RMC Sport

GP de Corée (qualifs) : Webber surprend Vettel !

Mark Webber

Mark Webber - -

Mark Webber (Red Bull) a surpris son coéquipier Sebastien Vettel, en s’emparant de la pole position du Grand Prix de Corée. L’Australien décroche ainsi la 11e pole position de sa carrière, la 2e de la saison. Romain Grosjean (Lotus) s’élancera de la 7e place.

12h - Webber décroche la 200e pole d’un moteur Renault
S’il s’agit de la 11e pole position de l’Australien, c’est également la 200e pole pour une monoplace possédant un moteur Renault. Renault est en effet le deuxième motoriste de l’histoire de la Formule 1 à atteindre ce résultat.

11h17 - Massa : « On peut gagner une ou deux places »

Deuxième le week-end dernier à Suzuka, Felipe Massa a pris une belle sixième place ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Corée. Le Brésilien estime qu’il peut grimper un peu plus haut dimanche lors de la course.

10h35 - Grosjean : « Des qualifications assez étranges »

Romain Grosjean s’élancera de la septième place sur la grille de départ du Grand Prix de Corée, où Mark Webber partira en pole position. Le pilote Lotus avoue avoir vécu une séance de qualification en demi-teinte.

9h30 - La grille de départ

Mark Webber (Red Bull) a décrochéla 11e pole position de sa carrière, la 2e de la saison, ce samedi matin lors des qualifications du Grand Prix de Corée. L’Australien devance son coéquipier Sebastian Vettel et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren). La grille de départ complète.

9h15 - GP de Corée - Vettel : « Massa m’a un peu gêné »

Ultra-dominateur depuis le début du week-end, Sebastian Vettel (Red Bull) s’est fait surprendre ce samedi par son coéquipier Mark Webber dans les derniers instants de la séance de qualifications. Le double champion du monde s’élancera ainsi au 2e rang de la grille de départ du Grand Prix de Corée

8h55 - GP de Corée - Webber : « Ça n’a pas été évident »

Mark Webber a décroché la 11e pole position de sa carrière, la 2e de la saison (après Monaco), ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Corée. L’Australien s’est évidemment réjoui de cette belle performance.

8h02 - Webber surprend Vettel !

Alors que Sebastian Vettel semblait destiné à la pole position, c’est finalement son coéquipier, Mark Webber, qui s’élancera de la première place sur la grille du Grand Prix de Corée. En 1’37’’242, l’Australien a coiffé le double champion du monde (à 0’’074) en titre dans les derniers instants de la Q2. Il décroche ainsi sa deuxième pole position de la saison, la 11e de sa carrière. Lewis Hamilton (McLaren, à 0’’227) partira en 3e position. Le leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari), est bien place au 4e rang. Il faudra surveiller le départ de Romain Grosjean, qui s’élancera de la 7e place sur la grille. Son coéquipier Lotus, Kimi Räikkönen, est 5e.

7h55 - Vettel y est presque

A 3 minutes de la fin, Sebastian Vettel semble destiné à la pole position. Le double champion du monde en titre a signé un superbe chrono de 1’37’’316 et devance ainsi la Ferrari de Fernando Alonso (à 0’’351) et Mark Webber (à 0’’424).

7h50 - C’est parti pour la Q3 !

La course à la pole position est lancée ! Vettel, Alonso, Hamilton, Webber, Räikkönen, Massa, Grosjean, Rosberg, Hülkenberg et Schumacher ont 10 minutes pour se battre et décrocher la première place sur la grille de départ du Grand Prix de Corée.

7h45 - Vettel intouchable, Button et Kobayashi éliminés

Sebastian Vettel semble décidemment intouchable ce week-end sur le Grand Prix de Corée. Après avoir signé le meilleur temps des deux dernières séances des essais libres, le pilote Red Bull a été le plus rapide en Q1 et Q2. Le double champion du monde en titre devance Fernando Alonso (Ferrari, à 0’’220) et Lewis Hamilton (McLaren, à 0’’233). Enorme déception pour Jenson Button et Kamui Kobayashi, éliminés dès la Q2. Ça passe de justesse pour Michael Schumacher (10e). Romain Grosjean se qualifie en prenant la 7e place. Les pilotes éliminés : Button, Pérez, Kobayashi, di Resta, Maldonado, Ricciardo et Vergne.

7h39 - Rosberg en difficulté

A 4 minutes de la fin de la Q2, Nico Rosberg (Mercedes) est en difficulté et pointe au 12e rang. Son coéquipier, Michael Schumacher, se classe 7e derrière Romain Grosjean. Sebastian Vettel est toujours en tête (Red Bull, 1’37’’767) devant Fernando Alonso (Ferrari, à 0’’220) et Lewis Hamilton (McLaren, à 0’’233). Les pilotes éliminés : di Resta, Rosberg, Pérez, Ricciardo, Hülkenberg, Vergne et Maldonado.

