RMC Sport
en direct

GP du Brésil en direct: les commissaires infligent une amende à Hamilton après sa victoire

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) célèbre sur le podium, avec le drapeau brésilien, sa victoire dans le Grand Prix du Brésil de Formule 1, le 14 novembre sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) célèbre sur le podium, avec le drapeau brésilien, sa victoire dans le Grand Prix du Brésil de Formule 1, le 14 novembre sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo - Nelson ALMEIDA © 2019 AFP

Relégué à la 10e place sur la grille, Lewis Hamilton n’aura pas la tâche facile pour contrarier la marche en avant de Max Verstappen vers le titre, ce dimanche sur le circuit de Sao Paulo. Une course à vivre en direct dans notre direct commenté à partir de 18h.

Lewis Hamilton écope d'une amende

Lewis Hamilton est finalement condamné à une amende de 5.000 euros pour avoir défait sa ceinture de sécurité, plus 20.000 euros avec sursis jusqu'à la fin de l'année 2022, selon Sky Sport.

Hamilton sous enquête des commissaires après la course

Vainqueur du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton fait l'objet d'une enquête des commissaires pour avoir enlevé sa ceinture de sécurité entre le drapeau à damier et les stands.

Toto Wolff exlique son geste de colère contre le directeur de course

Le doigt dirigé vers la caméra, comme pour adresser un message fort à ses détracteurs, Toto Wolff, le patron de Mercedes, a célébré le retour aux avants-postes de son pilote Lewis Hamilton au Grand Prix du Brésil. Au micro de Canal+, il a expliqué ce geste, loin d'être anodin: "Ma réaction était dirigée contre le directeur de course, tout ce que l’on a dû accepter ce week-end, avec, en point d’orgue, l’incident entre Max et Lewis, qui aurait dû être pénalisé de cinq secondes au moins. Mais c’est aussi bien d’avoir un tel résultat. Les Red Bull sont très forts, Max conduit brillamment. On a assisté à un combat entre deux grands, un septuple champion du monde et un autre qui sera champion du monde. C’est un vrai plaisir à regarder."

Lewis Hamilton: "J'ai attaqué au maximum"

"J’ai eu un soutien incroyable ce week-end, je n’avais pas connu cela depuis Silverstone devant mon public. Il a fallu rester humble, je suis si reconnaissant. L’équipe a fait un travail incroyable, Valtteri a fait un travail incroyable. J’ai attaqué au maximum, c’est l’un des week-ends les plus durs que j’ai connus. Cette course elle est pour mon père. en arrivant ici jamais je n’aurais imaginé diminuer l’écart. tout était contre nous. La manière dont on a géré ce week-end doit être une inspiration."

Max Verstappen: "On a limité les dégâts face à Mercedes"

"On a tout essayé aujourd’hui. C’était une belle bataille. Il nous manquait un peu de rythme. On a tout donné aujourd’hui, c’était très plaisant. On a limité les dégâts face à Mercedes, c’était un peu difficile pour nous, mais je suis confiant sur le fait qu'on sera de retour lors des prochaines courses."

Le record du tour pour Sergio Pérez

Valterri Bottas s'est emparé de la troisième place et monte sur le podium, devant Sergio Pérez. Le pilote Red Bull a coupé la ligne en 1'11"010, s'emparant ainsi du record du tour et de la 4e place. Il permet surtout à son coéquipier de conserver 14 points d'avance sur Hamilton en chipant ce point au Britannique. Un point qui pourrait compter.

Lewis Hamilton s’impose à Interlagos

Le Britannique de l’écurie Mercedes Lewis Hamilton décroche un 3e succès au Brésil. C’est également la 6e victoire du septuple champion du monde cette saison, la 101e de sa carrière en Formule 1. Et elle est cruciale, car elle lui permet de revenir à quatorze points au championnat de Max Verstappen, 2e, alors qu’il reste trois Grand Prix à disputer cette saison. L’explication va se poursuivre entre les deux hommes dès le week-end prochain au Qatar.

68/71 Hamilton sur une autre planète

Lewis Hamilton s'envole et compte désormais 6"6 d'avance sur Verstappen, un écart qu'il ne cesse de creuser. Encore trois tours et demi à effectuer.

63/71 Hamilton file vers la victoire

Pierre Gasly est déchaîné. Après son compatriote Esteban Ocon, le Français dépasse Fernando Alonso et s'installe en 7e position. 2"9 d'avance pour Hamilton, lancé vers la victoire. Verstappen n'a plus de rythme.

