RMC Sport

GP du Japon: Ocon pénalisé de trois places sur la grille

Qualifié à la 8e position du Grand Prix du Japon samedi, Esteban Ocon partira finalement depuis la 11e place dimanche. Le Français a écopé d’une pénalité de trois places après une séance perturbée par la pluie. Mais c'est son comportement lors des essais libres 3 qui a été sanctionné.

Le Français Esteban Ocon (Force India) s'est joué de la pluie, mais pas des commissaires. Il a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge lors des essais libres 3.

Il avait profité d’averses abondantes pour se glisser dans le top 10, en quatrième ligne, à l'issue des qualifications. Il s’était qualifié en huitième position, juste derrière son compatriote de l’écurie Toro Rosso, Pierre Gasly.

Vettel grappille une place

Cette pénalité le renvoie au 11e rang de la grille à Suzuka et permet à l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), au Mexicain Sergio Pérez (Force India) et au Monégasque Charles Leclerc (Sauber), de remonter aux 8e, 9e et 10e places respectivement.

Les drapeaux rouges avaient été agités en toute fin de FP3 à la suite de la sortie de piste de l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault), dont il fallait dégager la monoplace venue heurter les barrières.

dossier :

Esteban Ocon

avec AFP