Grosjean : « C’est frustrant pour tout le monde »

Romain Grosjean - -
Romain, vous n’étiez pas très bien lors des essais libres, notamment ce samedi matin. Et finalement, vous décrochez la 6e place sur la grille...
Ça n’a pas été le midi le plus sympa de ma carrière. On s’est battu à rattraper les problèmes qu’on avait. Il semblerait qu’on soit beaucoup mieux là. Ça fait du bien. On a perdu quatre heures et demie d’essais. Je suis plutôt satisfait d’être 6e sur la grille. Demain (dimanche), il y a un coup à jouer.
Les Lotus peuvent réellement tirer leur épingle du jeu ?
On a vu que les pneus, c’était un peu compliqué pour tout le monde. Les miens étaient en plutôt bon état après le tour de qualif’. C’est positif. On sait que c’est une course qui est longue. On voit Vettel qui se qualifie en medium. Les Red Bull ont de gros problèmes avec les pneus tendres. J’espère qu’on arrivera à faire un ou deux tours de plus que les autres. Ce serait vraiment du positif.
On a vu tout le monde sortir des stands un peu au dernier moment. N’est-ce pas une façon de votre part de dire « stop, là les pneus, ça ne va plus et si vous voulez du spectacle, il faut nous les changer » ?
Non. Nous, on joue l’optimum pour nous. On a trois trains de pneus, trois parties de qualification et un écart de temps au tour de deux secondes… On est obligé d’utiliser les pneus tendres pour se qualifier. Et comme on n’a qu’un jeu, on est obligé d’attendre. Pour les équipes et les spectateurs, c’est frustrant. Pour les pilotes aussi. Il faut rester 18 minutes assis dans sa voiture pour une tentative. Vous arrivez au virage 1, vous vous loupez et vous ne vous qualifiez pas… Mais sur ce week-end, on est peut-être allé un peu loin.
A lire aussi
GP de Chine : Hamilton hausse le ton
GP de Chine : revivez les qualifs
GP de Chine : la grille de départ
Le titre de l'encadré ici
Vettel : « Je pense que nous avons fait le bon choix »|||
Après avoir fait l’impasse sur la Q3 pour mieux gérer ses pneus, Sebastian Vettel (Red Bull) s’élancera de la 9e position sur la grille de départ du Grand Prix de Chine. Avec l’ambition de réaliser un gros coup en course. « Avec l’équipe, on a décidé de changer de stratégie, explique le triple champion du monde. On verra si c’était le bon choix demain (dimanche). Ce sera intéressant de voir ça en course. On sait que les pneus tendres ne durent pas longtemps et se dégradent au bout d’un tour. On a toujours la possibilité de choisir les pneus demain, comme on n’a rien monté en qualifications. Je pense que nous avons fait le bon choix en fonction des éléments dont nous disposions. On verra ce que l’on pourra faire. »