RMC Sport
en direct

GP de Hongrie en direct: Ocon s'offre sa première victoire, Vettel disqualifié!

Le podium du Grand Prix de Hongrie

Le podium du Grand Prix de Hongrie - ICON Sport

Deux semaines après leur accrochage à Silverstone, le mano a mano intense se poursuit entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le pilote britannique partira en tête du Grand Prix de Hongrie devant Bottas pour viser une 100e victoire en F1 tandis que le Néerlandais s'élancera en deuxième ligne (3e).

Vettel disqualifié !

Alors qu'il avait terminé deuxième de la course, Sebastian Vettel est finalement disqualifié. Un problème d'essence à l'arrivée de la course, avec un total restant non réglementaire.

C'est donc Lewis Hamilton qui gagne une place et se classe deuxième, Carlos Sainz monte sur le podium, à la troisième place

Ocon remercie Alonso

Esteban Ocon sur Canal+: "C'est incroyable! On en discutait avec l'équipe en se disant que la meilleure place qu'on pouvait faire après la deuxième de l'an dernier, c'était la première. Je pense que je réaliserai dans les prochains jours. Un grand merci à Alonso, toutes ses batailles derrière nous ont laissé de l'espace pour respirer. On fait un super duo, c'est un privilège de travailler avec lui. Hamilton reste en piste, on rentre au stand pour le deuxième départ... on se demande si on fait le bon choix, l'équipe disait qu'il fallait le faire. Grand merci à tout le monde, du soutien que j'ai reçu même dans les moins bons moments. On a eu beaucoup de difficultés, on a travaillé dur."

Alonso savoure pour Alpine

Fernando Alonso: "C'est une journée incroyable pour l'équipe, pour Esteban aussi. On a été un peu malchanceux sur certaines courses mais c'est un magnifique week-end pour nous. La bagarre avec Hamilton? Je savais qu'il revenait très vite et pouvait potentiellement rattraper les leaders, j'ai défendu très durement."

Revivez la victoire d'Ocon avec les commentaires RMC

Moment de folie sur le circuit mais aussi au micro

La ministre des Sports félicite Ocon

Comme de coutume quand le sport français triomphe, Roxana Maracineanu a félicité Esteban Ocon et Alpine

La Marseillaise messieurs dames

Le podium après la victoire d'Ocon
Le podium après la victoire d'Ocon © Capture Canal+

On va vivre un superbe podium

Avec une Marseillaise qu'on n'avait pas vue venir!

Ocon reçoit l'ovation de son équipe

Le Français se dresse sur son Alpine pour saluer toutes les membres de l'équipe Alpine, qui l'acclament très chaleureusement

La première réaction d'Ocon

Esteban Ocon: "On a vécu des moments difficiles mais on a réussi à effacer ça. La victoire revient aussi à Alonso. C'est un travail de toute l'équipe. On revient là où on mérite d'être. On a réussi à tenir toute la course. Avec Fernando, on forme un duo de choc, on travaille ensemble, on pousse l'équipe à trouver des améliorations. Je suis très heureux de la collaboration que nous avons tous les deux."

Hamilton ravi pour Ocon mais déçu de sa stratégie

Hamilton: "Félicitations à Alpine et Esteban Ocon, ils ont souffert, c'est vraiment super pour eux. On a obtenu le meilleur résultat possible. Cela a été difficile. On s'est rendu les choses difficiles. J'étais le seul à rester sur la ligne quand on a repris le départ... j'ai tout donné. Je n'arrêtais pas de dire à l'équipe que la piste séchait mais ils craignaient l'arrivée de la pluie. J'accepte le résultat au vu des circonstances."

Vettel: "Mérité pour Ocon"

"Je suis un peu déçu, je pensais être un peu plus rapide mais Esteban n'a commis aucune erreur. C'est bien mérité pour lui", salue Sebastian Vettel avant le podium.

Le sprint d'Ocon vers les stands

Le Français accourt à toute vitesse vers son team pour recevoir les féliciations bien méritées avant de fondre en larmes. Quelle image!

Romain Grosjean à fond derrière Ocon

Auteur de plusieurs podiums en F1, Grosjean n'a jamais connu la victoire mais peut féliciter son compatriote sur son compte Twitter.

Ocon dans le club des 14

Ils sont désormais 14 à avoir remporté un Grand Prix en Formule 1. Le dernier en date était Pierre Gasly, l'année dernière à Monza.

Première victoire depuis 2008 pour Renault

Cela faisait 13 ans que l'écurie française ne s'était pas imposé en Formule 1. Un très grand exploit pour Esteban Ocon.

