
GP du Canada: la pole pour Hamilton, qui égale Senna

- - -
Hamilton, l'hommage à Senna
Celle-là, il va s'en souvenir longtemps. Très longtemps. Fan absolu d'Ayrton Senna, Lewis Hamilton s'est offert un joli cadeau ce samedi soir, en décrochant la 65e pole position de sa carrière. 65, soit autant que son idole brésilienne, une performance qui a beaucoup ému le pilote britannique, qui ne s'est pas seulement contenté de rendre hommage à Senna: Hamilton a aussi établi lors de cette séance de qualifications le meilleur temps absolu du circuit Gilles-Villeneuve, en 1'11''459. Cela valait bien les applaudissements nourris du public et un... joli présent, puisqu'Hamilton s'est vu remettre un casque original d'Ayrton Senna. Rien que ça... Mais le triple champion du monde rêve d'un tout autre cadeau: gagner à Montréal, sur les terres qui l'ont vu décrocher la première victoire de sa carrière. "C'est pour l'instant la saison la plus difficile de ma carrière, a-t-il confié après les qualifications. Me retrouver à courir face à Vettel, Bottas et Räikkönen rend le résultat de ces qualifications d'autant plus agréable."
Vettel en embuscade
A lire aussi: Alonso met la pression sur McLaren et évoque un départ
Leader du championnat du monde, Sebastian Vettel conserve toujours un oeil sur Lewis Hamilton, qu'il toise du haut de ses 25 points d'avance. Le pilote allemand a su placer sa Ferrari entre la Mercedes du Britannique et celle de son coéquipier finlandais Valtteri Bottas. Une performance importante et qui lui permet de continuer à mettre la pression sur Hamilton, obligé de l'emporter dimanche pour ne pas voir l'Allemand s'envoler un peu plus au classement. Derrière les trois premiers, Kimi Räikkönen (Ferrari) est dans le coup, suivis des deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniele Ricciardo.
Ocon dans le Top 10, pas Grosjean
Et les Français alors? Romain Grosjean n'a pas passé le cut de la Q2, éliminé au même titre que Kvyat (Toro Rosso), Alonso (McLaren), Sainz Jr (Toro Rosso) et son coéquipier Palmer (Haas). L'ancien pilote Lotus s'élancera de la 7e ligne, au 14e rang. Esteban Ocon, lui, est allé jusqu'au bout de la séance de qualifications. Il a signé le 9e temps et partira dimanche au volant de sa Force India sur la même ligne que l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault).