RMC Sport

GP de Belgique: Vettel signe un 52e succès, les Français marquent des points

Fernando Alonso est percuté de plein fouet

Fernando Alonso est percuté de plein fouet - @AFP

Sebastian Vettel a décroché le 52e succès de sa carrière en F1 dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote allemand a piégé Hamilton en début de course et n'a plus jamais lâché les commandes de celle-ci. Sebastian Ocon a finalement récolté une jolie 6e place.

[16h56]

Le classement des pilotes

1. Lewis Hamilton (Mercedes), 231 points

2. Sebastian Vettel (Ferrari), 214 points

3. Kimi Räikkönen (Ferrari), 146 points

4. Valtteri Bottas (Mercedes), 144 points

5. Max Verstappen (Red Bull), 120 points

...

11. Esteban Ocon (Force India), 37 points

...

13. Pierre Gasly (Toro Rosso), 28 points

14. Romain Grosjean (Haas), 27 points

[16h53]

Le classement du GP de Belgique

[16h49]

Un joli triplé pour les Français

Les trois Français ont achevé cette course en Belgique dans le top 10: Esteban Ocon (6e), Romain Grosjean (7e) et Pierre Gasly (9e)

[16h46]

Lewis Hamilton (Mercedes, 2e) après la course:

"J'ai tout donné. J'ai continué à attaquer autant que je pouvais, mais ça n'a pas fonctionné. Il n'y avait rien à faire, j'ai fait ce que j'ai pu."

[16h44]

Sebastian Vettel (Ferrari, vainqueur) après la course:

"J’ai réussi à mieux prendre l’aspiration au départ. Dès que j’étais en tête, j’étais soulagé. Il a fallu gérer la safety car. Lewis (Hamilton) a beaucoup attaqué sur le premier relais de course, on a ensuite géré. J’ai pu gérer sur les dernières lignes droites. Lewis Hamilton attaquait moins dans les quinze derniers tours."

[44/44]

Vettel s’impose en Belgique !

Le pilote allemand a réalisé une course parfaite et devance Lewis Hamilton, le poleman, sur la ligne. Vettel décroche la 5e victoire de la saison, la 52e de sa carrière. Il revient à 17 points de Lewis Hamilton au classement général et reste dans la course pour le titre.

[41/44]

Bottas, de la 17e à la 4e place

Valtteri Bottas a dépassé Sergio Perez avec une facilité déconcertante dans la ligne droite, pour s'emparer de la 4e place, derrière Max Verstappen. Le classement est figé désormais. sauf incident, il ne devrait plus évoluer. Au moins dans le top 10.

[39/44]

Vettel serein en tête

On ne voit pas comment Lewis Hamilton pourrait revenir sur son rival avec six secondes de retard, d’autant que la Ferrari conserve son rythme. Bottas revient très fort sur Perez. Moins d’une seconde sépare les deux pilotes.

[37/44]

Valtteri Bottas est à 3" de Sergio Perez. Il devrait le dépasser avant l'arrivée à Spa-Francorchamps. Il lui sera, en revanche, impossible d'en faire de même avec Max Verstappen. Le pilote néerlandais est bien trop loin (+32"). Le classement ne devrait pas beaucoup évoluer.

[35/44]

Ça sent bon pour Sebastian Vettel

Le pilote allemand dispose d'une belle avance à dix tours de l'arrivée. Hamilton compte près de six secondes de retard sur le pilote Ferrari (+5"622).

[33/44]

Daniel Ricciardo est repassé aux stands et n'en sortira pas cette fois. L'Australien abandonne pour la 5e fois de la saison.

[31/44]

Valtteri Bottas est repassé par les stands pour chausser un autre train de pneumatiques. Il ne pourra pas dépasser Max Verstappen à moins de 15 tours de l'arrivée. Bottas est sorti devant Grosjean, mais derrière Ocon. Le Français pourra-t-il résister ? Rien n'est moins sûr.

