RMC Sport
en direct

GP d'Azerbaïdjan en direct: scénario incroyable, Pérez gagne, Gasly sur le podium

Sergio Perez

Sergio Perez - @AFP

Charles Leclerc a signé la pole position devant Lewis Hamilton sur le circuit de Bakou mais le Monégasque ne pense pas pouvoir finir la course à la même position qu'il la commencera ce dimanche. Suivez le Grand Prix d'Azerbaïdjan grâce à notre direct commenté.

Hamilton perd gros

Hamilton ayant finalement terminé 15e, le Britannique et Max Verstappen, contraint à l'abandon, repartent de Bakou avec le même nombre de points. Le Néerlandais conserve quatre points d'avance au championnat du monde sur le Britannique, qui avait une occasion rêvée de s'envoler au classement.

Perez remporte le Grand Prix, Gasly 3e

Sergio Perez décroche sa deuxième victoire en Formule 1 à l'issue d'un Grand Prix complètement dingue. Sebastian Vettel est deuxième, devant le Français Pierre Gasly. Le poleman Charles Leclerc échoue au pied du podium.

Gasly sur le podium provisoire

Pierre Gasly remonte sur le podium provisoire devant Charles Leclerc avant le dernier tour

Hamilton va tout perdre !!

Hamilton a tiré tout droit, il a tout perdu !! Perez est en tête, devant Vettel et Gasly. Hamilton avait pris un super départ, mais il a pris trop de risques, il est reparti 16e. "Je suis tellement désolé", souffle le Britannique.

49/51: ce sera un départ arrêté

Les pilotes vont faire un tour pour se mettre sur la grille, avant de prendre le départ, qui s'annonce très, très chaud. Sur combien de tours ce Grand Prix va-t-il se jouer, un ou deux ? Lewis Hamilton s'interroge.

49/51: la course relancée à 16h10

La course va repartir dans 13 minutes. Départ arrêté ou lancé ? Le mystère demeure.

49/51: Les voitures toujours à l'arrêt

Les écuries sont en grande discussions avec les responsables de la FIA. Pendant ce temps, les pilotes en profitent pour changer leurs pneus, comme le permet le drapeau rouge. On pourrait assister à un départ arrêté dans quelques instants. Il y aura eu trois abandons dans ce Grand Prix: Esteban Ocon, Lance Stroll et Max Verstappen.

48/51: la course va être relancée

La course est suspendue, le drapeau rouge est de sortie. Nous pourrions avoir un Grand Prix à deux tours. Toutes les monoplaces sont dans la voie des stands.

48/51: de 26 points à 0, le cauchemar de Verstappen

Quel scénario ! Lewis Hamilton va aller récupérer des points inattendus alors que Max Verstappen était, lui, parti pour en récolter 26. Il n'en aura aucun. Le Néerlandais a sans doute trop tiré sur ses gommes.

Verstappen dans le mur !

Incroyable, l'accident de Max Verstappen qui finit dans le mur. Tout allait trop bien pour le Néerlandais qui était facile à bord d'une voiture qui fonctionnait à merveille, alors qu'il allait chercher les records, tour après tour. Le pneumatique arrière gauche de la Red Bull a cédé !

45/51: Verstappen continue de creuser l'écart

Hamilton prend le meilleur tour, mais pas pour longtemps. Max Verstappen signe un super chrono en 1'44"481. Le Néerlandais se balade à Bakou.

42/51: la très belle performance de Vettel

Sept places gagnées par Vettel qui est dans le rythme des meilleurs de ce Grand Prix. L'Allemand essaie de se rapprocher de Lewis Hamilton, ça va être compliqué.

41/51: Verstappen bien parti pour l'emporter

Max Verstappen enchaîne les records du tour, cette fois en 1'44"805,avec une gomme usée et sans aspiration. Lewis Hamilton accuse un retard de plus d'une seconde sur Sergio Perez, 2e, lui-même très loin de son coéquipier Verstappen.

37/51: Vettel ne se laisse pas faire

Déchaîné, Sebastian Vettel prend l'aspiration de Pierre Gasly et double le Français. Parti 11e, le pilote allemand est 4e provisoire à 14 tours de l'arrivée. Dépassé par Alonso et Raikkonen, Bottas est en grande difficulté.

36/51: La course est relancée !

La voiture de sécurité s'efface, Verstappen accélère ! Le gros coup de Vettel, qui est passé devant Charles Leclerc au premier virage, mais cède ensuite face au Français Pierre Gasly.

Les images du crash de Lance Stroll

35/51: Le Grand Prix toujours sous régime de la voiture de sécurité

La voie des stands est ouverte, Alpine fait rentrer Alonso, ça bouge pas mal à l'arrière.

33/51: regroupement derrière la Safety Car

Les monoplaces se regoupent petit à petit derrière la voiture de sécurité, ce qui devrait permettre à la carcasse de la voiture de Lance Stroll d'être déplacée dans les toutes prochaines minutes. La voie des stands est fermée.

31/51: Stroll choqué

Lance Stroll est sonné, il met du temps à sortir de son véhicule.

31/51: Terrible accident pour Lance Stroll

L'énorme crash de Lance Stroll qui a perdu le contrôle de sa voiture dans la ligne droite. La voiture de sécurité va intervenir et relancer ce Grand Prix.