59/71 Hamilton prend les commandes du Grand Prix

Verstappen a résisté autant qu'il le pouvait mais là, il est obligé de s'incliner. Resté le plus longtemps possible dans l'aspiration, Hamilton a pris l'avantage puis s'est rabattu pour ne pas laisser la possibilité au Néerlandais de contre-attaquer.

58/71 Hamilton à l'abordage !

Hamilton vient chercher l'extérieur avec l'appui du DRS, mais c'est un peu trop tôt, Verstappen conserve l'avantage. Les deux pilotes sont à la limite, ils vont chercher très loin.

55/71 Verstappen jette ses dernières forces dans la défense de sa place de leader

Toujours pas de DRS pour Hamilton, Verstappen offre une formidable résistance. 1"014 d'écart entre les deux pilotes.

54/71 Pas d'enquête entre Hamilton et Verstappen

Il n'y aura pas d'enquête, les deux leaders de la course auront donc l'occasion de s'expliquer sur la piste. "Let them race", réclamait le directeur sportif de l'écurie Red Bull. Il a obtenu gain de cause auprès des commissaires.

52/71 Hamilton perd du terrain

Toujours moins d'une seconde entre Hamilton et Verstappen. Ricciardo et Lance Stroll ont abandonné.

50/71 Hamilton en position de force

"Je ne pense que je vais réussir à tenir jusqu'à l'arrivée", craint Verstappen.

49/71 La guerre est déclarée entre Verstappen et Hamilton

Verstappen emmène Lewis Hamilton en dehors de la piste alors que le Britannique semblait avoir pris l'avantage. Ce fait de course ne fait pas encore l'objet d'une enquête.

47/71 Hamilton impose une pression folle à Verstappen

Lewis Hamilton attaque très fort, il a déjà refait tout ou partie de son retard. L'explication pourrait avoir lieu à coup de DRS si le Britannique continue sur ce rythme.

44/71 Verstappen reprend les commandes

Hamilton s'est arrêté à son tour, permettant à Verstappen de reprendre un gros avantage. Hamilton se plaint du choix de pneumatiques, alors qu'il reste 27 tours à parcourir. "On vient de gâcher un doublé facile", se plaint Bottas. Incroyable.

43/71 record du tour pour Verstappen

Record du tour pour Verstappen en 1'12"959, mais ce ne sont que quatre dixièmes repris par le Néerlandais sur le dernier tour. Tout va se jouer en fin de course. Le suspense reste entier.

43/71 Verstappen le plus rapide

Record dans le deuxième secteur et meilleur dernier secteur pour Verstappen, qui dépasse Tsunoda le retardataire.

41/71 Verstappen sort des stands

Max Verstappen est passé par les stands. Lewis Hamilton en profite pour prendre la tête.

37/71 Hamilton ne reprend rien à Verstappen

Hamilton perd du temps dans le 2e secteur, mais il en reprend à l'aspiration, alors qu'on a franchi le cap de la mi-course. 1"6 d'écart avec Max Verstappen, l'écart fluctue entre 1"4 et 1"5.

33/71 c'est chaud en tête

La virtual safety car a fait son retour quelques instants, le temps pour Bottas de s'arrêter aux stands pour ressortir devant Sergio Pérez. Au-delà de la seconde, Hamilton profite de l'aspiration offerte par Verstappen pour fondre sur le Néerlandais, qui a repris la tête.

29/71 Verstappen imite Hamilton

Verstappen couvre la stratégie Mercedes et conserve l'avantage sur son rival britannique en course. Bonne réaction de l'écurie Red Bull, mais l'écart n'est plus que de 1"7 entre Verstappen et Hamilton, derrière Valtteri Bottas.

27/71 Passage aux stands de Lewis Hamilton

Le pilote britannique réalise un très bon arrêt pour chausser des gommes dures. le Mercedes ressort derrière Ricciardo en sixième position. Les Red Bull se retrouvent de nouveau en tête de ce Grand Prix, Bottas étant troisième.

26/71 statu quo en tête

Hamilton et Verstappen se plaignent de l'usure de leurs gommes, alors que Pierre Gasly connait son premier arrêt aux stands. Le Français ressort derrière Kimi Raikkonen.

24/71 Verstappen résiste bien à Hamilton

3"9 d'avance pour Verstappen, qui fait mieux que stabiliser l'écart avec Hamilton, le Britannique perd du terrain.

22/71 Le combat s'installe entre Verstappen et Hamilton

Dans les mêmes temps que Lewis Hamilton, Max Verstappen dispose d'un avantage dans la partie sinueuse de la piste et compense un déficit certain en vitesse de pointe, car sa monoplace est en revanche beaucoup moins rapide dans la ligne droite.

