
Grosjean: "J’aimerais arriver en disant que je peux jouer la gagne"

Romain Grosjean - AFP
Que représente votre élection à la tête du GPDA, l'association des pilotes de Grand Prix?
100% des votes, c’est beau non? Ça fait maintenant pas mal d’années que je suis en F1, j’ai quasiment toujours été dans la GPDA. Comme il fallait qu’on remplace Button, l’assistant de la GPDA m’a demandé si ça m’intéressait, j’ai dit oui. Ça a été accepté à l’unanimité en Russie. Il s’agit d’être plus impliqué dans le sport, pour la sécurité, pour les fans, pour les pilotes. Il y a des dossiers en cours. Effectivement il y a toujours cette discussion autour du halo, de la protection du cockpit. Clairement moi je suis contre, mais justement ça va nous permettre de débattre, d’essayer de discuter pourquoi et comment et qui sont les pros et les contres.
A lire aussi >> Droits TV: Canal + garde la F1 jusqu'en 2021
Comment expliquez-vous les difficultés de votre équipe Haas?
Depuis la Russie, il y a eu pas mal de facteurs. Le fait qu’on ait commencé le weekend avec une voiture difficile, que moi je n’ai pas trouvé le bon rythme sur le circuit, qu’on n'ait pas pris les bonnes décisions aux bons moments, qu’on ait essayé des choses sur lesquelles j’ai toujours un doute. Donc ça a rendu les choses un peu plus compliquées. Mais j’espère qu’ici on retrouvera la performance qu’on avait eue en début d’année. J’aimerais arriver dans un weekend en disant que je peux jouer la gagne, que j’ai la meilleure voiture, maintenant ce n’est pas le cas. Il faut être prêt à tout, avoir de très bonnes surprises comme de très mauvaises. Et pas forcément attendre une sixième position en qualifications.
Le duel entre Ferrari et Mercedes peut-il être perturbé par une autre écurie?
Je ne pense pas que ce soit une nouvelle saison qui commence, parce qu’on va retrouver l’ordre qu’on avait avant, avec Mercedes et Ferrari aux avant-postes. Je pense que Red Bull va se rapprocher, mais je ne vois pas comment ils pourraient remplir le gap qu’ils avaient. Et après sur le milieu de peloton, de toutes façons ça tournait pas mal. Ça peut changer à ce niveau-là, mais le reste va rester plutôt comme c’était.
VIDEO: Alonso percute deux oiseaux pour ses débuts en IndyCar