Le team Alpine en transe

Pendant que l'on félicite Ocon, qui laisse exploser sa joie, les membres du team Alpine se prennent dans les bras dans le paddock.

LA VICTOIRE POUR OCON !!

Quelle course remportée par le Français Esteban Ocon devant Sebastian Vettel!!

Hamilton prend la troisième place au bout d'un Grand Prix historique.

DERNIER TOUR !

Ocon est tout proche de la victoire!!

Une seconde et demie d'avance pour Ocon

En tête depuis le 5e tour de course, le Français compte une seconde et demie de marge sur Vettel au moment d'entamer l'avant-dernier tour de course!

Hamilton passe Sainz

Quelle remontée d'Hamilton qui double Sainz dans le premier virage et monte sur le podium à quatre tours de l'arrivée! Pendant ce temps, Ocon mène toujours la course, quel suspense...

Hamilton passe enfin

À six tours de l'arrivée, Hamilton parvient enfin à passer Alonso pour la quatrième place. Sainz est maintenant dans le viseur du Britannique.

Hamilton-Alonso, ça continue

Les deux pilotes poursuivent leur grosse bataille pour la quatrième place et se sont touchés les roues! Mais le pilote espagnol reste en troisième position, au courage.

Verstappen dans le top 10

Le leader du championnat du monde dépasse Ricciardo pour faire son entrée dans la zone de points.

Bottas pénalisé lors du prochain Grand Prix

À l'origine du carambolage au premier tour, Valtteri Bottas sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du prochain Grand Prix, fin août en Belgique.

Le podium se rapproche pour Ocon

Avec une seconde d'avance sur Vettel et 7 sur Sainz, placé devant le duel entre Alonso et Hamilton, Esteban Ocon a plus que jamais le podium dans le viseur, son deuxième en carrière, si ce n'est la victoire.

Gros bras de fer entre Alonso et Hamilton

Le pilote Mercedes fait le forcing mais ne passe pas l'Espagnol, auteur d'une superbe défense. Quel suspense en cette fin de course.

54e tour de course

À 16 tours de l'arrivée, Ocon compte toujours environ une seconde d'avance sur Vettel. Sainz, Alonso et Hamilton se livrent une bataille pour le podium, mais le duo de tête n'est pas si loin. Verstappen poursuit sa course anonyme (11e), gêné par l'incident en tout début de Grand Prix.

Ça bataille aussi pour la 3e place

Sainz reste sur le podium provisoire mais Alonso se rapproche dangereusement pour aller décrocher un double podium pour Alpine. Hamilton est juste derrière.

Hamilton vise encore la gagne

Après un nouveau passage aux stands, Hamilton demande à son team s'il peut jouer la victoire. Son équipe lui répond favorablement, le pilote Mercedes va tout faire pour aller chercher sa 100e victoire!

Vettel tout proche de prendre la tête !

Au moment où Ocon dépassait Giovinazzi, qui compte désormais un tour de retour, Vettel en a profité pour essayer de se faufiler et de passer au freinage! Le Français s'en sort très bien mais reste sous la menace.

Ocon tient bon

Toujours plus d'une seconde d'avance pour le Français sur Vettel, qui se rate à plusieurs reprises alors qu'Ocon était dans son viseur. Encore 23 tours à tenir.

Hamilton leader virtuel du classement des pilotes

Avec cette 4e place provisoire, Lewis Hamilton reprend les commandes du classement des pilotes avec 4 longueurs d'avance sur Verstappen, toujours hors des points (12e).

Le classement à 30 tours de l'arrivée

Alonso laisse Ocon en tête

Nouveau passage aux stands pour l'Espagnol, qui recule du coup au 5e rang. Sainz et Hamilton sont à la lutte pour le podium derrière Vettel. Les deux Williams de Latifi (8e) et Russell (9e) sont pour le moment dans les points.

Très bel arrêt pour Ocon !

Le Français ressort derrière Alonso mais devant Vettel, passé tout proche de le doubler à sa sortie des stands. Ocon a repris du rythme et prend ses distances avant l'Allemand.

Vettel dans les stands

Sebastian Vettel a légèrement manqué son entrée dans les stands mais ressort en troisième position avant l'arrivée d'Ocon.

Les deux Alpine sur le podium

Fernando Alonso a profité de l'arrêt aux stands de Carlos Sainz pour se hisser à la troisième position, alors que les pilotes ont entamé leur 36e tour, synonyme de mi-course.

Verstappen encore en queue de peloton

Le leader du championnat du monde reste englué en 12e position, dans une voiture en mauvais état après la sortie de piste du premier tour. Il pourrait perdre sa première place à l'issue de la course.

