Grosjean fait taire les critiques

Romain Grosjean - -
Au moment de sortir de sa Lotus, un large sourire barrait le visage de Romain Grosjean. Avec une 6e place dimanche à Shanghai, le pilote Lotus a fait taire les critiques qui avaient suivi ses deux abandons en Australie et en Malaisie. En entrant pour la première fois de la saison dans les points (8), il a montré à ses détracteurs qu’il savait être performant. « Soulagé ? Non, le travail a payé. Il ne fallait pas se mettre la tête à l’envers après les deux premières courses. Dans le sport automobile, il y a des hauts et des bas. »
Le Français s’est quand même dit heureux de faire une « course à peu près normale ». Et d’enchaîner : « Ca fait du bien de se battre avec les Red Bull, les Ferrari, les McLaren : c’est super ! » Une joie partagée par le staff de l’écurie britannique. « Je suis heureux pour Romain qu’il ait terminé sa première course de la saison, s’est félicité Alan Permane, directeur des opérations piste chez Lotus. Remonter de la dixième à la sixième place, en se battant avec des pilotes de fort calibre, donne la mesure de sa performance. Et c’est de bon augure pour l’avenir. »
Les Lotus proches de l’exploit
Pour autant, le Français de 26 ans reste perfectible. La stratégie de Lotus à deux arrêts alors que la concurrence optait pour trois s’est avérée risquée. A douze tours de l’arrivée, Kimi Räikkönen occupait la 2e place et Grosjean la 5e… La dégradation des gommes a surpris les pilotes et a coûté cher au Finlandais qui, 4e sur la grille de départ, termina 14e. Une contre-performance pour l’ancien champion du monde, habitué au top 10 depuis le début de la saison (7e en Australie, 5e en Malaisie). Son coéquipier peut aussi nourrir des regrets. « Un arrêt au stand un peu lent et une petite erreur dans la bataille avec Mark Webber lui ont coûté deux places. Mais il est bien revenu ensuite et son rythme était très constant », déclarait Eric Boullier.
En tout cas, rien de très inquiétant pour Grosjean qui devra néanmoins canaliser une combativité unanimement reconnue sur le circuit. « Il a ouvert le compteur mais il était en mesure de faire mieux, analyse Patrick Tambay, consultant RMC Sport. Il faut qu’il soit intransigeant avec lui-même. » A quand les deux Lotus réunies dans le Top 10 ? « La voiture est bien, je ne suis pas trop mauvais, on repart sur une belle série », promet Grosjean.