RMC Sport

GP de Bahreïn : Revivez les qualifs

Nico Rosberg

Nico Rosberg - -

Revivez les qualifications du Grand Prix de Bahreïn, qui a vu Nico Rosberg (Mercedes) décrocher la deuxième pole position de sa carrière, devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari).

15h10 - Alonso : « Une excellente journée »

Fernando Alonso a pris une belle 3e place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, devant son coéquipier, Felipe Massa. Le pilote espagnol de Ferrari affichait un grand sourire après les qualifications. « C’est encore une excellente journée pour nous, avec une super qualification et une voiture qui s’est montrée très performante. (…) Demain (dimanche), on aura les opportunités de terminer sur le podium, c’est l’objectif, assure le double champion du monde (2005, 2006). On prend le départ en 3e et 4e position sur la grille, on devra réaliser une grande course mais aussi faire attention aux pneus, ça sera la clé comme à chaque fois. »

14h40 - Vettel : « Rosberg était imbattable »

Deuxième des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel a tenu à rendre hommage au « poleman », Nico Rosberg. « Je ne peux pas être déçu avec cette seconde place et je tiens à féliciter Nico qui a réalisé un super temps, a confié le pilote Red Bull. Même avec un chrono canon, Nico était imbattable aujourd’hui. Néanmoins, je suis très content, on a réussi à préserver les pneus tout au long de cette qualification. Demain (dimanche), tout se jouera autour des pneus, avec une forte dégradation encore une fois. On verra ce qu’il se passera mais c’est toujours bien de prendre le départ devant. »

14h21 - Les Français en ordre groupé

Sébastien Grosjean (Lotus) partira donc de la 11e place. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est 16e. Charles Pic (Caterham) est 18e, devant Jules Bianchi (Marussia).

14h17 - La grille de départ

Les dix premiers à s'élancer seront - en tenant compte des pénalités - : Rosberg (Mercedes), Vettel (Red Bull), Alonso (Ferrari), Massa (Ferrari), Di Resta (Force India), Sutil (Force India), Webber (Red Bull), Räikkönen (Lotus), Hamilton (Mercedes) et Button (McLaren).

14h06 - Rosberg comme à Shanghai... en 2012

L'année dernière, le pilote Mercedes avait signé la première pole position de sa carrière à Shanghai, lors du Grand Prix de Chine. Et l'Allemand avait gagné... le premier Grand Prix de sa carrière, également, à l'issue de cette pole position. Bis repetita dimanche ?

14h05 - Button ne s'est pas élancé

Le Britannique s'est bien élancé en Q3 mais n'a pas bouclé son tour... et n'aura donc pas de temps. Le pilote McLaren choisira donc ses pneus avant le départ, dimanche.

14h01 - La pole pour Rosberg

Le pilote Mercedes réalise le meilleur temps de la Q3, en 1'32''330 et signe la deuxième pole position de sa carrière. Il devance la Red Bull de Sebastian Vettel et la Ferrari de Fernando Alonso. Hamilton (4e) sera rétrogradé donc à la 9e place. Webber, 5e, finit au 8e rang.

13h59 - Moins d'une minute

L'identité du poleman bientôt connue.

13h56 - Une seule tentative pour la pole pour Vettel ?

Scénario possible pour le triple champion du monde en titre, qui est toujours au volant de sa monoplace, mais dans son stand. Rosberg meilleur temps en 1'32''543.

13h54 - Cinq minutes encore

Et la moitié des pilotes qualifiés en Q3 ne roule pas pour le moment.

13h50 - C'est parti pour la Q3 !

Dans dix minutes, nous connaitrons l'identité du poleman de ce Grand Prix de Bahreïn.

13h46 - Räikkönen moins en difficulté

Grosjean risque encore plus de râler à l'issue de ces qualifications puisque son équipier, le Finlandais Räikkönen, en difficulté dans cette Q2, a fini par signer le 4e temps (1'33''146). t dire que le Français était 8e à une minute du terme de cette séance.

