GP de France – Prost prend les commandes

Alain Prost - -
Le rendez-vous a eu pour cadre les World Series by Renault, fin septembre, au Castellet. Les patrons du circuit et les défenseurs du projet de Grand Prix de France au Paul Ricard ont rencontré en secret Alain Prost pour lui demander de prendre toute sa place dans les discussions. Et le quadruple champion du monde de Formule 1 a accepté de replonger. Dans le dossier du Castellet, Prost a désormais un rôle majeur. Ce jeudi, il s’envolera en direction d’Abu Dhabi pour s’entretenir avec le détenteur des droits commerciaux de la F1, Bernie Ecclestone. La rencontre est prévue pour samedi matin. Une réunion capitale à laquelle participera également Arnaud Péricard, l’avocat du projet, en relation permanente avec les équipes d’Ecclestone pour discuter des contrats.
Le rôle de Prost sera central. En plus d’être la caution sportive du dossier, il aura un rôle de promoteur dans le futur GP de France. Il devrait, grâce à ses contacts et son seul nom, amener des entreprises autour de lui qui participeront au montage financier du projet. Si à l’heure actuelle rien n’est finalisé, une donnée importante peut rendre optimiste : Ecclestone a joint l’entourage du Castellet il y a une dizaine de jour pour leur signifier qu’il était prêt à les aider. Le Britannique sait que le projet français est le plus avancé pour lui permettre d’assurer ses 20 courses au calendrier 2013 après le report à 2014 du GP du New Jersey.
Tambay : « C’est l'homme idéal »
« Alain Prost est un atout majeur, se félicite l’ancien pilote Patrick Tambay, consultant RMC Sport. Il est important de porter ce dossier de manière crédible. Il peut fédérer autour de lui les investisseurs privés qu'il faudra trouver. Il connait très bien Bernie Ecclestone, il a fréquenté le championnat du monde pendant de nombreuses années. Franchement, c'est l'homme idéal pour représenter la France dans ce dossier. Alain a déjà vécu cette expérience par deux fois avec Marne-la -Vallée et Flins, deux dossiers très durs à défendre. Sur le projet du Castellet, il a des atouts totalement différents et des garanties. Sinon, il n'aurait pas pris le risque de repartir pour une nouvelle aventure. » Il ne lui reste plus qu’à lever les bras en passant sous le drapeau à damiers.