RMC Sport

GP d’Australie : les pilotes pensent à Bianchi

Jules Bianchi

Jules Bianchi - AFP

Alors que la saison de F1 reprend ses droits ce week-end en Australie, Jules Bianchi est toujours plongé dans le coma à la suite du terrible accident dont il a été victime il y a plus de cinq mois, lors du Grand Prix du Japon. Si son état n’a pas nettement évolué, le pilote français présente tout de même quelques signes encourageants, comme l’a indiqué son père à la presse italienne.

A quelques heures de la reprise de la saison de F1, toutes leurs pensées convergent vers un seul point. Une seule idée. Une seule personne. « En train de penser à Jules alors que nous allons débuter une nouvelle saison », « Dans l’avion direction Melbourne, en train de penser au fait que Jules ne sera pas sur la grille de départ, tu nous manques mon ami » ou encore « Une nouvelle saison débute mais je pense toujours à toi ». De Romain Grosjean, à Nico Hulkenberg en passant par Fernando Alonso, les pilotes du paddock ont tous posté un petit message sur Twitter pour rendre hommage à Jules Bianchi, plongé dans le coma depuis le dimanche 5 octobre et son terrible choc, lors du 43e tour du Grand Prix du Japon, avec une grue présente en bord de piste.

L’état de ce dernier n’a pas évolué depuis le communiqué publié par la famille en décembre dernier. Le pilote Manor Marussia, dont l’écurie s’alignera bien sur la grille de départ du grand Prix d’Australie, est toujours dans le coma. Son père a (un peu) brisé le silence et fait le point sur la santé du Français. « Il y a de tout petits progrès mais il faut être patient, très patient, a assuré Philippe Bianchi à La Gazzetta dello Sport. Jules ne s'est pas encore réveillé et les docteurs ne peuvent se prononcer tant qu'il reste dans cet état. Il pourrait se réveiller, tout comme il pourrait rester dans cet état. Jules se bat et il est fort. Son état physique est bon. Nous nous battons aussi, à ces côtés et pour lui. Vivre ainsi, pour sa maman, son frère, sa sœur et moi, c'est inhumain. Mais nous devons être forts pour lui. »

Vers une action en justice ?

Rassurée par certaines signes (la bonne santé de son fils, son côté sportif, le bon fonctionnement de ses autres organes vitaux, l’absence d’assistance respiratoire), la famille Bianchi ne cache pas une certaine incompréhension autour de l’accident de son fils. Elle n’exclut pas, d’ailleurs, de donner des suites judiciaires à l’affaire, en portant cette dernière devant les tribunaux. « Nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire mais ce n'était certainement pas une situation de course normale. Si quelqu'un est responsable pour cela, il devra payer, sans aucun doute » a précisé Philippe Bianchi dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

la rédaction