RMC Sport

GP du Japon: les qualifications décalées à dimanche... mais toujours menacées

placeholder video
En raison du passage du typhon Hagibis, les qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Japon ont été reportées de samedi à dimanche. Elles pourraient même être annulées.

Les qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Japon, prévues samedi à 15h locales (8h heure française), sont reportées à dimanche 10h (3h heure française) en raison du passage du typhon Hagibis, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. La séance de qualifications pourrait même ne pas avoir lieu. En effet, dès rafales de vent au-delà des 80 km/h sont attendues dans la matinée de dimanche, ce qui pourrait empêcher l’hélicoptère médical de décoller. Dans ce cas là, la sécurité des pilotes ne serait pas assurée et aucune voiture n'entrerait sur la piste. 

Une question de sécurité

"En raison de l'impact prévu du typhon Hagibis, Mobilityland (qui détient le circuit, ndlr) et la Fédération japonaise de l'automobile (JAF) ont décidé d'annuler toutes les activités prévues pour le samedi 12 octobre", peut-on lire dans le communiqué. "La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la Formule 1 soutiennent cette décision dans l'intérêt de la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tous sur le circuit de Suzuka", y est-il ajouté. "C'est une bonne décision, la sécurité doit être la priorité", a réagi le "team principal" de l'écurie américaine Haas, Günther Steiner, résumant le sentiment général sur le paddock.

La troisième séance d'essais annulée

Les pilotes ne disposeront donc que des deux séances d'essais libres de vendredi pour se préparer pour les éventuelles qualifications et le GP, la troisième séance prévue samedi matin étant annulée. Si les qualifications ne devaient finalement pas avoir lieu, c'est le classement des essais libres 2 qui servirait à établir la grille de départ de la course. "La priorité en FP2 sera de régler d'éventuels problèmes avec les réglages avant les qualifications mais, bien sûr, il faudra essayer de boucler un bon tour juste au cas où", ajoute Binotto.

Mercedes en tête

La première séance d'essais libres a été dominée par Mercedes, Valtteri Bottas réalisant le meilleur tour en 1 minute 28 secondes et 731 millièmes. Il a devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton pour 76 millièmes. Ferrarri a suivi avec Sebastian Vettel à 989 millièmes et Charles Leclerc à 1 seconde et 181 millièmes. La deuxième séance d'essais libres a lieu ce vendredi matin. 

La manche japonaise du Championnat du monde de Formule 1 a été perturbée par des typhons à plusieurs reprises. En 2004 et en 2010, les qualifications avaient eu lieu avant la course dimanche. Dans de très mauvaises conditions météo en 2014, le pilote français Jules Bianchi avait été victime d'un grave accident ayant entraîné sa mort. Le passage du typhon Hagibis sur le Japon ce week-end avait déjà provoqué jeudi l'annulation de deux matches de la Coupe du monde de rugby, Angleterre-France à Yokohama et Nouvelle-Zélande - Italie à Toyota.

RMC Sport avec AFP et LV