RMC Sport

GP d’Australie : Ricciardo, la première affaire de la saison

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Deuxième du Grand Prix d’Australie, Daniel Ricciardo a finalement été disqualifié par les commissaires de course pour avoir dépassé la limite de débit de carburant dans le moteur autorisé. Red Bull fait appel.

Daniel Ricciardo n’aura pas profité longtemps du premier podium de sa carrière en F1. Deuxième sur ses terres australiennes ce dimanche, la nouvelle recrue Red Bull a finalement été disqualifiée par les commissaires de course, qui ont constaté que le pilote avait dépassé la limite de débit de carburant dans le moteur autorisé. Cette limite est fixée à 100 kg d’essence par heure de course.

Alors que la majorité des équipes s’activaient aux alentours de l’Albert Park pour plier bagage, Red Bull a longuement essayé de se justifier. Mais la FIA (Fédération internationale de l’automobile) n’a pas été convaincue et a donc décidé de sanctionner le pilote. L’écurie autrichienne a aussitôt fait appel, chose très rare en Formule 1. Dans un communiqué, l’équipe explique être « convaincue que le carburant alimentant le moteur est en pleine conformité avec les règlements ».

Les deux McLaren sur le podium

Premier Australien à monter sur un podium à Melbourne, Ricciardo a des raisons de perdre son large sourire. Red Bull aussi, puisque le champion du monde des constructeurs a vécu un week-end noir avec l’abandon de Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre, dès le quatrième tour. En revanche, cette disqualification fait les affaires de McLaren puisque qui place ses deux pilotes sur le podium derrière Nico Rosberg. Le jeune prodige Kevin Magnussen prend la deuxième place pour son premier Grand Prix alors que son coéquipier, Jenson Button, termine finalement troisième. Sauf si l’appel de Red Bull est entendu.

A lire aussi :

>>> GP d’Australie : le bilan en trois points

>>> Rosberg : « Ma voiture, c'est une fusée ! »

>>> Tambay : « Du bon spectacle »

NC avec AA à Melbourne