GP du Canada: Lance Stroll, ce pilote soutenu par un père milliardaire capable de folies

- - -
Si Lewis Hamilton évoluera un peu à domicile dimanche à Montréal, sur un circuit qui l’a vu connaître sa première victoire en Formule 1, le public du Grand Prix du Canada aura surtout le regard fixé vers les bas-fonds de la grille de départ et la Williams de Lance Stroll. Ce dernier, du haut de ses 18 ans, pilotera véritablement à la maison puisqu’il est né à… Montréal.
Un motif de ferveur pour les uns, un gros point d’interrogation qui dure, dure et dure depuis le début de saison sur ce championnat du monde pour les autres : voilà ce que sera Lance Stroll dans quelques heures au départ du 7e Grand Prix de la saison. Car pour l’instant, le jeune pilote Williams n’a terminé que deux courses, abandonnant systématiquement lors des quatre autres. Son meilleur résultat ? Une 11e place au Grand Prix de Russie… mais zéro point dans la besace.
A lire aussi : la pole position pour Hamilton
Une piste de karting privatisée, un camion privé
Ce n’est pourtant pas faute d’être placé dans les meilleures conditions. Son père Lawrence, milliardaire qui a construit sa fortune dans le prêt-à-porter, ne lésine pas sur les moyens pour cela. C’est lui qui lui paie le baquet du fiston chez Williams, et on parle d’un montant de 60 millions d’euros.
Un soutien financier excessif au regard des résultats du pilote Williams, comme cette fois où Lawrence Stroll a acheté une piste de karting et l’a privatisée pour permettre à son fils de se préparer pour les championnats du monde ou lorsqu’il a pu bénéficier d’un camion privé pour se reposer lors des essais de Barcelone. Cela ne fait qu’enrichir la vision de ses détracteurs, qui lui reprochent de bénéficier d’une carrière achetée à coups de billets. En plus de faire vibrer le public local, le jeune Lance Stroll devra aussi convaincre… volant en mains.