RMC Sport
en direct

GP de Turquie en direct (qualifs): Hamilton 11e sur la grille, Bottas en pole

Lewis Hamilton au volant de sa monoplace Mercedes sur le circuit urbain d'Istanbul Park, le 8 octobre 2021

Lewis Hamilton au volant de sa monoplace Mercedes sur le circuit urbain d'Istanbul Park, le 8 octobre 2021 - OZAN KOSE © 2019 AFP

Le paddock est ce week-end à l'Istanbul Park pour le Grand Prix de Turquie de F1. Lewis Hamilton a remporté la séance de qualification avec sa Mercedes, devant son coéquipier Valtteri Bottas et son rival Max Verstappen (Red Bull). Mais à cause d'une pénalité de dix places pour un changement moteur, le champion du monde britannique se retrouve 11e sur la grille pour la course (dimanche 14h).

La grille de départ provisoire

1. Bottas - Mercedes
2 Verstappen - Red Bull
3. Leclerc - Ferrari
4. Gasly - AlphaTauri
5. Alonso - Alpine
6. Pérez - Red Bull
7. Norris - McLaren
8. Stroll - Aston Martin
9. Tsunoda - AlphaTauri
10. Vettel - Aston Martin
11. Hamilton - Mercedes
12. Ocon - Alpine
13. Russell - Williams
14. Schumacher - Haas
15. Ricciardo - McLaren
16. Latifi - Williams
17. Giovinazzi - Alfa Romeo
18. Räikkönen - Alfa Romeo
19. Mazepin - Haas
20. Sainz - Ferrari

Hamilton et Sainz sont pénalisés pour des changements moteur.

Bottas: "C'est ce qu'on souhaitait pour l'équipe"

"C'était une belle séance de qualifications. Ce n'était pas simple en Q1, nous étions à la limite avec les zones humides. J'ai réussi à bien gérer ma séance, et on réalise exactement le plan qu'on souhaitait pour l'équipe. On minimise la pénalité d'Hamilton. Demain, je serai concentré sur ma propre course".

Verstappen: "Je suis globalement heureux"

"On verra ce que la météo nous offre, mais je suis globalement heureux. Il va falloir gérer la température des pneus, mais la piste est plaisante à piloter. Mon objectif sera bien sûr de ramener autant de points que possible".

Hamilton: "Ce sera difficile de remonter"

"La piste est complètement différente de l'an dernier, avec l'adhérence bien meilleure. L'équipe a réagi au bon moment, a bien travaillé et j'ai tout donné. Ce n'est pas facile de dépasser, ce sera donc difficile de remonter demain".

Hamilton remporte la qualif', mais Bottas partira en pole

Hamilton (Mercedes) remporte cette séance de qualification en 1:22.868. Son coéquipier Bottas est 2e (+0.130), Verstappen signe le 3e temps (+0.328).

Étant pénalisé de dix places pour un changement d'élément moteur, Hamilton partira de la 11e position sur la grille de départ ce dimanche. Bottas sera donc en pole.

La Red Bull de Verstappen sera à côté du Finlandais, sur la première ligne. Leclerc (Ferrari) a réussi un bon dernier tour pour enregistrer le 4e chrono de la séance.

► Le classement de la Q3: Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Gasly, Alonso, Pérez, Norris, Stroll, Tsunoda.

Il reste moins d'une minute

Et Gasly est en train de faire un gros temps, avec un meilleur temps dans le premier secteur!

Hamilton passe devant Bottas

Pour l'instant, Hamilton partirait donc à la 11e place dimanche, Bottas en pole.

À noter que le champion du monde a signé le record du circuit.

Ocon: "On a encore un souci d'inconstance"

Éliminé en Q2 à la 12e place, Ocon (Alpine) au micro de Canal+: "On n'a pas pu faire le dernier run à cause du trafic. On a dû annuler. On avait probablement la vitesse pour être en Q3. On a encore un souci d'inconstance avec la performance, et le comportement de la voiture depuis le début du week-end. Il faut qu'on arrive à comprendre".

Hamilton repart déjà

Il est le seul sur la piste de l'Istanbul Park, alors qu'il reste plus de quatre minutes. Pour que Mercedes puisse décider d'une stratégie à adopter avec Bottas?

Le classement provisoire de la Q3

Tous les pilotes ont signé un temps. Bottas est leader en 1:23.071. Stroll ferme la marche en 1:25.112. Il reste cinq minutes.