19/71 Plus de rempart entre Hamilton et Verstappen

Sergio Pérez doit s'avouer vaincu cette fois-ci, Hamilton lui a fait l'intérieur, sans qu'il soit capable de réagir. Hamilton va s'attaquer maintenant à Verstappen.

19/71 la guerre a démarré entre Hamilton et Pérez

Spectaculaire ! Quelle réaction de Sergio Pérez face à Lewis Hamilton qui venait de le dépasser en prenant l'extérieur. Le pilote Red Bull a immédiatement et superbement réagi. Le public applaudit.

18/71 Verstappen s'échappe

Lewis Hamilton profite de son DRS pour se rapprocher dangereusement de Sergio Perez, qui résiste dans la partie sinueuse. Protégé par son coéquipier, Max Verstappen fait cavalier seul et tente de s'échapper.

16/71 la sanction de Tsunoda est connue

Les commissaires ont tranché, Tsunoda a écopé d'une pénalité de dix secondes.

15/71 La course reprend de plus belle

La Virtual Safety Car a interrompu la course pendant quelques minutes, ce qui aurait pu profiter cette fois à Lewis Hamilton, mais la reprise à pleine vitesse a éte plutôt bien gérée par les Red Bull une nouvelle fois. Sergio Perez s'est mis à l'abri derrière son leader, Max Verstappen.

11/71 Retour immédiat de la safety car ?

Tsunoda est sous enquête des commissaires après son accrochage avec une Aston Martin. Lewis Hamilton revient sur Sergio Perez. Mick Schumacher a étalé des débris de son aileron avant sur la piste, ce qui devrait provoquer le retour de la safety car.

10/71 Verstappen solide à la relance

La safety car s'est écartée pour rentrer aux stands. La relance de ce Grand Prix est finalement lancée par Verstappen, qui a attendu la ligne de départ/arrivée pour décoller. Les Red Bull ont bien repris, Sergio Perez a bien protégé son leader.

7/71 Tsunoda perd son aileron, la Safety Car fait son apparition

Le Japonais Yuki Tsunoda a perdu son aileron, obligeant la safety car à faire son apparition pour calmer le jeu. Un fait de course qui n'arrange pas les Red Bull. La reprise de la course promet d'être bouillante.

5/71 Bottas cède la place à Hamilton, 3e

La vitesse de pointe de Lewis Hamilton oblige son coéquipier Valterri Bottas à se garer pour permettre au Britannique de fondre sur les Red Bull. Il est déchaîné.

4/71 Lewis Hamilton poursuit sa remontée fantastique

Le moteur Mercedes de Lewis Hamilton fait des dégâts. Sans activer le DRS, le Britannique a déposé Leclerc et récupéré une nouvelle position, le voici cinquième. Hamilton partait depuis la dixième place.

1/71 Deux Red Bull en tête

Catastrophe pour l'écurie Mercedes, Sergio Perez a fini par prendre le meilleur sur Valtteri Bottas. Deux Red Bull sont désormais en tête. La vitesse de pointe de Lewis Hamilton a permis au septuple champion du monde de remonter quatre places. Il est déjà sixième !

1/71 Verstappen se venge de Bottas !

Bottas s'est jeté sur Verstappen, mais le Finlandais a été obligé de céder face au pilote néerlandais. Les deux Ferrari partent au large.

Le départ du Grand Prix dans quelques instants

14h, heure de Sao Paulo, au Brésil (18h en France), les pilotes entament le tour de formation pour mettre les gommes en température. 54 degrés au sol.

Point météo: la chaleur est au rendez-vous

Il y a du vent à Interlagos mais il fait surtout très chaud au Brésil.

La remontée fantastique de Lewis Hamilton en vidéo

Räikkönen partira de la voie des stands

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), sanctionné pour un changement d'aileron arrière après la course sprint qualificative samedi, prendra le départ du Grand Prix du Brésil de Formule 1 depuis la voie de stands. Il s'était qualifié 18e sur 20 sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est 10e sur la grille à cause d'une pénalité de 5 places pour changement de moteur.

Un duel tendu jusqu'au bout

Disqualifié pour un DRS non conforme, Lewis Hamilton a réalisé une démonstration époustouflante et remonté de quinze places pour terminer 5e de l'épreuve sprint du Grand Prix de Sao Paulo samedi. Preuve que sa voiture marche bien, et que les Red Bull ont tout intérêt à s'en méfier, même si Max Verstappen, qui partage la première ligne avec Valterri Bottas, aborde ce rendez-vous en position de force, alors qu'il compte 21 points d'avance sur Lewis Hamilton. Une avance qu'il pourrait accroître à trois Grand Prix du terme de la saison.

QM