GP d’Autriche : et de deux pour Bottas !

Valtteri Bottas (Mercedes) - AFP
Bottas à fond... dès le départ
Valtteri Bottas (Mercedes) tient sa deuxième victoire en carrière, après la Russie le 30 avril dernier. La 69e également, pour Mercedes. Magistral jusqu’au bout, le pilote finlandais a lutté comme un lion pour conserver sa première place, face aux nombreuses tentatives de Sebastian Vettel, revenu à hauteur sur la fin à la faveur d'un changement de pneu favorable. Valtteri Bottas est parti avec 40 millièmes d’avance par rapport aux feux au départ, mais a été blanchi par les commissaires, puis il s’est donné à 100% jusqu’au bout sur un circuit habituellement dédié à Hamilton. Le pilote britannique, son coéquipier chez Mercedes, a terminé cette course au pied du podium, non loin de la tête, et donc de Sebastian Vettel, leader et principal rival dans la course au titre de champion du monde (20 points séparent les deux hommes).
>> GP d'Autriche: Lewis Hamilton pénalisé de cinq places sur la grille
Hamilton au pied du podium
Seul pilote à avoir chaussé les super tendres au départ, Hamilton a de suite géré des apparitions de cloques sur la gomme de ses pneus. Le passage au stand à mi-course, au 33e tour exactement, n’occasionnera pas de changement en la matière, provoquant l’ire du principal intéressé, sans que cela n’empiète sur ses performances pour autant. En effet, alors qu’il réalise régulièrement les meilleurs tours en course à mesure que l’on s’approche du terme de cette neuvième manche de la saison, Lewis Hamilton se fait de plus en plus pressant, attaquant Ricciardo (Red Bull). En vain. Le dernier rescapé chez Red Bull laissera éclater sa joie de terminer sur le podium, poing levé, presque aussi satisfait que lorsqu’il s’était imposé à Baku il y a deux semaines.
>> GP d'Autriche: déjà la trêve dans le duel Hamilton Vettel ?
Grosjean et Ocon dans les points
Côté français, la satisfaction est de mise. Romain Grosjean (6e) et Esteban Ocon (8e) ont tous deux terminé dans les points, le second nommé grappillant même une place par rapport à sa position initiale sur la grille de départ. Auteur de sa meilleure performance cette saison, Romain Grosjean a couru à un bon rythme, souvent plus rapide que les Force India de Perez et de son compatriote Ocon, lequel a tenu le coup face à Massa, menaçant jusqu'au bout.
Le classement final du Grand Prix d'Autriche :
1- Valtteri Bottas (Mercedes)
2- Sebastian Vettel (Ferrari)
3- Daniel Ricciardo (Red Bull)
4- Lewis Hamilton (Mercedes)
5- Kimi Räikkönen (Ferrari)
6- Romain Grosjean (Haas)
7- Sergio Perez (Force India)
8- Esteban Ocon (Force India)
9- Felipe Massa (Williams)
10- Lance Stroll (Williams)