30/51: Verstappen le plus rapide

Max Verstappen réalise un nouveau record du tour en 1'45"003. Le Français Pierre Gasly est bien placé, à la cinquième position de ce Grand Prix d'Azerbaïdjan.

27/51: les Red Bull volent à Bakou

Plus de deux secondes d'écart entre la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton. Les tours passent et le Britannique ne reprend pas grand-chose à ses rivaux.

26/51: Hamilton perd encore du terrain

Record du tour pour Max Verstappen, alors que dans le même temps, Lewis Hamilton perd encore une demi-seconde. Son coéquipier Valterri Bottas n'est pas au mieux, le Finlandais n'a pas de rythme et accumule les erreurs depuis le départ du Grand Prix.

Ocon réagit à son abandon au micro de Canal+

"J'ai perdu de la puissance avant ligne droite, on a dû stopper la course malheureusement. J'espère qu'il (Fernando Alonso) va réussir à entrer dansle top 10. Avant cela, tout se passait bien."

22/51: Hamilton incapable d'attaquer Perez

Cela fait plusieurs tours désormais que le Britannique cherche à attaquer Sergio Perez, mais il n'y parvient toujours pas. Hamilton s'en plaint d'ailleurs à la radio, et constate son impuissance du moment face aux deux Red Bull.

19/51: Vettel aux stands, la tête pour Verstappen

Vettel serait bien resté en piste tant il gardait un bon rythme avec ses pneus tendres, mais le pilote allemand s'est bien arrêté, laissant le champ libre à Verstappen en tête du Grand Prix

18/51: Verstappen prend de l'espace

Verstappen (2e) peine à remonter sur la première place occupée par Vettel (1er). Hamilton (4e) profite de la deuxième zone de DRS pour se rapprocher de Sergio Perez (3e). Le pilote Red Bull permet pour l'instant à Verstappen de s'échapper devant.

15/51: Vettel leader surprise

Lewis Hamilton (4e) prend des records derrière Sergio Perez, qui joue les remparts pour son coéquipier Max Verstappen. Le Britannique échoue à doubler Pérez malgré le DRS, il partait de trop loin. Pierre Gasly (6e) est devant Charles Leclerc (7e). Sebastian Vettel, qui ne s'est pas arrêté, est leader du Grand Prix.

L'échange musclé de Tsunoda avec son ingénieur

13/51: Superbe arrêt de Verstappen

Moins de deux secondes d'arrêt pour Max Verstappen qui ressort très loin devant Lewis Hamilton, qui s'en étonne.

12/51: Lewis Hamilton aux stands

Lewis Hamilton ressort 4e derrière Lance Stroll. Max Verstappen s'arrête à son tour, Sergio Perez prend la tête.

10/51: 1er arrêt pour Leclerc

Arrêt aux stands de Charles Leclerc, qui chausse les pneus durs et ressort en 10e position, derrière Lance Stroll mais devant Kimi Raikkonnen. La 2e Ferrari est dans la voie des stands.

7/51: ça bouge à l'avant

Charles Leclerc est chassé par Verstappen, qui le double facilement avec l'appui du DRS. L'attaque du pilote Red Bull fait mouche, le Monégasque ne peut que s'incliner. Perez prend immédiatelment la 3e place de Charles Leclerc. Lewis Hamilton se plaint de l'équilibre de sa voiture en course.

5/51: un match à trois devant

Charles Leclerc et Max Verstappen ont bénéficié du DRS et se sont rapprochés de la Mercedes de Lewis Hamilton, le plus rapide lors du tour précédent en 1'47"004. Bottas (10e) est lâché par Vettel (9e).

C'est terminé pour Esteban Ocon

Le pilote français Esteban Ocon est contraint à l'abandon en raison d'un problème moteur.

3/51: Leclerc s'incline devant Hamilton

Le Britannique Lewis Hamilton a profité de la première aspiration pour doubler le pilote Ferrari, qui a essayé de s'en servir immédiatement. En vain. Le pilote Monégasque est à plus d'une seconde de la tête.

2/51: Gasly a perdu une position

Charles Leclerc prend quelques longueurs d'avance sur Lewis Hamilton, le Monégasque cherche à se mettre à l'abri. Plus loin, Perez a pris l'avantage sur Gasly, qui se trouve sous la menace de Sainz désormais.

Le bel envol de Charles Leclerc !

Très bon départ de Charles Leclerc devant Lewis Hamilton. Pas de changement dans les quatre premières positions, même si Sergio Perez est très agressif derrière Pierre Gasly.

Charles Leclerc, comme à Monaco

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché sa deuxième pole position consécutive en Formule 1, après Monaco il y a quinze jours, au Grand Prix d'Azerbaïdjan samedi, au terme de qualifications émaillées d'accidents.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), en mauvaise posture jusque-là dans les rues de Bakou, est parvenu à se placer à ses côtés en première ligne. La deuxième revient au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat et favori frustré, et au Français Pierre Gasly (AlphaTauri).

Le scénario de cette pole coïncide étonnamment avec celui de Monaco: Leclerc a signé le meilleur temps lors de sa première tentative, puis deux crashes dans les dernières secondes des "qualifs" ont empêché les pilotes d'améliorer leurs chronos, lui offrant d'office la première place sur la grille de départ dimanche.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui se déroulera ce dimanche sur le circuit de Bakou, avec une nouvelle chance pour le Monégasque Charles Leclerc, auteur de la pole samedi, d'aller chercher sa première victoire de la saison.

QM