RMC Sport

GP de Hongrie : enquête sur la pole de Rosberg… rappelé au circuit

-

- - AFP

Validée sous le régime de drapeau jaune, la pole position de Nico Rosberg fait l’objet d’une enquête en Hongrie. Reparti à son hôtel de Budapest, le pilote allemand a dû revenir au circuit.

Nico Rosberg va encore devoir patienter avant de célébrer la 26e pole de sa carrière. Plus de trois heures après la fin de la Q3, la FIA vient juste de confirmer une investigation concernant le pole man du GP de Hongrie. Le pilote allemand est accusé d’avoir signé son meilleur tour sous régime de drapeau jaune, après le tête à queue d’Alonso. Hors le double drapeau jaune, qui était agité, oblige à réduire considérablement la vitesse.

A lire aussi >> Rosberg s'offre la pole sous le déluge

Reparti en ville, à son hôtel, Rosberg a donc dû revenir au circuit pour répondre aux questions des commissaires, car il était convoqué pour 19h45 locales, dans le paddock du Hungaroring.

Rosberg a devancé de 143 millièmes de seconde son coéquipier Lewis Hamilton qui n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout: lancé dans un dernier tour très rapide, en Q3, Hamilton a été gêné par Fernando Alonso (McLaren), en travers dans le virage 9. Quelques secondes plus tard, Rosberg est arrivé à son tour, dans le même virage 9, mais Alonso venait d'en repartir, par ses propres moyens, et il n'y avait donc plus de gêne, ou de danger.

Horner saute sur l’occasion

Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, a quand même sauté sur l'occasion. Selon lui, Rosberg n'a pas assez tenu compte des doubles drapeaux jaunes allumés à la suite du tête-à-queue d'Alonso quand le pilote allemand a bouclé son dernier tour, le plus rapide.

Rosberg et Wolff sereins

« Je ne pense pas que ça va poser un problème car j'ai vraiment levé le pied » (entre les virages 8 et 9), a dit Rosberg en conférence de presse, juste après la fin de la séance. « Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème », a ajouté son Team Principal, Toto Wolff, quelques minutes plus tard.

Si la "pole" de Rosberg est confirmée par la direction de course, dans la soirée, les Hongrois auront droit dimanche à un nouvel épisode du duel entre les pilotes des Flèches d'Argent, arbitré par les Red Bull et les Ferrari.

Si son chrono est effacé, il sera quand même en première ligne, mais sur la 2e place de la grille de départ, à côté d'Hamilton, son rival préféré.

la rédaction avec AFP