Hamilton désormais 5e

Après avoir profité du passage aux stands de Gasly, Hamilton revient à hauteur de Tsunoda pour la 5e place, qu'il dépasse joliment à l'extérieur, avec l'accord du pilote japonais.

2 secondes pour Ocon

Le Français parvient à prendre du temps sur Vettel et continue sa chevauchée en tête de course. Il dispose encore d'une belle marge sur les Espagnols: Sainz est à 13 secondes, Alonso à 17 secondes.

La stratégie gagnante de Sainz

Le pilote Ferrari (3e) a fait le choix de ne pas rentrer aux stands et parvient à se rapprocher peu à peu du duo de tête, pointé à 14 secondes. Sans surprise, Latifi a nettement reculé (8e).

Hamilton poursuit sa remontée

Avec deux arrêts aux stands, Hamilton est désormais placé en 8e position et peut encore espérer gros alors que la mi-course n'a pas encore été atteinte.

Vettel se rapproche !

Ça chauffe pour Ocon qui voit Vettel revenir tout proche. L'Allemand ne peut pas encore tenter de dépassement, pour le moment.

Verstappen, également en pneus durs, derrière Hamilton

Bel arrêt de Verstappen mais le pilote néerlandais ressort derrière Hamilton. La stratégie de l'undercut a fonctionné pour Mercedes. La bataille pour le classement des pilotes se poursuit aux alentours de la 10e position.

Hamilton s'arrête à nouveau

Il enfile des gommes blanches pour tenter d'aller au bout de ce Grand Prix. Le Britannique ressort en 12e position, à 50 tours de l'arrivée.

Vettel dans le sillage d'Ocon

Le pilote Aston Martin est revenu à une demi-seconde du Français qui a fait une petite erreur. Le DRS est ouvert pour l'Allemand qui va bientôt pouvoir tenter un dépassement.

Ocon toujours devant

Parti en 8e position, Esteban Ocon est toujours en tête devant Vettel et Latifi. Un podium provisoire improbable!

Raikkonen pénalisé

Le pilote finlandais, actuel 9e de cette course dingue, reçoit une pénalité de 10 secondes après son accrochage avec Mazepin dans la voie des stands.

Début du 15e tour

Les 14 piotes restants entament le 15e tour de piste alors que la lutte pour la 10e place entre Verstappen et Schumacher fait rage. Pour rappel, la monoplace Red Bull est endommagée après l'accrochage du premier tour.

Une seconde d'avance pour Ocon

Le Français compte plus d'une seconde d'avance sur Vettel alors que Latifi, superbe troisième, est déjà pointé à près de 10 secondes. L'autre tricolore, Pierre Gasly, occupe la 12e place.

Hamilton grapille enfin

Lewis Hamilton a passé Giovinazzi pour la 13e place. Le pilote italien écope également d'une pénalité de 10 secondes pour un excès de vitesse dans les stands. Verstappen est 11e.

L'image invraisemblable d'Hamilton seul sur la grille de départ

Le pilote Mercedes est entre temps passé aux stands et est ressorti dernier, laissant Ocon en tête de course.

Ocon et Vettel prennent de l'avance

Latifi (3e) bloque le trafic derrière les deux pilotes de tête, qui peuvent creuser l'écart après 8 tours de course. Hamilton est toujours bon dernier. Tsunoda occupe une excellente 4e place.

Mazepin abandonne

Après avoir percuté Raikkonen dans les stands, le pilote russe est contraint de rentrer définitivement aux stands.

Ocon en tête de la course, Hamilton dernier

Le pilote français profite de l'entrée aux stands d'Hamilton pour filer en tête de la course devant Vettel, quelle course! Le pilote Mercedes est ressorti en dernière position.

Russell manque la tête devant Ocon

Le pilote Williams aurait pu passer en tête devant Ocon mais il a eu un problème mécanique!

Hamilton seul sur la grille de départ !

Tous les autres pilotes sont aux stands pour enelver leurs pneus intermédiaires! Le pilote Mercedes s'est élancé seul!

Bottas: "J'ai sans doute freiné trop tard"

"J'ai eu un coup de patinage, j'ai perdu des places au freinage, explique Bottas à Canal+. J'ai percuté Lando (Norris), après c'était le bazar. J'ai sans doute freiné trop tard, il faut qu'on regarde".

Le soleil est de retour

Alors que les monoplaces sont à nouveau en piste derrière la voiture de sécurité, le soleil a fait son apparition sur le Hungaroring et la piste pourrait rapidement sécher.

