RMC Sport

GP du Canada: Vettel en pole position, Hamilton 4e

-

- - -

Sebastian Vettel a décroché la pole position du Grand Prix du Canada ce samedi, à Montréal. Le pilote allemand de Ferrari a fait mieux que Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull).

Dominer de la tête et des épaules les séances d'essais libres n'est pas du tout une garantie de pole position à l'arrivée. Max Verstappen a payé pour voir. L'homme le plus rapide avant les qualifications a dû se contenter du 3e temps et de la deuxième ligne, dimanche, au moment de prendre le départ du Grand Prix du Canada ce dimanche. Temps qu'il a obtenu dans les ultimes secondes de la Q3, chipant la 3e place à Lewis Hamilton et à sa Mercedes.

Grosjean trahi par son moteur

Une Flèche d'Argent partira de la première ligne, il s'agit de celle de Valtteri Bottas. Le Finlandais sera à la lutte avec Sebastian Vettel (Ferrari), auteur de la pole position, la 54e de sa carrière et la 4e cette saison. L'Allemand va pouvoir mettre la pression sur Lewis Hamilton. Un Français s'est hissé en Q3 : Esteban Ocon. Le pilote Force India sera 8e sur la grille de départ.

Un sort qu'aurait aimé connaitre Pierre Gasly (Toro Rosso, éliminé en Q1, quasiment aux portes de la Q2) et Romain Grosjean (Haas). Ce dernier, vu ses performances lors des essais libres, pouvait espérer se hisser loin dans ces qualifications. Mais à peine sorti des stands, l'ancien pilote Lotus devait revenir au bercail, la faute à l'explosion de son moteur... Résultat : pas de chrono et une dernière place assurée dimanche au moment du départ.

VIDÉO. Le best of de l'After Foot du vendredi 8 juin

A.D