RMC Sport

GP de France : l’appel du pied d'Ecclestone

Bernie Ecclestone

Bernie Ecclestone - -

Bernie Ecclestone a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’un retour du GP de France dimanche en Inde. Le grand argentier de la F1 verrait d’un très bon œil son ajout au calendrier 2013. A condition de garantir les fonds nécessaires.

A force de le répéter, on va finir par penser que le désir de Bernie Ecclestone (82 ans) tourne à l’obsession. En marge du GP d’Inde et de sa « fête » d’anniversaire organisée dans le paddock, le sujet du GP de France est revenu sur le tapis. Et à la question : « a-t-on une chance de le voir au calendrier 2013 ?», la réponse fuse : « Il y a toujours une chance. Je l’espère. Nous avons le stylo, nous sommes prêts à signer un contrat. Quel que soit le circuit utilisé, nous trouverons de toute façon une place pour eux. » Des propos déjà tenus en avril dernier, en marge du GP de Bahreïn. Sauf qu’entre temps, le gouvernement a changé et a indiqué qu’il ne donnerait pas 1€ au projet.

Malgré ce blocage gouvernemental, du côté du Castellet, on ne tombe pas pour autant dans la sinistrose. D’abord parce qu’Ecclestone a perdu une course au calendrier 2013 avec l’abandon du projet dans le New Jersey. Mais surtout parce que le Castellet réfléchit depuis longtemps à un plan B avec un financement public (collectivités locales du Var) et privé (arrivé d’un nouveau promoteur ou d’entreprises dans le tour de table avec les collectivités locales) pour boucler son budget de 30 M€. « Si Bernie Ecclestone a le stylo, il faut juste qu’on trouve le chéquier », a indiqué Stéphane Clair, patron du circuit du Castellet, ce dimanche sur RMC.

Rencontre Castellet Ecclestone le week-end prochain

Prochaine étape, le week-end prochain à Abu Dhabi. Arnaud Pericard, l’avocat du projet qui s’occupe notamment de l’étude des différents contrats, débarquera vendredi et rencontrera Bernie Ecclestone le lendemain. Il sera sans doute question de calendrier. Car les Français ne sont pas très chauds à l’idée de remplacer le New Jersey au mois de juin et préférerait le premier week-end de septembre afin de ne pas empiéter sur le début de la saison touristique et d’avoir le temps de répondre au cahier des charges copieusement garni de la FIA.

Dans l’entourage du Castellet, on dit maintenant que le feu vert doit être donné avant la fin du mois pour être prêt pour septembre 2013. Le grand avantage de ces derniers jours est de s’être mis Bernie Ecclestone dans la poche. « Je pense qu’il a toujours été ouvert à cette proposition, mais que le fait de manquer d’un Grand Prix sur la saison 2013 pose un souci, conclut Stéphane Clair. Pourquoi ne pas régler ce souci en faisant plaisir à la France ? Ça ferait d’une pierre deux coups… »

Pierrick Taisne avec Antoine Arlot à New Delhi