Grand Prix du Canada: catastrophe chez McLaren, Norris perd tout en voulant doubler son coéquipier Piastri

Une scène que McLaren craignait de voir depuis quelques semaines. Ce dimanche 15 juin 2025, dans un Grand Prix du Canada moins favorable à l'écurie que les dernières courses, Lando Norris et Oscar Piastri se sont rendu coup pour coup. A l'excès. Car le Britannique a tout perdu à quelques tours de la fin de la course sur un accrochage avec son propre coéquipier.
Norris assume sa responsabilité
Après des essais libres puis une séance de qualification plus délicats, Oscar Piastri et Lando Norris étaient à la lutte pour tenter d'aller chercher la troisième place de Kimi Antonelli (Mercedes). McLaren a autorisé Lando Norris a tenté une manoeuvre sur Oscar Piastri pour passer quatrième. A condition évidemment de ne pas abîmer les voiture. Mais tout a déraillé aux abords du 67e tour de course, quand l'un puis l'autre ont échangé leurs positions au gré des virages.
Après un freinage très brutal et tardif, Norris a voulu réattaquer Piastri en ligne droite en déboîtant. Sauf que l'Australien avait la main et que le Britannique a trop voulu forcer son passage sur la gauche... pour finir par lourdement abîmer sa monoplace le long du mur. Fin de la course. Heureusement pour McLaren, Oscar Piastri a pu poursuivre pour sécuriser sa quatrième place sous régime de drapeau jaune. A la radio, Lando Norris a assumé la manoeuvre en assurant que l'incident était de sa faute. De la classe, il en faudra pour éviter le psychodrame en interne.