GP d'Arabie saoudite en direct: Hamilton en pole, Verstappen part à la faute

Lewis Hamilton en Arabie saoudite - AFP
Hamilton en pole devant bottas et Verstappen
Si Max Verstappen pensait avoir fait le plus dur, Lewis Hamilton a pris tous les risques pour son dernier tour lancé lors des qualificaitons du GP d'Arabie saoudite. Et cela a payé pour le pilote Mercedes.
Dans les temps de son rival, Max Verstappen est parti à la faute dans le dernier secteur laissant la pole au Britannique. Le Néerlandais partira troisième sur la grille, Valtteri Bottas ayant réussi à se glisser entre les deux prétendants au titre mondial.
Hamilton meilleur temps de la Q2, Alonso éliminé
Décevant en Q1, Lewis Hamilton s’est bien repris lors de la Q2. Le Britannique de l’écurie Mercedes a signé le meilleur chrono. Parti en tête à queue, Carlos Sainz est éliminé et partira 15e sur la grille de départ du GP d’Arabie saoudite. Une semaine après son podium au Qatar, Fernando Alonso ne s’élancera pas en Q3.
Ricciardo, Rakkonen, Alonso, Russell et Sainz sont les cinq pilotes éliminés après la Q2.
Sergio Perez meilleur temps de la Q1, Vettel déjà éliminé
Le Mexicain Sergio Perez a réalisé le meilleur temps de la Q1 devant Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Son coéquipier chez Red Bull, Max Verstappen se contente de la 5e place alors que Lewis Hamilton a déçu avec la 9e position.
Latifi, Vettel, Stroll, Schumacher et Mazepin sont les cinq pilotes éliminés après la Q1.
Pas de sanction pour Hamilton
Convoqué devant les commissaires de course du GP d'Arabie saoudite pour non respect d'un drapeau jaune, Lewis Hamilton n'est finalement pas sanctionné
Enquête contre Hamilton avant les qualifs
Lewis Hamilton est covoqué devant les commissaires de course du GP d'Arabie saoudite. Selon un document de la FIA, le pilote britannique de l'écurie Mercedes est suspecté de ne pas avoir respecté un drapeau jaune.
L'actuel deuxième du classement du championnat du monde pourrait potentiellement être sanctionné de places de pénalités sur la grille de départ pour l'avant-dernière course de la saison. Lewis Hamilton devra s'expliquer devant la direction de course à 19h00 heure locale soit 17h en France.
Verstappen reprend la main
Ça va mieux chez Red Bull. Max Verstappen a été le plus rapide de la troisième séance d'essais, qui vient de s'achever. Le Néerlandais a tourné en 1:28.100, avec les pneus tendres. Personne n'a roulé aussi vite depuis vendredi.
Le performance est toutefois à relativiser. Lewis Hamilton, 2e, a effectué son meilleur tour en 1:28.314 (+0.214) avec les gommes dures, qui sont les plus lentes. Sergio Pérez s'est classé 3e (+0.529), Valtteri Bottas est 6e (+0.919).
Hamilton a dominé la journée de vendredi
La tâche s'annonce difficile dimanche pour Max Verstappen. Lewis Hamilton a remporté les deux premières séances d'essais, vendredi. La deuxième session est tout particulièrement marquante: le Britannique a tourné en 1:29.018, en pneus mediums. Or, son rival néerlandais a été moins rapide pour un dixième, alors qu'il était équipé de gommes tendres (+0.195).
À quoi ressemble le circuit
Les pilotes ont donc roulé vendredi pour la première fois sur le circuit urbain de Djeddah. Le tracé fait un peu plus de 6 kilomètres. Il semble avantager Mercedes, compte tenu des lignes droites qui proposent des vitesses de pointe élevées.
Verstappen champion dimanche si...
► ...il finit 1er avec le meilleur tour, et que Hamilton termine 6e ou plus bas.
► ...il finit 1er sans le meilleur tour, et que Hamilton termine 7e ou plus bas.
► ...il finit 2e avec le meilleur tour, et que Hamilton termine 10e ou plus bas.
► ...il finit 2e sans le meilleur tour, et que Hamilton termine 11e ou plus bas.
Pour rappel, Verstappen compte aujourd'hui 351,5 points, Hamilton en a 343,5.
Le programme à venir
La séance de qualification est prévue ce samedi à 18h00.
La course, dimanche, est programmée à un horaire inhabituel: 18h30.
Bienvenue
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la 21e et avant-dernière manche de la saison de F1. Pour la première fois, le paddock se trouve en Arabie saoudite, plus précisément sur le circuit urbain de la corniche de Djeddah.
Max Verstappen (Red Bull) compte huit points d'avance sur Lewis Hamilton (Mercedes). Au terme de la course prévue dimanche soir, le Néerlandais peut être sacré champion. Il faut pour cela qu'il inscrive 18 points de plus que son rival.