Grosjean les a tous conquis

Romain Grosjean - -
Depuis 3 semaines, Romain Grosjean est un pilote de F1 comblé qui carbure au super. Sous la cible des critiques suite à ses deux abandons en deux Grands Prix (en Australie et en Malaisie), le natif de Genève a renversé la vapeur. Et de quelle manière ! Son premier podium à Bahreïn a définitivement mis son écurie sous le charme. « Voir le jeune Romain sur le podium après sa 4e course en 2012, ça prouve qu’il a sa place en F1, souffle Eric Boullier, le manager de Lotus. On avait raison de miser sur lui. Quand on voit la course qu’il fait, ça prouve tout son niveau. »
Dans les travées des stands, le nom de Grosjean résonne désormais comme un sérieux candidat sur l’asphalte. « Dans le paddock, plus on fait de bons résultats, plus on est admis entre guillemets, confie l’intéressé. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on se sent un petit peu mieux. Mais il reste encore beaucoup de choses à prouver. » Si l’objectif individuel du Tricolore reste de retrouver le chemin du podium le plus rapidement possible, Grosjean se met au service de son équipe. « Il n’y a pas de rivalité directe avec Romain. Moi je ne fais pas la course le dimanche après-midi, lâche le 3e pilote Lotus, Jérôme D’Ambrosio. Ca s’est toujours bien passé entre nous. »
Alonso : « Il peut gagner un Grand Prix »
A Barcelone, le champion GP2 en titre peut confirmer son statut de nouvel homme fort de la F1 française. Et en bouclant les deux premières séances d’essais libres aux 6e et 7e rang, « RG » fera bien partie des têtes d’affiche de ce Grand Prix d’Espagne. « Quand la voiture n’était pas bonne il a été très critiqué mais quand elle est performante, il fait de très beaux résultats, détaille Fernando Alonso (Ferrari) avec qui il entretient de très bonnes relations. Il a gagné le GP2 et fait une carrière fantastique. Il a du talent et je suis content qu’il soit monté sur un podium. Il peut gagner un Grand Prix. »
Dans un univers aseptisé où les pilotes communiquent très peu entre eux, Romain Grosjean a réussi à se faire sa place avec seulement 4 vrais « Grands Prix » au compteur. L’ancien pilote Renault a gagné le respect. « Je suis super content pour lui, se réjouit Jean-Eric Vergne. J’espère avoir un jour une voiture du même niveau pour pouvoir me battre avec lui et qu’un jour, on soit tous les deux sur le podium ». Car en plus d’avoir conquis ses premiers galons en F1, Romain Grosjean a réussi le tour de force de créer une saine émulation entre Français.