RMC Sport

Grosjean dans le bon tempo

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Le pilote Lotus a signé le deuxième meilleur temps des essais libres ce jeudi au Grand Prix de Monaco, derrière Jenson Button. De quoi faire le plein de confiance avant la sixième manche de la saison, dimanche (14h).

A Monaco, c’est une tradition, les essais libres se déroulent le jeudi. Les pilotes ont donc fendu le bitume de la Principauté avec un jour d’avance par rapport aux autres Grand Prix du calendrier. Sous un soleil de plomb, Fernando Alonso en a profité pour signer le meilleur temps de la matinée devant Romain Grosjean (Lotus) et Sergio Perez (Sauber). Au volant de sa Ferrari, l’Espagnol, deux fois vainqueur sur le Rocher (2006, 2007), a bouclé son tour le plus rapide en 1’16’’265.

Mais cette première sortie le long de la Méditerranée a surtout été marquée par la mésaventure d'Heikki Kovalainen. La Catheram-Renault du Finlandais a subi une casse moteur spectaculaire qui a laissé échapper une épaisse fumée et répandu de l’huile sur la piste au niveau du tunnel. Un incident qui a obligé les organisateurs à écourter la séance d’une dizaine de minutes. Pas de quoi perturber Jenson Button. Après le déjeuner, le Britannique de chez McLaren s’est offert le meilleur temps de la deuxième séance 1’15’’746.

Grosjean : « Il y a un bon coup à jouer »

Une après-midi, en partie sous la pluie, marquée par le nouveau coup d’éclat de Grosjean. Le Français a terminé dans la roue du champion du monde 2009 avec un chrono canon (1’16’’138). De quoi envisager avec appétit la sixième manche de la saison, dimanche (14h). « La voiture est bien, elle est là dès le début, savoure le natif de Genève. Ça défile à une vitesse folle quand on arrive au Casino à 280 km/h ! Mais c’est Monaco. On passe notre temps à frôler les rails. Pour ça, on doit être en confiance avec sa voiture. Si c’est le cas, on peut creuser des écarts et on se fait beaucoup plus plaisir. Il y a un bon coup à jouer ici. L’équipe travaille dur pour nous donner des évolutions et ça marche. La qualification va être très importante. »

Elle aura lieu samedi. Entre temps, Grosjean aura une journée chargée. Au programme : un débriefing avec ses ingénieurs, l’ouverture d’un magasin Lotus, une séance de dédicaces et un apéritif avec un de ses sponsors. Pas de quoi entamer la motivation de celui qui s’est déjà imposé à Monaco en 2009… dans la catégorie GP2 !

Alexandre Jaquin avec A.A., à Monaco