
GP des Etats-Unis : les qualifications reportées à dimanche

Sebastian Vettel et Sergio Perez - AFP
Ils se sont amusés comme ils pouvaient. Certains, comme Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont dansé sous la pluie. D’autres ont fabriqué des… bateaux de fortune et sont allés… pagayer à l’extérieur, se lançant même des défis, à l’image des écuries Sauber et Force India. Il valait mieux en rire. Car initialement prévue à 20h00, la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis a été reportée d’une demi-heure à cinq reprises, avant d’être purement et simplement repoussée à ce dimanche (15h). Soit quelques heures seulement avant la course elle-même.
Il va pleuvoir aussi dimanche
La raison de ce report ? Le passage de l’ouragan Patricia au Mexique, prochaine destination d’ailleurs du championnat de monde de F1, la semaine prochaine. C’est la queue de l’ouragan, désormais rétrogradé au rang de tempête tropicale, qui affecte le Texas et provoque les fortes chutes de pluie au-dessus d’Austin. La nuit dernière, l'autoroute 45, qui relie Dallas à Houston, a été fermée. Et samedi matin, les autorités de la ville ont vivement invité les habitants à ne pas sortir de chez eux. La météo sera néanmoins à surveiller dimanche : le service météorologique national américain prévoit encore des précipitations.
En cas d’annulation des qualifications, la direction de course se servirait des résultats de la troisième séance d’essais libres pour déterminer la grille de départ. Auteur du meilleur chrono, Lewis Hamilton s’élancerait alors en pole position. Pas devant Sebastian Vettel, pourtant 2e des essais libres 3. Le pilote allemand est rétrogradé en 13e position, après que Ferrari ait changé le moteur de sa monoplace et épuisé son quota de la saison. Nico Hülkenberg, 3e, partirait en deuxième position. Neuvième temps, Nico Rosberg bénéficierait des pénalités infligées aux deux pilotes Ferrari, Vettel et Räikkönen, et grimperait à la 7e place.