GP de Monaco : les qualifs en direct

Le circuit de Monaco - -
La grille de départ
1- Mark Webber (Red Bull-Renault)
2- Nico Rosberg (Mercedes)
3- Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
4- Romain Grosjean (Lotus-Renault)
5- Fernando Alonso (Ferrari)
6- Michael Schumacher (Mercedes)
7- Felipe Massa (Ferrari)
8- Kimi Räikkönen (Lotus-Renault)
9- Sebastian Vettel (Red Bull-Renault)
10- Nico Hulkenberg (Force India-Mercedes)
11- Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari)
12- Jenson Button (McLaren-Mercedes)
13- Bruno Senna (Williams-Renault)
14- Paul di Resta (Force India-Mercedes)
15- Daniel Ricciardo (Toro Rosso-Ferrari)
16- Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari)
17- Heikki Kovalainen (Caterham-Renault)
18- Vitaly Petrov (Caterham-Renault)
19- Timo Glock (Marussia-Cosworth)
20- Pedro de la Rosa (HRT-Cosworth)
21- Charles Pic (Marussia-Cosworth)
22- Narain Karthikeyan (HRT-Cosworth)
23- Sergio Perez (Sauber-Ferrari)
24- Pastor Maldonado (Williams-Renault)
Grosjean 4e et déçu !
Cinquième temps de la séance de qualifications (1'14’’639), Romain Grosjean s’élancera finalement de la deuxième ligne et du 4e rang grâce à la pénalité de 5 places dont a écopé Michael Schumacher (Mercedes), le meilleur temps de cette session. Le pilote Lotus n’a pas caché sa déception à sa sortie de la voiture. « Sur le dernier tour, tout le monde améliore et pas moi, lâche amer le natif de Genève. On espérait mieux, je ne vais pas mentir. Je suis un peu déçu surtout devant les fans. Maintenant pour une première à Monaco, 4e sur la grille, ce n’est pas si mal. Pour le moment c’est la déception qui prend le dessus mais dans 30 minutes je serai content et rien n’est encore joué. »
Schumacher : « Je vais gagner »
Meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco, Michael Schumacher partira tout de même de la 6e place après un incident survenu pendant le dernier Grand Prix de Catalogne. « Je laisse aux autres le soin d’analyser ce que ça veut dire ou pas. Je suis très excité, ça confirme ce que je ressens depuis quelques temps, assure le pilote Mercedes. Je remercie particulièrement le team, ça nous unifie encore plus et on a réussi à donner le meilleur pour accrocher ce meilleur temps. J’espère donner encore plus de satisfaction à Mercedes demain. C’est vrai que je pars 6e mais je cours pour gagner et je vais gagner. »
Schumacher meilleurs temps, Webber en pole
Enorme séance de qualifications du Grand Prix de Monaco ! Michael Scumacher (Mercedes) a signé le meilleur temps (1’14’’301) de la séance dans son dernier tour chronométré. Mais le pilote allemand ne s’élancera qu’en 6e position après sa pénalité reçue après un incident survenu pendant le dernier Grand Prix de Catalogne. C’est donc Mark Webber (Red Bull, 1’14’’381) qui s’élancera en pole devant Nico Rosberg (Mercedes, 1'14’’448) et Lewis Hamilton (McLaren, 1'14’’583). Très belle qualifications de Romain Grosjean (Lotus, 1'14’’639) qui partira de la 2e ligne en 4e position. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso, 1'16’’885) partira 17e tandis que Charles Pic (Marussia, 1'18’’476) s’élance 22e.
14h49 - Q2 : Button à la trappe, Grosjean 8e
Jenson Button (McLaren) est le premier des favoris du Grand Prix de Monaco à avoir manqué sa qualification pour la Q3. Le Britannique termine 13e, une grosse déception pour le vainqueur du Grand Prix monégasque en 2009. C’est le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) qui occupe le haut de la feuille des temps devant Nico Rosberg (Mercedes) et Pastor Maldonado (Williams). Romain Grosjean (Lotus) occupe le 8e rang de la Q2 et se qualifie pour la dernière partie de cette séance qui réunit les 10 pilotes les plus rapides. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s’élancera 17e après avoir abandonné en début de Q2 suite à une sortie de piste.
14h28 - Q1 : Ça passe pour les têtes d’affiches
La première partie de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco n’a accouché d’aucune mauvaise surprise pour les leaders du championnat du monde. Nico Hülkenberg (Force India) décroche le meilleur temps devant Kamui Kobayashi (Sauber) et Romain Grosjean (Lotus). Jenson Button (McLaren) s’est fait peur en occupant la 16e place mais participera bien à Q2. Tout comme Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui se qualifie in-extremis avec le 17e temps. En revanche, Charles Pic (Marussia) n’a pas réussi à se qualifier et partira de la 22e place, ce dimanche.
14h15 - Maldonado pénalisé de 10 places
Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco après son accrochage ce samedi matin, lors de la 3e séance d'essais libres. Le vainqueur du Grand Prix de Catalogne a été désigné comme le responsable de sa collision avec Sergio Perez (Sauber). Un véritable handicap quand on connait l’importance de la place sur la grille de départ à Monaco.
14h08 - Perez perd une roue et abandonne
Premier éliminé de marque sur le tracé sélectif de Monaco pour le début de la séance de qualifications du Grand Prix de la Principauté. Sergio Perez (Sauber) a décollé sur un vibreur et perdu son aileron avant et une roue. Sa séance est désormais terminée. L’une des révélations de cette saison 2012 s’élancera du dernier rang. A noter que le Mexicain avait déjà été sérieusement accidenté l’année dernière sur ce même circuit monégasque.
13h17 - Will Smith dans le paddock
L'acteur américain Will Smith est présent dans le paddock de Monaco ce samedi pour les essais qualificatifs du Grand Prix de la Principauté. Il est arrivé à 12h30 dans le motorhome McLaren, écurie dont il est l’invité. Will Smith ne vient pas de loin puisqu’il était présent à Cannes ces derniers jours où il fait la promotion de Men in black 3. Il est accompagné de son épouse, Jada Pinkett, qui est la voix originale de l’hippopotame Gloria dans Madagascar 3. Elle était également présente à Cannes.
12h28 - Tambay : « A Monaco, c'est l'incertitude totale »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrick Tambay est revenu sur les essais libres du Grand Prix de Monaco, dont les qualifications ont lieu ce samedi à 14 heures. « Depuis le début de la saison, nous avons eu 5 vainqueurs de Grand Prix différents, avec 5 équipes différentes. Je pense que ça va continuer comme ça. C’est l’incertitude totale. Les Français, dont Romain Grosjean sur sa Lotus, se sont mis en évidence depuis le début de week-end. On sent Romain affûté et déterminé. On assiste également à un retour de Ferrari, avec Alonso et Massa qui sont dans le coup. Rosberg, le local de l’étape, semble bien motivé. »
11h59 - EL3 : Rosberg en tête
Le pilote Mercedes Nico Rosberg a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco ce samedi matin (1’15’’159). L’Allemand termine devant la Ferrari de Felipe Massa (1’15’’197) et la Red Bull de Sebastian Vettel (1’15’’209). Le premier français est le pilote Lotus Romain Grosjean, cinquième qui est décidément très en forme sur le rocher (1’15’’445). Jean-Eric Vergne est 11ème (1’16’’226) et Charles Pic est 22ème (1’19’’099). La séance s’est terminée avec 4 minutes d’avance à cause de l’accident de la Williams de Pastor Maldonado. Les qualifications débuteront à 14h. A suivre en direct sur RMC.