[29/44]

Ocon ne lâche rien

L'écart de performance est considérable entre les différentes monoplaces. 17e au départ, Valtteri Bottas est 4e. Il a aussi bénéficié de quelques incidents en course. Esteban Ocon s’est rapproché de la tête en compagnie de son coéquipier. Il est 6e (+5"910) derrière Perez.

[26/44]

Ocon dans les points, Bottas dans le top 5

Le bal des arrêts a fait son oeuvre. A la faveur de celui-ci, Valtteri Bottas s'est emparé de la 5e place, Grosjean a reculé à la 10e position. Esteban Ocon est toujours dans les points, il occupe la 8e place. Seul Pierre Gasly ne s'est pas arrêté du côté des Français.

[23/44]

Lewis Hamilton signe encore le meilleur tour en course en 1'46"721.

[22/44]

Vettel conserve les commandes de la course

Vettel chausse aussi les pneus tendres. Bonne opération pour le pilote Ferrari. Il sort devant Lewis Hamilton, qui prend le meilleur sur Max Verstappen pour la 2e place.

[22/44]

Premier arrêt pour Hamilton, il ressort 3e

Le Britannique a chaussé les pneumatiques tendres. Un très bon arrêt pour lui. Il a passé un peu plus de 22 secondes aux stands. Hamilton est le premier à s'arrêter parmi les favoris, il ressort en troisième position.

[21/44]

Hamilton fond sur Vettel !

Sebastian Vettel est sous pression, il n’a plus de marge sur Lewis Hamilton. Le Britannique est le plus rapide à trois dixièmes au tour. Il est revenu à 3"2 de son adversaire alors qu'on couvre le 21e tour en Belgique.

[20/44]

Kimi Räikkönen out

Kimi Räikkönen a abandonné car son DRS était ouvert, il ne pouvait plus le fermer. Impossible de continuer à rouler dans ces conditions.

[18/44]

Vettel devance toujours Hamilton

3"6 d’avance pour Vettel qui gère cette course de main de maître. Mais Lewis Hamilton tente de se rapprocher, il ne veut pas laisser son rival s’échapper. Le Britannique est le plus rapide en course. DRS ouvert, Valtteri Bottas a englouti Marcus Ericsson. Le Suédois est parti avec une stratégie à un arrêt, il pourrait gagner quelques places en fin de course.

[16/44]

Les positions sont figées en course, la bataille ne fait plus rage. Un temps menacé par Ericsson, Gasly a repris du temps à son adversaire (+1"6), lui-même menacé par Bottas (+1"1).

[14/44]

13 tours ont été couverts sur le circuit de Spa-Francorchamps. Valtteri Bottas s’apprête à engloutir Marcus Ericsson. Il va essayer de chiper la 10e place au Suédois.

[13/44]

Sur le sec, Sebastien Vettel creuse l’écart sur son rival Lewis Hamilton. Il est l’homme le plus rapide en 1'48"495. La Ferrari a un meilleur rythme de course que la Mercedes.

[11/44]

Verstappen se hisse à la 3e place

Max Verstappen est dans le sillage de Sergio Perez. Rien à faire pour le Mexicain, la Red Bull est trop rapide. Verstappen monte provisoirement sur le podium avec l'appui du DRS.

[10/44]

Valtteri Bottas a gratifié le public d’une manoeuvre splendide. Un magnifique dépassement sur Brendon Hartley qui lui a permis d’avaler Carlos Sainz Jr dans la foulée. Le Finlandais est 12e.

[8/44]

Verstappen poursuit sa remontée (de la 7e à la 4e place), il a pris le meilleur sur deux Français, Grosjean et Ocon. ce dernier n’a pas pu tenir le rythme, la Red Bull de son adversaire est plus rapide.

[6/44]

C'est reparti !

Vettel est parvenu à conserver son avantage en résistant aux assauts de Lewis Hamilton. Le pilote allemand creuse un petit écart (+1"649 sur la ligne). Ocon (4e) se bat entre Perez (3e) et Verstappen (5e).

[4/44]

Daniel Ricciardo est de retour

Le pilote australien de l'équipe Red Bull est reparti, son aileron arrière a été réparé. La safety car va rentrer aux stands à l'issue de ce tour.

