Grosjean : « Mon statut a changé »

- - -
Romain, comment se sont passés les essais ?
Bien. J’ai eu de la chance avec la météo et c’est important. Pendant des essais, toutes les équipes amènent des évolutions, des choses qu’on n’a pas le temps de faire pendant un week-end de course sur les voitures, comme les changements de suspensions. On ne peut pas essayer ça sur les Grands Prix. Là, on a pu avoir de bonnes idées de ce qu’on voulait pour Barcelone. Surtout, on a eu des réponses aux questions qu’on se posait concernant la philosophie de la voiture. Et puis, on a testé de nouvelles pièces sur la monoplace qui seront installées dès Barcelone. Normalement, on devrait être plus performant. On va tout faire pour gagner et on espère que ça va fonctionner.
Votre 3e place à Bahreïn a-t-elle changé votre statut ?
Oui. Ça a mis des galons. L’équipe attend de moi que je confirme après le podium. Maintenant, on doit rester à notre meilleur niveau, toujours travailler. Il faut qu’on se batte pour être devant. On doit ramener des gros points à chaque fois qu’on est en course
A quoi ressemble une journée type pendant les essais ?
Le premier jour, j’ai fait une centaine de tours. C’est l’équivalent de 550 kilomètres. Hier (jeudi), ils ont été gentils et je n’ai fait que 66 tours. De manière générale, on arrive au circuit à 8h pour le briefing. On roule de 9 à 13h et on a une heure de pause pour déjeuner. La deuxième séance se termine à 18h. Enfin, à 19h, on a le dernier « brief » avec tous les ingénieurs et les stratèges.