RMC Sport

GP de Silverstone: Lando Norris légèrement blessé et sous la menace d'une sanction après sa folle victoire

placeholder video
Le Britannique Lando Norris, vainqueur du Grand Prix de Silverstone, s’est légèrement blessé au visage après avoir involontairement heurté un appareil photo lors des célébrations. Il s’expose aussi à une sanction pour langage grossier.

L’instant était trop historique pour ne pas être célébré pleinement. Mais Lando Norris l’a un peu payé physiquement. Le pilote McLaren, nouvel Anglais à remporter le Grand Prix de Silverstone à domicile depuis Lewis Hamilton l'année dernière, s’est un peu blessé au visage alors qu’il voulait célébré avec ses supporters, massés derrière le mur des stands. Une rambarde a ainsi cédé sous le poids de deux hommes qui s’étaient accrochés. Situés juste derrière, Norris a heurté l’appareil d’un photographe et s’est coupé juste au-dessus du nez.

Une nouvelle règle de la FIA

Pas de quoi gâcher la joie de Lando Norris, qui a profité d’une pénalité de dix secondes infligée à son équipier Oscar Piastri pour avoir soudainement ralenti derrière le régime de la voiture de sécurité. Norris, revenu à 8 points de Piastri en tête du classement général, s’expose aussi à une amende pour ses commentaires d’après-course.

"On a l'esprit complètement vide", a-t-il déclaré à la télévision anglaise. "On oublie tout ce qu'on pouvait penser avant la course. L'essentiel est de ne pas tout niquer, c'est la règle numéro un." Le présentateur Jenson Button s'est rapidement excusé pour le propos vulgaire de son compatriote: "Désolé de ma part aussi", a-t-il déclaré. Cela pourrait valoir à Norris une amende de 4.200 livres sterlings (4.800 euros) en vertu de l'interdiction de jurer de la FIA, devenue permanente cette saison malgré la grogne des pilotes.

Après avoir coupé la ligne d’arrivée en vainqueur, Lando Norris, parti en troisième position, a étalé toute sa fierté d’avoir signé un tel exploit. "C'est ici que tout a commencé pour moi, et heureusement, j'ai pu tenter ma chance", a-t-il déclaré. Le soutien des fans a fait la différence aujourd'hui, je tiens donc à les remercier pour tout. Pendant les derniers tours, je regardais simplement la foule. J'essayais simplement d'en profiter, de savourer l'instant, car cela pourrait ne plus jamais se reproduire. J'espère que ce sera le cas. Mais ce sont des souvenirs que je garderai à jamais gravés dans ma mémoire."

NC