RMC Sport

GP du Brésil : Toutes les infos

Sebastian Vettel et Fernando Alonso

Sebastian Vettel et Fernando Alonso - -

Retrouvez le déroulé du dernier Grand Prix de la saison 2012 de F1, au Brésil. Au terme d'une course passionnante, Sebastian Vettel a remporté son troisième titre mondial consécutif.

19h11 - Alonso péfère positiver

Malgré sa 2e place ce dimanche, Fernando Alonso n'a pas réussi à décrocher le 3e titre de sa carrière. Mais l'Espagnol de chez Ferrari refuse de dramatiser.

19h05 - Vettel parmi les plus grands

En remportant une nouvelle couronne ce dimanche, Sebastian Vettel est devenu le 6e pilote de l'histoire à accrocher un 3e titre de champion du monde à son palmarès. Il rejoint Nelson Piquet, Ayrton Senna, Niki Lauda, Jackie Stewart et Jack Brabham.

19h00 - Vettel, un 3e sacre épique

A l’issue d’un Grand Prix totalement fou, Sebastian Vettel (6e) a décroché un troisième titre de champion du monde consécutif ce dimanche au Brésil. A 25 ans, l’Allemand entre un peu plus dans la légende de la F1.

18h51 - Vettel efface Senna

Avec ce nouveau sacre, Sebastian Vettel devient le plus jeune triple champion du monde de l'histoire. A 25 ans, le pilote Red Bull efface des tablettes un certain Ayrton Senna.

18h48 - Vettel champion du monde !

Au terme d’un superbe Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel a remporté son troisième titre de champion du monde consécutif. Le pilote Red Bull s’est contenté de la6e place alors que son dauphin Fernando Alonso se classe2e. Pour être sacré, le pilote Ferrari aurait dû s’imposer sur la piste d’Interlagos. Mais Jenson Button (McLaren) remporte cette course et offre ainsi le titre à l’Allemand.

18h46 - Le safety car sur la piste

Paul Di Resta s'étant crashé, le safety car rentre sur la piste. La course pourrait se terminer ainsi.

18h34 - Alonso peut y croire

A dix tours de la fin du Grand Prix du Brésil, tout est relancé dans la course au titre… Après un accrochage entre Lewis Hamilton (McLaren) et Nico Hülkenberg (Force India), Fernando Alonso s’est retrouvé 3e de la course, derrière son coéquipier Felipe Massa (Ferrari) et le nouveau leader, Jenson Button. L’Espagnol se hisse à la 2e place après s’être joué du Brésilien. Du coup, Sebastian Vettel (7e) n’a plus le droit à l’erreur s’il veut conserver son titre de champion du monde ! A noter qu’il pleut fort sur le tracé brésilien.

Alonso sacré si : Alonso soit 3e et que Vettel termine au mieux 10e
Alonso soit 2e et que Vettel termine au mieux 8e
Alonso soit 1er et que Vettel termine au mieux 5e

18h32 - Alonso passe 2e

Fernando Alonso tente tout pour aller décrocher le 3e titre de championd du monde de sa carrière. Sous une pluie de plus en plus intense, le pilote Ferrari a dépassé son coéquipier Felipe Massa. Sebastian Vettel, 7e, est pour l'instant sacré champion du monde pour la 3e fois consécutive.

18h27 - Button hérite de la tete

Jenson Button a profité des derniers rebondissements pour prendre les commandes de la course. Le pilote McLaren devance Nico Hulkenberg (Force India) et Felipe Massa (Ferrari). Il reste 10 tours.

18h21 - Accrochage Hulkenberg-Hamilton

Nico Hulkenberg et Lewis Hamilton se sont accrochés. Les pilotes occupaient les deux premières places de la course. Sebastian Vettel, qui s'est arrété au stand, est provisoirement 12e. Fernando Alonso, lui aussi obligé de faire un arret en raison de la pluie, est 4e. Vettel est toujours provisoirement champion du monde.

18h10 - Hamilton prend les commandes

Lewis Hamilton a pris la tete de la course. Le pilote McLaren a profité d'une petite erreur de Nico Hulkenberg pour lui chiper la première place. Il reste 25 tours à parcourir.

18h02 - Alonso bloqué par les McLaren

Actuellement 4e, Fernando Alonso doit absoluement gagner des places pour espérer rafler le titre de champion du monde à Sebastian Vettel, 6e. Mais le pilote Ferrari est pour l'instant impuissant derrière les McLaren de Lewis Hamilton, 2e et Jenson Button, 3e.

17h53 - Suivez le classement en direct

A un peu moins de la mi-course, Nico Hulkenberg (Force India) est toujours en tete devant les McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button. Sebastian Vettel, 6e, est provoiserment champion du monde pour la 3e fois consécutive.