► Le classement provisoire: Bottas, Hamilton, Verstappen, Gasly, Pérez, Alonso, Norris, Leclerc, Tsunoda, Stroll.

Bottas devant Hamilton pour le moment

Le Finlandais est plus rapide pour 22 millièmes. Il s'agit pour l'instant du premier tour rapide, et il reste huit minutes. À voir si Mercedes va passer une consigne, pour demander à Bottas de ne pas aller plus vite que Hamilton (qui, on le rappelle, a écopé de 10 places de pénalité).

C'est parti pour la Q3

Les pneus tendres (rouges) sont de retour, bien entendu. Depuis la Q1, le ciel s'est bien éclairci et la piste est sèche (mais encore un peu glissante).

Le tête à queue de Leclerc durant la Q2

Q2 terminée, Vettel et Ocon à la trappe

Leclerc sauve sa Q2 dans le dernier tour, en passant du 12e temps au 7e. À l'inverse, ça ne passe pas pour Vettel, Ocon, Russell, Schumacher et Sainz (qui n'a pas fait de temps).

En gomme medium, qu'il devra utiliser même en étant au-delà de la 10e place (car pénalisé), Hamilton signe le meilleur temps de cette Q2 (1:23.082). Bottas et Verstappen sont sous la seconde.

► Les qualifiés pour la Q3: Hamilton, Bottas, Verstappen, Gasly, Alonso, Pérez, Leclerc, Tsunoda, Stroll, Norris.

Alonso en pleine forme

Alonso vient de placer son Alpine au 3e rang, à seulement un dixième du 2e temps de Bottas. Voilà qui va assurer la présence de l'Espagnol en Q3.

Il reste 7 minutes, Leclerc en tête à queue

Leclerc glisse et part en travers avec sa Ferrari dans le tout dernier virage! Il est 10e pour le moment. Les Aston Martin sont en difficulté, dans la zone rouge.

► Le top 3 provisoire: Hamilton, Bottas, Verstappen.

► Les éliminés provisoires: Vettel, Stroll, Schumacher, Russell, Sainz.

Hamilton se rassure

Il prend les devants, en 1:23.595. Verstappen suit, à +0.407.

"Ça me prend trop de temps de monter les pneus en température", déplore Hamilton à la radio.

Hamilton est très lent

Hamilton n'y est pas du tout dans cette Q2. Après deux tours rapides, il ne possède que le 9e chrono (1:24.585), à plus de cinq secondes de Bottas !

Pérez plombe le temps de Verstappen

Drapeau jaune dans le premier secteur à cause d'une sortie de piste de Pérez. Ses pneus sont marqués. C'est un coup dur pour Red Bull, car Verstappen a dû ralentir. Il va devoir se lancer dans la préparation d'un nouveau tour rapide.

La joie de Schumacher, qualifié en Q2

C'est parti pour la Q2

L'humidité est de 80%, la température de la piste s'élève à 21°C. Ce sera encore difficile de chauffer les pneus. Il faut donc s'attendre à d'autres erreurs dans cette Q2.

Les Mercedes et les Red Bull sortent avec la gomme medium (jaune).

Q1 terminée, Ricciardo éliminé

Ricciardo est éliminé! Sainz (qui partira dernier à cause d'une pénalité) améliore son temps et envoie l'Australien de McLaren dans la zone rouge, à la 16e place. Latifi, Giovinazzi, Raikkonen et Mazepin ne participeront pas non plus à la Q2.

Schumacher réussit une très belle prouesse, en qualifiant sa Haas. Il se hisse à la 14e place, en mettant trois secondes à son coéquipier Mazepin.

Hamilton, Verstappen et Gasly forment le top 3 de cette Q1.

Dernière minute de la Q1

Le trio de tête est classique: Hamilton, Verstappen, Bottas. Ils se tiennent en quatre dixièmes.

C'est confirmé, la piste s'améliore

1:25.050 pour Hamilton, qui prend la tête de la Q1. Attention à Pérez et Vettel, 14e et 15e à trois minutes de la fin. Verstappen est 7e, à près d'une seconde de son rival.

La pluie s'arrête, les pilotes repartent

Il est annoncé à Verstappen que la pluie prend fin: "La piste va s'améliorer". Plusieurs pilotes ressortent. Hamilton, 10e pour le moment, tente un nouveau tour avec un gomme moins usée pour se mettre à l'abri.