13h44 - Grosjean éliminé !

C'est un Grosjean très énervé qui a quitté sa monoplace à l'issue de cette Q2. Le Français est éliminé (11e), tout comme Pérez (12e, McLaren), Ricciardo (13e, Toro Rosso), Hulkenberg (14e, Sauber), Bottas (15e, Williams) et Vergne (16e, Toro Rosso). C'est Vettel qui signe le meilleur temps en 1'32''756.

13h42 - Fin de la Q2

Mais il y a encore du monde du piste. La majorité des pilotes cherche à améliorer leur temps... encore quelques secondes avant le verdict.

13h41 - Moins d'une minute

Et Rosberg améliore 1'32''867. Vergne toujours 16e et dernier.

13h38 - 3 minutes encore dans cette Q2

Rosberg le plus rapide, en 1'32''867. Grosjean 7e en 1'33''762. Vergne, 16e, éliminé pour le moment.

13h36 - Alonso de nouveau aux commandes

Le pilote Ferrari est décidément bien à l'aise à Sakhir. 1'33''316 pour l'Espagnol.

13h34 - Di Resta en tête

Le pilote Force India signe le meilleur temps en 1'33''335.

13h33 - Le plus rapide, c'est Vettel

L'Allemand a bouclé en 1'33'471, devant son coéquipier chez Red Bull, Webber.

13h30 - C'est parti pour un quart d'heure...

... et cette fois, les pilotes n'ont pas trop attendu pour se mettre en action. On le rappelle : à l'issue de cette Q2, six pilotes seront à nouveau éliminés.

13h28 - Début de la Q2 !

Et Mark Webber (Red Bull) est le premier à sortir, en compagnie d'Hulkenberg (Sauber)

13h23 - Grosjean 4e, Vergne 14e

Le pilote Lotus a fait mieux que son équipier, le Finlandais Kimi Räikkönen, seulement 8e. De son côté, Jean-Eric Vergne est, lui, devancé par Daniel Ricciardo (Toro Rosso), qualifié sur le fil car dans les derniers instants de la Q1, pour la Q2.

13h21 - Pic et Bianchi éliminés

Les deux Français n'ont pas passé le cut de la Q1. Le pilote Caterham (19e) et son homologue Marussia (20e) sont rejoints par Maldonado (Williams, 17e), Gutierrez (Sauber, 18e), van der Garde (Caterham, 21e) et Chilton (Marussia). Une fois de plus, les deux Frenchies font mieux que leurs équipiers d'écurie.

13h20 - Fin de la Q1

Le nom des six pilotes éliminés ne va pas tarder à être révélé.

13h17 - Ça ne passe pas...

... pour Ricciardo (Toro Rosso), Pic (Caterham), Bianchi (Marussia), Chilton (Marussia), van der Garde (Caterham), pour le moment. Hamilton vient de boucler et signe le 5e temps.

13h15 - Moins de cinq minutes...

... dans cette Q1 à suivre également en direct audio. Cliquez ici.

13h14 - Alonso roule en durs

C'est avec les pneus les plus durs qu'Alonso a réalisé son meilleur temps.

13h12 - Sept minutes encore dans cette Q1

Et Fernando Alonso boucle en 1'32''878. Le pilote Ferrari confirme ses bonnes dispositions sur le tracé de Sakhir.

13h10 - Encore dix minutes dans cette Q1

C'est désormais Rosberg le plus rapide en 1'33''364, devant Romain Grosjean, visiblement plus à l'aise que lors des essais libres avec sa Lotus.

13h09 - Vergne aux commandes

Le pilote Toro Rosso signe le meilleur temps en 1'34''314.

13h08 - Premiers temps des pilotes Sauber

Hulkenberg boucle son tour en 1’34’’409 devant son équipier Gutierrez en 1’35’’027.

