GP d'Espagne : revivez les qualifications

Lewis Hamilton partira en pole position - -
End of session: P5 on grid for @RGrosjean - that gets a whoop! pic.twitter.com/zQTNUcRsHD
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) May 10, 2014
15h12 - Hamilton en pole, Grosjean 5e
Les Mercedes sont intouchables. A tel point que la seule incertitude était de savoir qui de Nico Rosberg ou Lewis Hamilton décrocherait la pole position pour le GP d’Espagne. Et c’est le Britannique qui décroche sa quatrième pole de la saison en cinq courses, la 35e de sa carrière. Avec 1’25’’232, il devance son coéquipier allemand. Daniel Ricciardo (Red Bull) est troisième, Valtteri Bottas (Williams) est quatrième. Romain Grosjean est cinquième, devant les Ferrari de Kimi Räikkönen et Fernando Alonso.
There he goes pic.twitter.com/gb5gVP8fts
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) May 10, 2014
15h06 - Hamilton devant, Rosberg pas loin
Pour trois dixièmes, Lewis Hamilton occupe provisoirement la première place (1'26''288), devant son coéquipier Mercedes Nico Rosberg (1'26''561). Et ce avec plus d'une seconde d'avance sur la Ferrari de Fernando Alonso.
15h03 - Feu vert pour la Q3
C'est reparti pour la Q3, après l'évacuation de la Red Bull de Vettel. Nico Rosberg et sa Mercedes sont en piste.
15h02 - Tambay croit en Grosjean
Si les Mercedes de Rosberg et Hamilton sont archi-favorites, Patrick Tambay veut croire en Romain Grosjean, auteur du 6e temps en Q2 : « Elle sera très dispute cette pole position, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a bien-sûr les deux Mercedes, les deux Ferrari mais aussi Romain Grosjean (Lotus). Et le Français apprécie tout particulièrement ce circuit. »
14h59 - Vettel à la trappe
Drapeau rouge à Barcelone. Et c'est Sebastian Vettel qui a connu un problème mécanique. Le pilote allemand semble maudit avec sa Red Bull et s'arrête là. Son coéquipier Daniel Ricciardo est encore en lice.
14h55 - Début de la Q3
C'est parti pour la Q3 avec 10 pilotes encore en lice. Dans 12 minutes, nous saurons qui partira en pole position du GP d'Espagne dimanche.
14h53 - Mercedes intouchable ?
Les qualifications se suivent et se ressemblent. Les Mercedes semblent encore intouchables pour ce GP d'Espagne. Nico Rosberg a signé le meilleur chrono de la Q2 en 1'26''088, devant son coéquipier Lewis Hamilton (1'26''210).
14h52 - Grosjean s'est bien repris
Auteur du sixième temps de la Q2, Romain Grosjean (Lotus) a su se reprendre après avoir connu quelques difficultés en Q1. Il sera le seul représentant français en Q3.
Just two tenths off the reigning champ with that #Q2 lap from @RGrosjean pic.twitter.com/6xHN4VkAVU
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) May 10, 2014
14h49 - Les éliminés en Q2
Nico Hülkenberg (Force India), Sergio Perez (Force India), Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Esteban Gutiérrez (Sauber) s'arrêtent en Q2. Kevin Magnussen (McLaren) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), victimes de problèmes techniques, sont eux aussi éliminés.
14h45 - Terminé pour Vergne
C'est fini pour Jean-Eric Vergne, 16e. Le Français vient de sortir de sa voiture et ne pourra pas faire de tentative dans cette Q2. Il s'élancera en dernière position, en raison de ses 10 places de pénalité. Magnussen, victime d'un problème technique, est également éliminé.
14h40 - Les deux Mercedes devant
Il reste moins de 8 minutes dans cette Q2. Rosberg devance une nouvelle fois son coéquipier chez Mercedes Hamilton. Räikkonen et sa Ferrari sont pour l'instant troisièmes.
14h33 - C'est parti pour la Q2
La Q2 vient de débuter sur le circuit de Barcelone, toujours sous le soleil. C'est parti pour 15 minutes, toujours en direct sur l'antenne de RMC ici.
