RMC Sport

GP de Belgique: après l'énorme crash, le halo remonte sérieusement dans l'estime du paddock

Leclerc et Alonso

Leclerc et Alonso - AFP

Victime d'un gros crash ce dimanche après-midi lors du GP à Spa, le pilote monégasque Charles Leclerc (Sauber) n'a pas manqué de remercier son halo, qui lui a peut-être sauvé la vie. Et tout le paddock a fait de même.

Au premier virage du Grand Prix de Belgique ce dimanche, un énorme accident provoqué par Nico Hulkenberg (Renault) qui a bloqué ses roues au virage de La Source. L'Allemand a percuté la McLaren de Fernando Alonso, qui n'a pu éviter Charles Leclerc. La monoplace du pilote espagnol est retombée sur le halo de la Sauber, ce qui a permis de ne pas toucher le casque du pilote.

A lire > Revivre le Grand Prix de Belgique en direct commenté

"Je n'étais pas un grand fan du halo mais je dois dire que j'étais très content de l'avoir au-dessus de ma tête aujourd'hui" a indiqué Leclerc sur son compte Twitter en début de soirée.

Une bonne preuve pour Alonso, débat clos pour Rosberg

Fernando Alonso, fervent défenseur du halo dès ses prémisses, qualifie cet accident de preuve: "C'est une bonne preuve, nous n'avions pas besoin de preuve mais c'est une bonne chose". Pour Nico Rosberg, champion du monde 2016, le débat sur le halo est désormais clos: "Nous pouvons mettre fin à la discussions au sujet du halo maintenant. Il sauvera des vies".

Felipe Massa, qui a arrêté la Formule 1 en fin de saison dernière et victime d'un énorme accident en 2009, en Hongrie, a déclaré: "Après avoir vu cela, on peut dire que le halo est magnifique." Max Chilton, ancien coéquipier de Jules Bianchi chez Marussia a ajouté: "Et certaines personnes pensent toujours que les voitures de course ne devraient pas avoir de halo. Nous aurions pu perdre un autre talent fantastique sans lui".

Toto Wolff a changé d'avis sur le halo

Le directeur de course de la F1 Charlie Whiting a déclaré: Il y a des marques significatives sur le châssis et le Halo de la Sauber. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour penser que ces marques auraient été sur la tête de Charles sans le Halo." Quand à Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes a changé d'avis concernant la présence du dispositif instauré cette saison: "Ça justifie son installation. Comme vous le savez, je ne suis pas fan du Halo, esthétiquement parlant. Mais avoir sauvé Charles de graves blessures justifie pleinement son existence. Cela aurait pu être dramatique."

RT