17h48 - La course a repris 

Le safety car s'est effacé, laissant la course reprendre. Après 33 tours, Sebastian Vettel est 6e et provisoirement champion du monde. Fernando Alonso, 4e, doit absolument terminer sur le podium pour espérer rafler la mise. Nico Hulkenberg est toujours en tete. Une pluie intermittente est annoncée durant les 30 prochaines minutes.

17h36 - La safety car en piste

La safety car a fait son apparition sur le bitume d'Interlagos. Des débrits se trouvent sur la piste. Nico Hulkenberg, leader de la course, en a profité pour repasser au stand. Sebastian Vettel, 5e, est toujours provoisoirement sacré champion du monde pour la 3e fois consécutive.

17h33 - Une météo capricieuse

Un léger crachin tombe sur la banlieue de Sao Paulo. La piste est de plus en plus humide. Les pilotes ont changé de pneus pour s'adapter à cette météo capricieuse.

17h30 - Hulkenberg mène la course

Nico Hulkenberg réalise un véritable festival. Le pilote de Force India, parti en 6e position, a pris la tete de la course devant les McLaren de Jenson Button et Lewis Hamilton. 

17h27 - Vettel dans la roue d'Alonso

Le duel entre Sebastian Vettel et Fernando Alonso tient toutes ses promesses. Après avoir effectué une folle remontée, le pilote Red Bull, 5e, est dans la roue de la Ferrari, 4e. Vettel est provisoirement champion du monde pour la 3e fois consécutive. Mais rien n'est joué.

17h21 - Schumacher est dernier

Pour la dernière course de sa carrière, Michael Schumacher est en difficulté sur le bitume d'Interlagos. Le septuple champion du monde est actuellement 20e et dernier de la course au volant de sa Mercedes.

17h17 - Suivez le classement en direct

La course au titre fait rage au Brésil. Sebastian Vettel, 7e, est provisoirement champion du monde. Mais Fernando Alonso, 4e, n'a pas dit son dernier mot. 

17h14 - Vettel déjà 7e !

Sebastian Vettel est déchainé sur la piste d'Interlagos ! Après s'être retrouvé dernier suite à un accrochage en tout début de course, le pilote Red Bull a déjà refait une bonne partie de son retour. Désormais 7e, il fond sur les piltoes de tête, où figure Fernando Alonso, son rival pour le tire, actuellement 4e.

17h11 - Grosjean abandonne

Romain Grosjean est sorti de la piste après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. Le pilote Lotus, qui n'est pas encore assuré de retrouver un baquet la saison prochaine, a abandonné. 

17h06 - Vettel rassuré par sa voiture

Après avoir été victime d'un accrochage, Sebastian Vettel a cru au pire. Mais son équipe l'a finalement rassuré concernant l'état de sa monoplace. Actuellement 19e, le pilote Red Bull va devoir effectuer une grosse remontée pour s'assurer d'un 3e titre consécutif. Fernando Alonso, provisoirement 4e, est à la bagarre avec Mark Webber, le coéquipier de Vettel.

17h03 - Vettel pris dans un accrochage

Quelques mètres après le départ, Sebastian Vettel a été pris dans un accorchage. Le pilote Red Bull, dont la voiture a été touchée, est dernier de la course. Fernando Alonso, 3e, est provisoirement champion du monde.

Ghosn : « Vettel a les pieds sur terre »

Sebastian Vettel a la possibilité de rafler un 3e titre de champion du monde consécutif ce dimanche à l’issue du Grand Prix du Brésil (17h). Carlos Ghosn, le patron de Renault, qui fournit les moteurs de l’écurie Red Bull, suivra avec attention la performance du pilote allemand. « C’est un excellent pilote, il le démontre tout le temps, glisse Ghosn. C’est quelqu’un de très sympathique, qui a les pieds sur terre. Il est très ambitieux et exigeant autour de lui, plus que sur les autres. Chaque fois que j’ai eu une discussion avec lui il m’a dit : ‘Monsieur Ghosn, de grâce, je veux un peu plus de puissance’. Il ne me le demande plus, c’est très bon signe, ça veut dire que nos ingénieurs répondent à sa demande. »

- EN IMAGES : quand le titre se joue au dernier Grand Prix
Sebastian Vettel et Fernando Alonso vont se disputer, ce dimanche, à Interlagos (Brésil) le titre de champion du monde des pilotes. Un titre qui s’est souvent joué lors du dernier Grand Prix ces dernières années.

- Vettel : « Un jour comme les autres »
Sebastian Vettel, qui partira aujourd’hui en 4e position lors du dernier Grand Prix de la saison au Brésil, est favori pour décrocher son 3e sacre d’affilée. Pourtant, l’Allemand assure ne pas ressentir une pression particulière.

- Il faudra un miracle pour Alonso
Fernando Alonso (Ferrari) ne s’élancera que de la 7e place ce dimanche lors du Grand Prix du Brésil. Sebastian Vettel (Red Bull), qui partira de la quatrième position, semble proche d’un troisième sacre. A moins que…

- Le classement pilotes avant le GP du Brésil