Leclerc: "Ils ont joué au bowling"

Charles Leclerc, qui a abandonné après sa sortie de piste au premier tour a réagi au micro de Canal+: "Ils ont joué au bowling, ils se sont juste trompés de lieu. Ça arrive d'exagérer au premier tour mais là ça partait de très loin, je ne voyais pas Norris dans les rétros. Ça fait ch**r parce qu'on savait qu'on savait qu'il y allait avoir une opportunité aujourd'hui. C'est frustrant".

C'est fini aussi pour Norris

Percuté par Valtteri Bottas avant de provoquer le carambolage, Lando Norris ne repartira pas, sa monoplace étant dans un trop mauvais état.

Reprise dans 15 minutes

La direction de course annonce que la course devrait reprendre dans un quart d'heure. Reste à savoir s'il s'agira d'un départ arrêté ou non.

Du boulot pour les mécaniciens Red Bull

Alors que Perez ne repartira pas, la monoplace de Verstappen est très endommagée ce qui va demander un gros travail aux mécaniciens de Red Bull. Le compte à rebours est lancé alors que le pilote est classé 13e avant la reprise de la course.

Le classement après le drapeau rouge

Hamilton est toujours en tête devant Ocon qui a gagné 7 places dans ce premier tour! Grosse remontée également pour Vettel (3e), Sainz (4e), Tsunoda (5e) et Latifi (6e) qui ont profité du carnage pour se faufiler en tête de course. À noter aussi la très belle 10e place privoire de Schumacher, parti en dernière ligne.

Le départ chaotique en vidéo

Les images du premier virage de ce Grand Prix de Hongrie, qui a causé beaucoup de dégâts.

Déjà 4 abandons

Perez, Stroll, Leclerc et Bottas ne repartiront pas après le carambolage du premier virage causé par le pilote finlandais.

Drapeau rouge !

En raison des nombreux débris présents sur la piste, un drapeau rouge est sorti pour stopper la course. Les pilotes rentrent aux stands.

Safety Car !

Fin de course pour Leclerc qui est aussi sorti dans le premier virage! C'est aussi terminé pour Bottas, qui a détruit sa roue avant gauche au moment de percurter Norris.

C'est parti pour ce Grand Prix !

Bottas tape Norris qui percute ensuite les deux Red Bull pour les sortir de la piste! Ocon se retrouve 2e après le premier virage!

Dans le tour de formation

Les pilotes viennent d'entamer le tour de chauffe dans des conditions très délicates alors que les prédictions prévoient une piste sèche en fin de course. Départ de la course dans quelques instants.

Les pilotes en pneus intermédiaires

Alors que la pluie continue de tomber sur la piste du Hungaroring, les 20 pilotes ont chaussé des intermédiaires pour évoluer sur ce circuit humide.

Gasly (5e): "Une course assez différente"

"On savait qu'il y allait avoir de la pluie à un moment, explique Gasly devant le micro de Canal+. Ça va rendre le départ un peu compliqué. Je préfère partir devant que dans le peloton. Ça va sûrement partir en pneus intermédiaires. C'est une course assez différente de ce à quoi on attendait."

Vettel au soutien de la communauté LGBT

Le pilote allemand s'est présenté sur la ligne de départ habillé d'un t-shirt et d'un masque aux couleurs arc-en-ciel. Pour rappel, la Hongrie avait été critiqué durant l'Euro pour se prisque de position contre la communauté LGBT.

La pluie invitée au spectacle

La piste du Hungaroring est humide à quelques instants du départ et les monoplaces sont protégées jusqu'au dernier moment. Ce Grand Prix devrait se dérouler sous la pluie.

Verstappen change son bloc moteur

Après avoir constaté une casse un niveau de son bloc moteur, la monoplace de Max Verstappen a pu bénéficier d'un nouveau bloc moteur après le Grand Prix. Pas de pénalité pour le pilote Red Bull qui pourra bien partir en troisième position.

La grille de départ avec les Français bien placés

1- Lewis Hamilton

2- Valtteri Bottas

3- Max Verstappen

4- Sergio Perez

5- Pierre Gasly

6- Lando Norris

7- Charles Leclerc

8- Esteban Ocon

9- Fernando Alonso

10- Sebastian Vettel

11- Daniel Ricciardo

12- Lance Stroll

13- Kimi Räikkönen

14- Antonio Giovinazzi

15- Carlos Sainz

16- Yuki Tsunoda

17- George Russell

18- Nicholas Latifi

19- Nikita Mazepin

20- Mick Schumacher

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre commenté pour suivre en direct le Grand Prix de Hongrie, 12e course de la saison. Poleman du jour, Lewis Hamilton vise une 100e victoire en F1 et une place de leader au classement des pilotes. Le Britannique est seulement séparé de 8 longueurs avec Max Verstappen, qui partira 3e ce dimanche, deux semaines après son accident à Silverstone.

RMC Sport