RMC Sport
F1 2025
en direct

GP d'Emilie Romagne en direct: la pole position pour Verstappen à l'issue de la course sprint

Max Verstappen

Max Verstappen - ICON Sport

Au lendemain des spectaculaires qualifications remportées par Max Verstappen (Red Bull), place à la course sprint ce samedi à 16h30 à Imola. Cette bagarre en 21 tours déterminera la grille de départ du Grand Prix d'Emilie Romagne, 4eme manche du championnat du monde de F1.

Le classement de la course sprint

1. Verstappen (8 points) 2. Leclerc (7) 3. Pérez (6) 4. Sainz (5) 5. Norris (4) 6. Ricciardo (3) 7. Bottas (2) 8. Magnussen (1).

Alonso et Schumacher complètent le Top 10 mais ne marquent pas de points.

21/21 La pole position pour Verstappen

Cerné par les deux Red Bull, Charles Leclerc a perdu du rythme alors qu'il avait du champ devant lui. Résultat, il a cédé la première place à Verstappen, qui l'avait pourtant perdu dès le départ au profit du Monégasque. Leclerc a détruit sa gomme.

20/21 Verstappen retrouve les commandes

Le dépassement de Verstappen par l'extérieur, le Néerlandais a profité d'un meilleur capital pneumatique pour récupérer sa première place au meilleur moment. Déception pour les Tifosi.

20/21 Verstappen menaçant

A deux tours et demi de l'arrivée, Verstappen est extrêmement bien placé pour aller chercher la Ferrari de Charles Leclerc

17/21 Gros duel entre Leclerc et Verstappen pour la pole

Verstappen est revenu dans cette course sprint, moins d'une seconde le sépare de Charles Leclerc, sérieusement menacé par son rival. La pole position va se jouer entre les deux hommes dans les cinq derniers tours.

15/21 Leclerc prend ses distances

Charles Leclerc l'écart avec Max Verstappen, le rythme de la Red Bull ne devrait pas permettre au Néerlandais de reprendre son bien. Sainz efface progressivement sa bévue de la veille et poursuit sa remontée. Il est 5e et va tenter de se rapprocher de Lando Norris. Il doit gagner un peu plus de cinq secondes à sept tours de l'arrivée.

12/21 Sainz s'y reprend à deux fois

Deux McLaren et deux Red Bull séparent désormais les deux Ferrari de Charles Leclerc, leader, et de Carlos Sainz, qui vient tout juste de dépasser Magnussen.

11/21 Pérez sur le podium

DRS ouvert pour Ricciardo qui prend l'intérieur sur Magnussen, Carlos Sainz n'a pas su saisir sa chance de doubler en même temps, alors qu'il bénéficiait lui aussi du DRS. Sergio Pérez a dépassé Lando Norris. Parti 7e, il grimpe sur le podium. Il reste encore 10 tours à parcourir.

8/21 Verstappen reste menaçant

Une seconde d'avance pour Charles Leclerc qui n'est pas encore à l'abri du DRS. La Ferrari reste véloce, et permet à Carlos Sainz de prendre le meilleur sur Fernando Alonso. Sergio Pérez a profité du différentiel de vitesse entre les monoplaces pour déposer Magnussen.

5/21 Charles Leclerc conserve la tête à la relance

Ce'st reparti dans cette course sprint, Charles Leclerc a relancé très tôt, il conserve son avance.

3/21 Des problèmes pour Gasly

Gasly a été obligé de faire un arrêt aux stands suite à son accrochage avec Guanyu Zhou. Le Français s'est fait changer sa roue avant droite et et repart en dernière position alors que la course est toujours sous le régime de la voiture de sécurité.

Comment Hamilton a pris la décision de repartir au combat

Leclerc joue un mauvais tour à Verstappen

Charles Leclerc est beaucoup mieux parti que Max Verstappen, qui occupait la première place sur la grille. Les Mercedes sont enfermés dans le peloton. Alonso est mal parti. Guanyu Zhou a passablement amoché sa monoplace, la voiture de sécurité est de sortie dès la fin du premier tour.

Ce qu'il faut savoir avant la course sprint

Comme en 2021, la catégorie reine du sport automobile reconduit le temps de trois Grands Prix cette saison son format de course sprint qualificative le samedi. Tout en introduisant quelques nouveautés. Par exemple, la pole position officielle - celle qui comptera pour les statistiques de la Formule 1 – est désormais attribuée au pilote le plus rapide des qualifications le vendredi et non plus à l’issue de la course sprint (quoi qu'il arrive samedi, Verstappen sera donc enregistré comme le pole-man du GP 2022 d'Emilie-Romagne).

Ces sprints offrent également plus de points en championnat: de huit pour le premier jusqu'à un pour le 8e. Une potentielle aubaine pour Ferrari et Leclerc, qui pourrait empocher 34 points en cas de double victoire et de meilleur tour en course.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la course sprint du Grand Prix d'Emilie Romagne, 4eme manche du championnat du monde de F1. C'est Max Verstappen qui a décroché la pole position vendredi, à l'issue de qualifications marquées par plusieurs incidents et cinq drapeaux rouges.

RMC Sport