7h35 - Vettel reprend les commandes

A la moitié de cette Q2 du Grand Prix de Corée, c’est (encore) Sebastian Vettel (Red Bull) qui pointe en tête avec un temps de 1’37’’767. Il devance le leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari, 1’37’’987). Romain Grosjean pointe au 6e rang alors que son coéquipier Kimi Räikkönen est 8e. Jean-Eric Vergne est 16e.

7h31 - Les premiers chronos tombent

Sergio Pérez signe le premier temps de référence de cette Q2 : 1’38’’981. Kamui Kobayashi répond immédiatement avec un chrono de 1’38’’594. Des temps qui n’ont pas encore de grande valeur. 

7h27 - C’est parti pour la Q2 !

C’est parti pour les traditionnelles 15 minutes de la deuxième partie de la séance de qualifications. Sebastian Vettel continue d’accroître sa domination sur ce circuit de Yeongam. A noter qu’il y aura deux Français en Q2 puisque Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Romain Grosjean sont parvenus à passer le cap de la Q1.

7h22 - Vettel en tête, Alonso et Hamilton de justesse

Comme lors des deux dernières séances d’essais libres, Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps (1’38’’208) de la Q1 du Grand Prix de Corée. Le double champion du monde en titre devance son coéquipier Mark Webber (à 0’’189) et la McLaren de Jenson Button (à 0’’407). Les Lotus de Romain Grosjean et Kimi Räikkönen se hissent également facilement en Q2 avec les 9e et 10e chronos. Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren) ne sont pas passés loin de la correctionnelle. Les deux pilotes n’ont pris que les 16e et 17e temps. Les sept éliminés : Senna, Petrov, Kovalainen, Pic, Glock, de la Rosa, Karthikeyan.

7h15 - Kobayashi en danger

Petrov, Senna, Kovalainen, Glock, Pic, de la Rosa, Karthikeyan sont pour le moment les 7 pilotes provisoirement éliminés de cette Q1 du Grand Prix de Corée. Kobayashi, auteur d’un superbe podium le week-end dernier à Suzuka devant son public, est en difficulté avec le 17e temps. Jean-Eric Vergne (16e) va également devoir cravacher pour se hisser en Q2. Sebastian Vettel pointe en tête (1’38’’208).

7h10 - Räikkönen devant les Ferrari

Après 10 minutes dans cette première partie des qualifications du Grand Prix de Corée, c’est Kimi Räikkönen qui possède le meilleur temps (1’38’’887) devant les Ferrari de Felipe Massa (1’39’’074) et Fernando Alonso (1’39’’239). Romain Grosjean pointe au 8e rang (1’39’’688). A noter la sortie de piste de Narain Karthikeyan, qui est parti en dérapage dans le virage 3.

7h05 - Les Lotus en piste

Parti le premier dans cette Q1, Heikki Kovalainen signe logiquement le premier temps de référence. Le pilote Caterham boucle son premier temps en 1'42''028. Mais ce temps est loin d’être significatif. Les Lotus de Romain Grosjean et Kimi Räikkönen se sont élancées alors que les cadors (Vettel, Webber et Button) sont encore aux stands.

7h01 - C’est parti pour la Q1 !

C’est parti pour les 20 premières minutes des qualifications du Grand Prix de Corée ! C’est Heikki Kovalainen qui s’élance le premier. Les conditions météo son idéales ce samedi sur le circuit de Yeongam. Il fait 22° dans l'air et 28° sur la piste.

6h52 - Vettel au top !

Sebastian Vettel était encore le plus rapide ce samedi matin lors de la 3e séance des essais libres du Grand Prix de Corée, 16e manche du Championnat du monde de Formule 1. Vainqueur à Suzuka dimanche dernier, le pilote Red Bull a accentué un peu plus sa domination en s’emparant du meilleur temps de la dernière séance d’essais (1’37’’642). Le double champion du monde en titre devance les deux McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button. Le Français Romain Grosjean (Lotus) prend le 4e temps devant son coéquipier Kimi Räikkönen et le leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari). La séance de qualifications est à suivre en direct sur RMC et rmcsport.fr à partir de 7h.

6h45 - Vettel veut reprendre le pouvoir

Sebastian Vettel, double champion du monde, reste sur une victoire écrasante à Suzuka. Distancé après Monza (39 points de retard), il est revenu à 4 points de Fernando Alonso et peut le doubler ce week-end en Corée du Sud.

6h30 - Grosjean prend de sages résolutions

Après son incident à Suzuka, où il avait harponné Mark Webber lors du départ, Romain Grosjean a décidé de se changer les idées en coupant avec la F1 durant quelques jours à Tokyo. Au programme : visite touristique, judo et… changement d’attitude.

6h - Pic pénalisé de 10 places

Charles Pic a été contraint de changer son moteur ce vendredi après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Corée. Comme le veut le règlement, le Français a été pénalisé de dix places sur la grille de départ. Habitué aux dernières lignes, le pilote Marussia ne devrait pas payer le prix fort de cette sanction.