14h32 - Rosberg devant
Nico Rosberg a été le plus rapide de la Q1 en 1'26"764. Il devance son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton (1'27''238) et l’Allemand Sebastian Vettel (1'27''958).
14h29 - Grosjean de justesse
Auteur du 16e temps, Romain Grosjean a eu très chaud avec sa Lotus. En difficulté côté freinage sur son premier passage, le pilote Français a semblé mieux armé sur le second.
P12 from @RGrosjean's last lap pic.twitter.com/85gEQnH3Tg
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) May 10, 2014
14h26 - Bianchi sorti en Q1
Adrian Sutil (Sauber), Max Chilton (Marussia), Jules Bianchi (Marussia), Marcus Ericsson (Caterham) et Kamui Kobayashi (Caterham) s'arrêtent en Q1. Maldonado (Lotus), sorti de route après quelques minutes seulement, n’ira pas non plus en Q2.
14h17 - Les Mercedes déjà devant
A moins de sept minutes de la fin de la Q1, Nico Rosberg et Lewis Hamilton sont déjà dans le tempo. Les deux pilotes Mercedes signent pour l'instant les deux meilleurs temps, devant Sebastien Vettel.
14h15 - Vergne handicapé
A noter que Jean-Eric Vergne sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ. Une sanction infligée avant même le début des qualifications. La raison ? Sa Toro Rosso avait perdu une roue à la fin de la deuxième séance d'essais libres vendredi.
Back out, new hards on for @RGrosjean pic.twitter.com/qCfYgtgGU0
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) May 10, 2014
14h11 - La Q1, c'est reparti !
La Lotus de Pastor Maldonado a été évacuée, la Q1 peut reprendre à Barcelone. Toujours sous un temps ensoleillé. Quatre chronos ont été enregistrés jusque-là et c'est Nico Hulkenberg qui occupe provisoirement la première place avec sa Force India. Il reste un peu plus de 13 minutes.
14h07 - Déception pour Lotus
Le clan Lotus est dépité après la sortie de route de Pastor Maldonado. L'écurie avait l'espoir de bien figurer, après les bonnes performances réalisées lors des essais libres. Reste Romain Grosjean.
14h04 - Fini pour Maldonado
Quelques minutes et puis c'est tout ! C'est déjà terminé pour Pastor Maldonado, sorti de piste avec sa Lotus. Drapeau rouge sur le circuit, le temps d'évacuer la monoplace du Vénézuélien.
14h00 - La Q1, c'est parti !
C'est parti pour la Q1, sous le soleil catalan. Les six plus mauvais chronos seront éliminés et privés de Q2.
13h59 - Beau temps en Espagne
Pas un nuage à Barcelone où le soleil brille, 26°C dans l'air, 42°C sur la piste : on est loin du temps humide du GP de Chine, il y a trois semaines.
13h58 - Sutil et sa Sauber presque prêts
#SuperSutil is getting ready to climb into the car. 5 min to fire up the car #SpanishGP pic.twitter.com/N5rcngrlWZ
— Sauber F1 Team (@OfficialSF1Team) May 10, 2014
13h57 - Alonso, la star
Si les tribunes sont loin d'être pleines ce samedi à Barcelone, elles sont toutes acquises à Fernando Alonso, le local de l'étape. Le moindre mouvement de l'Espagnol est scruté par les spectateurs, qui arborent souvent des tee-shirts aux couleurs de Ferrari.
13h53 - Les Mercedes en tête des essais libres
Comme d’habitude depuis le début de la saison ce sont les deux Mercedes de Nico Rosberg (1’25’’887) et de Lewis Hamilton (1’26’’756) qui ont signé les meilleurs temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne ce samedi matin. Les monoplaces allemandes sont suivies de la Ferrari de Fernando Alonso (1’27’’188). A noter la belle performance de Romain Grosjean qui après un vendredi catastrophique est parvenu à se hisser en 5ème position ce matin au volant de sa Lotus (1’27’’682).
13h48 - Les qualif' en direct
Les qualifications du Grand Prix d'Espagne sont à suivre sur RMC Sport et sur l'antenne de RMC ici.
13h45 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez en direct la séance d’essais qualificatifs du Grand Prix d'Espagne à Barcelone, 5e étape du championnat du monde de Formule 1.