[4/44]

La piste est désormais dégagée, la safety car devrait s'effacer dans les prochaines secondes.

[3/44]

Quatre abandons après l'incident

Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Fernando Alonso et Nico Hulkenberg ont abandonné. La safety car régule toujours la course devant la Ferrari de Sebastian Vettel.

[2/44]

La Safety Car est déjà de sortie

Sebastian Vettel a pris le meilleur sur Lewis Hamilton après cet incident au premier virage. Sergio Perez a doublé le Français Esteban Ocon. Aileron arrière cassé pour Daniel Ricciardo, qui va abandonner.

[1/44]

Du grabuge au départ !

Très bon envol du Britannique Lewis Hamilton. Il est très menacé, déjà. Enorme crash de Fernando Alonso, percuté par Nico Hulkenberg. Esteban Ocon est toujours 3e. Nico Hulkenberg a eu des problèmes, la Ferrari de Kimi Räikkönen est touchée.

[15h12]

Un point sur les pneumatiques

Les dix premiers sur la grille ont opté pour des pneus supertendres. Tous les autres, à l’exception de Carlos Sainz (medium), ont choisi des tendres. Le pilote espagnol (19e) utilise le composé pneumatique le plus dur, mais aussi le moins performant. Cela pourrait lui permettre de voir plus loin.

[15h08]

L'autre belle surprise de cette grille à haute tension est la cinquième position de Romain Grosjean, plus rapide que Kimi Räikkönen. Auteur de sa sixième pole cette saison, Hamilton a devancé Vettel, qui n'a pas su jouer avec les conditions météo.

[15h06]

La grille de départ se vide avant le tour de formation. Un nouvel aileron avant a été posé sur la voiture du Français Esteban Ocon.

[14h57]

Les pilotes se préparent à entrer en piste. Ils viennent chercher les dernières informations auprès de leurs équipes avant de s'installer dans les monoplaces. Les neuf premiers sur la grille s'élanceront avec des gommes supertendres.

[14h44]

Des vacances agitées

Quatre semaines sans Grand Prix, mais pas sans surprises. L'écurie Red Bull a annoncé le recrutement de Pierre Gasly, le Français de Toro Rosso, pour la saison 2019. Il prendra la baquet de Daniel Ricciardo, qui part lui chez Renault. Gasly a confié son excitation en exclusivité pour RMC Sport en début de semaine. Sa réaction est à retrouver dans notre article.

[14h36]

Sainz Jr et Vandoorne partiront en dernière ligne

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault) et le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren) partiront du fond de la grille dimanche au GP de Belgique de Formule 1, en raison de pénalités reçues pour des changements complets de moteurs. Sainz Jr, 11e du classement des pilotes, et Vandoorne, 16e, ont dépassé la limite de changements autorisés par saison concernant plusieurs éléments, et ont donc été sanctionnés par les commissaires de la FIA.

L'Espagnol devait initialement partir de la 14e place alors que le Belge, qui avait réalisé le dernier temps des qualifications samedi, était en 18e position. Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault), précédemment pénalisés vendredi pour les mêmes raisons, s'élanceront donc des 17e et 18e rangs, alors que Sainz Jr, 19e, occupera la dixième et dernière ligne aux côtés de Vandoorne, 20e.

AFP

[14h32]

Ocon au micro de RMC Sport, samedi: "Saisir une opportunité"

"Tout est possible. Il y a les deux devant qui se battent pour le championnat, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Il faudra voir. S’il ne se passe rien, il faudra prendre les points, faire la meilleure course possible. Et s’il y a une opportunité de podium, voilà, on essaiera de la saisir."

[14h28]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la 13e manche de la saison en Formule 1. Lewis Hamilton a signé la 78e pole de sa carrière en F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, mais le véritable coup de force est à mettre au crédit d’Esteban Ocon (3e, Racing Point Force India), qui occupera la deuxième ligne devant son coéquipier, Sergio Perez.