Les pilotes commencent à rentrer

La pluie s'intensifie progressivement, constate Norris. La plupart des pilotes sont rentrés, jugeant sans doute qu'il n'est plus possible d'améliorer les chronos.

► Le top 3 de cette Q1 à sept minutes de la fin: Gasly - Alonso - Leclerc.

► La zone rouge provisoire: Tsunoda - Ocon - Raikkonen - Schumacher - Mazepin.

Il reste 10 minutes

Les pilotes restent en piste pour enchaîner les tours rapides, afin de profiter au maximum des secteurs encore secs.

Verstappen passe devant

Le Néerlandais a bien failli compromettre son tour, en étant parti assez tardivement. Heureusement pour lui, les premières gouttes n'ont pas ruiné son tour.

Hamilton meilleur temps provisoire

Il prend la tête à 12 minutes de la fin de la Q1, avec moins d'un dixième d'avance sur Bottas.

La pluie commence à tomber

Et de la pluie intense est attendue dans cinq minutes, entend-on dans la radio de Leclerc.

Hamilton instable, Sainz sort de piste

Tête à queue pour Carlos Sainz, qui souffre de ses pneus trop froids. Au même moment, Lewis Hamilton montre des difficultés dans cette boucle qu'il a lancée en doublant d'autres voitures dans le tour de chauffe.

Tous les pilotes sont en piste

Les premières gouttes sont attendues dans "trois minutes", dit l'ingénieur de Lewis Hamilton.

C'est parti pour la Q1

Il n'est pas impossible que la pluie tombe dès le premier tour rapide, qui est donc primordial.

"Rain is coming"

C'est ce qui vient d'être annoncé dans la radio de Pierre Gasly. Par conséquent: tous les pilotes sont prêts dans la ligne des stands, à une minute du début de la Q1.

Les prévisions météo se gâtent, 100% de risque de pluie!

À l'instant, les toutes dernières informations venant d'Istanbul font état d'une météo très variable. Un nuage de pluie (légère à modérée) menace la qualif'. Un reporter de la BBC fait état d'un risque de pluie officiellement évalué à... 100%.

Une piste plutôt sèche pour le début de la séance?

Le ciel est resté calme depuis le déroulement de la troisième séance d'essais, durant laquelle les pilotes ont dû rouler en pneus pluie. A priori, selon le site de la F1, la piste semble plutôt sèche. Mais la pluie l'ayant nettoyée, elle s'annonce tout de même assez glissante.

Pénalisé de 10 places, Hamilton doit limiter la casse

C'est l'information majeure de ce week-end: Lewis Hamilton est sous le coup d'une pénalité de dix places, en raison d'un changement de moteur au-delà des quotas autorisés (trois maximum sur la saison). Le même point de règlement avait contraint Max Verstappen à partir dernier en Russie.

Le nombre de changements des différents éléments du groupe propulseur des monoplaces est limité chaque saison. Tout changement au-delà d'un certain nombre est automatiquement sanctionné.

Pour le moment, seul le moteur à combustion interne à été remplacé sur la voiture du septuple champion du monde. Le remplacement d'un autre élément au-delà des limites autorisées vaudra à Lewis Hamilton un alourdissement de sa pénalité.

À noter par ailleurs que Carlos Sainz (Ferrari), qui a remplacé l'ensemble de son moteur, a également été pénalisé. Il partira en fond de grille.

Hamilton et Gasly ont dominé les essais

Pierre Gasly (AlphaTauri) a été le plus rapide lors de la troisième séance d'essais, réalisée ce matin. Cette bonne performance doit être quelque peu relativisée: cette session s'est déroulée sur une piste trempée et changeante. Le pilote français, qui a tourné en 1:30.447, avait d'abord passé des pneus pluie avant de sortir trois fois avec des intermédiaires.

Vendredi, Lewis Hamilton a dominé les deux séances d'essais, qui se sont déroulées par temps sec. Le pilote Mercedes a d'abord relégué Max Verstappen à quatre dixièmes de seconde, puis à +0.635. Entre temps, Charles Leclerc a su rapprocher sa Ferrari à +0.166.

Bienvenue, la qualif' débute à 14h

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la séance de qualification du Grand Prix de Turquie de Formule 1. Il s'agit de la 16e manche de ce championnat 2021.

Au championnat du monde, après le GP de Russie disputé fin septembre, deux points seulement séparent le leader Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull).

Le début de la séance est prévu à 14h00.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport