Grosjean met le bleu de chauffe

Romain Grosjean - -
« J’ai trouvé comment je fonctionnais et pour moi aujourd’hui, c’est la clé du succès ». En pleine réussite, Romain Grosjean peut savourer cette 3e place arrachée dans son dernier tour des qualifications après avoir signé le meilleur temps du troisième secteur (1’25’’302). Une belle histoire pour un pilote renvoyé en GP2, l’antichambre de la F1, après une expérience 2009 mitigée dans une équipe en crise. Avec ce résultat, Grosjean montre que sa place est bien dans la catégorie reine mais le Français ne compte pas s’arrêter en si bon chemin « C’est vrai que j’ai fait un bon tour, analysait le pilote Lotus à chaud. Je vais profiter de la qualification pendant 10 bonnes minutes et dès que je retournerai sous la tente, on regardera comment préserver les pneus du mieux possible pour la course »
Coincé entre Jenson Button et Michael Schumacher qui cumulent huit titres de champion du monde à eux deux, le natif de Genève ne veut plus se cacher « C’est sûr que quand on est 3e sur la grille, on a envie de monter sur le podium, détaille Grosjean. Si je peux avoir une petite rasade de champagne, je serais heureux. »
Boullier : « Soulagé et fier de lui »
Sur le tracé sinueux de l’Albert Park, mi-urbain, mi-circuit, Romain Grosjean devra rester vigilant jusqu’au bout. « La voiture se comporte bien avec de l’essence, commente Eric Boullier, manager de l’équipe Lotus. Ici, il y a pleins d’accidents et de Safety Car. Si on arrive à garder la place qu’on occupe sur la grille de départ, je serai extrêmement ravi. » En qualification, plusieurs pilotes se sont fait surprendre par la piste, à commencer par son coéquipier Kimi Raïkkönen, auteur de deux erreurs de pilotage « Le circuit n’est pas facile mais il est beau, commente Romain Grosjean. Il faudra être concentré et respecter le tracé »
Concentré, pour espérer marquer ses premiers points en Formule 1. Faire preuve de respect à l’égard de ce circuit, pour décrocher un podium inespéré avant cette séance de qualifications. « Ce résultat est un grand soulagement pour l’écurie, poursuit Eric Boullier. Je suis très fier de Romain » Pour son grand retour dans le paddock, le tricolore a en tout cas remis le sport automobile français à l’honneur « Il a fait une performance fantastique, s’enthousiasme Nicolas Deschaux, président de la Fédération française de sport automobile. Il a vraiment un gros mental » Demain, Romain Grosjean en aura bien besoin pour espérer monter sur le premier podium de sa carrière.
Le titre de l'encadré ici
Débuts satisfaisants des deux autres Français|||
Pour leurs premières séances de qualification, Jean-Eric Vergne et Charles Pic s’en sont plutôt bien sortis à l’Albert Park de Melbourne. Au volant de sa Toro Rosso, « JEV » a frôlé la qualification en Q3 en terminant à 0’’110 de son coéquipier Daniel Ricciardo après un dernier tour de piste ravageur. Il s’élancera du 11e rang ce dimanche, une performance satisfaisante « Ça s’est bien passé, souligne le pilote français. Onzième avec la Toro Rosso, c’est une bonne chose, on peut s’attendre à une belle course pour demain. »
Charles Pic a, lui, rempli son objectif. Le tricolore a réussi à qualifier sa monoplace pour la course en 1’31’’670. Surtout, le « rookie » pointe seulement à 0’’747 de Timo Glock, son équipier qui cumule 72 Grands Prix au compteur. « J’étais juste concentré pour faire mon maximum, raconte le pilote Marussia. Maintenant, l’important pour moi est de travailler et de comprendre le plus vite possible là où je dois m’améliorer. Mon objectif est de réduire l’écart dans un minimum de temps ». Histoire de tenter d’aller au bout de ce premier GP de a saison, et d’accumuler un maximum de tours au volant de sa voiture.