RMC Sport

GP d’Inde : Vettel, le titre lui tend les bras

Sébastian Vettel

Sébastian Vettel - -

Impressionnant lors des qualifications, l’Allemand Sebastian Vettel partira en pole position ce dimanche, lors du GP d’Inde. S’il termine parmi les cinq premiers, il remportera un 4e titre de champion du monde qui ne peut pas lui échapper.

Honnêtement, on ne voit pas ce qui peut empêcher Sebastian Vettel de remporter son 4e titre de champion du monde de Formule 1, ce dimanche, sur le circuit de Buddh, en Inde. L’Allemand, qui a gagné les cinq derniers Grands Prix, n’a jamais été aussi près du sacre. Et tout, vraiment tout, semble réuni pour que Greater Noida soit le théâtre de son nouveau chef d’œuvre. Mais commençons par un petit rappel arithmétique.

Pour que le pilote Red Bull rafle son 4e titre mondial, il doit terminer dans les cinq premières places de ce GP d’Inde. Rappelons qu’en dehors de son abandon en Grande-Bretagne, Vettel n’a jamais terminé une course au-delà de la 4e place cette saison. Si, ô surprise, l’Allemand n’arrive pas à intégrer le top 5, il a encore de belles chances de triompher, son sacre dépendant de la position de Fernando Alonso. Voilà pour les comptes.

Vettel sur les traces d'Alain Prost

Mais il y a aussi l’énorme impression dégagée par le pilote Red Bull. Etincelant lors des essais libres, Vettel, en pneus tendres, a mis tout le monde d’accord en Q3 avec un chrono hallucinant (1'24"119). Résultat : la 7e pole position de l’Allemand cette saison, la 43e de sa carrière. « C’est un week-end brillant pour le moment, reconnait-il. La voiture est tout simplement très bonne depuis vendredi matin. Nous n’avons pas eu besoin d’effectuer beaucoup de changements et ça s’est encore mieux passé en qualifications. Et puis c’est vraiment un super circuit. J’adore le tracé, notamment le deuxième secteur, avec des courbes rapides. »

Dans un contexte aussi favorable, comment le titre peut-il lui échapper ? « J’essaie de ne pas y penser, répond Vettel. C’est difficile quand tout le monde dans le paddock vous pose la même question. » L’Allemand va pourtant devoir s’habituer aux éloges. A seulement 26 ans, il est en passe de rejoindre Alain Prost au palmarès des plus grands pilotes de l’histoire (1985, 1986, 1989, 1993). A cet âge, le Français remportait sa première course en F1…

A lire aussi :

Pas d’enquête sur Vettel

La grille de départ du GP d'Inde

La rédaction