13h05 - Pas de pneus tendres

Les pilotes auront à leur disposition des trains de pneus médium et des trains de pneus durs. L'écart entre les deux en terme de performance est plus infime.

13h03 - Gutierrez le premier en action

Le pilote mexicain de Sauber s'élance le premier sur le tracé de Sakhir.

13h02 - Aucune monoplace sur le circuit

Pour le moment, aucun pilote ne roule sur le tracé de Sakhir. Espérons que l'attente ne dure pas trop longtemps.

13h00 - C'est parti pour la Q1 !

On le rappelle, à l'issue de ce premier volet des qualifications, six pilotes seront éliminés.

12h59 - Il fait chaud...

... sur la piste de Sakhir. 31° degrés en extérieur. 39° sur l'asphalte. Bien évidemment, il faudra surveiller la dégradation des pneus en fonction de la chaleur.

12h57 - Grosjean : « Il y a des progrès »

A la veille de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean s’est voulu optimiste à l’issue de la seconde séance d’essais libres, qu’il a conclue à la septième place. « Il y a des progrès. On travaille, on essaie de faire de notre mieux. Il y a encore un peu de travail. On n’a pas eu de gros problèmes de plancher, juste des petites pièces qui partent : on utilise beaucoup les vibreurs ici. C’est vrai que ce n’est pas agréable pour les voitures ici mais bon tout sera en place demain. Pour demain on verra, on va essayer de faire le maximum et de travailler. Il y a quelques progrès depuis le dernier Grand Prix mais encore beaucoup de travail », estime le pilote Lotus.

12h54 - Vergne : « La Chine, c’est oublié »

Jean-Eric Vergne, 12e lors du dernier Grand Prix de Chine, aborde avec ambition le rendez-vous de Bahreïn ce week-end. Le pilote Toro Rosso affirme avoir digéré sa dernière course à Shanghai, marquée par un accrochage avec Mark Webber. « La Chine, c’est oublié : on va de l’avant. Ce week-end devrait être bien, promet Vergne. On sait que la voiture fonctionne bien. On a regardé la course plus en détails : en oubliant le mauvais départ, l’accrochage avec Webber et un petit problème d’essence, je fais la même course que Ricciardo. Il n’y a pas que du négatif et on va essayer de tirer des leçons. »

12h50 - 5 places de pénalité pour Hamilton

Quoi qu’il arrive à l’issue des qualifications, Lewis Hamilton ne sera pas poleman dimanche. Le pilote Mercedes sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, dimanche sur le circuit de Sakhir. Le Britannique a été obligé de changer sa boite de vitesses à l’issue de la troisième séance d’essais libres ce samedi matin, sa voiture ayant été endommagée après avoir rencontré une défaillance du pneu arrière gauche. Lewis Hamilton est le troisième pilote pénalisé pour cette course. Après le Grand Prix de la semaine dernière en Chine, Mark Webber avait reçu trois places de pénalité et Esteban Gutierrez 5 places.

12h47 - Alonso le plus rapide des essais libres 3

Le pilote Ferrari, Fernando Alonso, a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance dernièred’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, ce samedi matin à Sakhir. En 1’33’’237, l’Espagnol, déjà en vue avec son équipier Felipe Massa lors des premiers essais libres, termine devant les Red Bull de Sebastian Vettel (1’33’’348) et Mark Webber (1’33’’380). Le premier pilote français est Romain Grosjean (Lotus) qui s’empare du sixième temps. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) termine la séance avec le 16ème chrono alors que Charles Pic (Caterham) est 18ème et Jules Bianchi (Marussia), 19ème.

12h44 - Bonjour...

... et bienvenue sur notre site pour suivre en direct les qualifications du Grand Prix de Bahreïn, le quatrième GP de la saison 2013 de F1. Qui partira en pole position dimanche sur le circuit de Sakhir ? Réponse dans une heure environ.