RMC Sport

Grosjean veut refaire le coup de Melbourne

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Troisième sur la grille de départ en Australie, le pilote français est ambitieux avant d’aborder les qualifications du Grand-Prix de Malaisie (samedi, 10h). Romain Grosjean brûle de rééditer sa performance. Mais en a-t-il les moyens ?

« Melbourne a été une très grande surprise, j’ai eu du mal à y croire. » Romain Grosjean n’en a pas cru ses yeux, attendant la confirmation de ses ingénieurs. Sur l’Albert Park, le pilote Français avait signé le troisième temps de la séance de qualification, au coude-à-coude avec les meilleurs (avant de devoir abandonner, victime d’une collision). En Malaisie, Grosjean, 5e et 9e temps des essais libres, veut réitérer cette performance. « La voiture est bien, analyse le champion du monde 2011 de GP2. On a eu un petit souci à l’arrière gauche qui a nécessité quelques réparations mais on a réglé tout ça. La E20 (sa monoplace, ndlr) est repartie pour un tour. » 

A Sepang, Grosjean n’est pas refroidi par la chaleur. Au contraire, le natif de Genève aime ce circuit et ses conditions éprouvantes. Sur le tracé asiatique, les pilotes subissent les 70% d’humidité et 60 degrés Celsius dans l’habitacle et se désaltèrent avec une bombonne d’eau cachée dans la voiture qui avoisine les 30 degrés... « J’ai la chance d’être frileux, plaisante le Tricolore. Ce sont des conditions qui me vont bien. »

« Une de mes plus belles ‘qualifs’ »

La Malaisie, Romain Grosjean adore. Il n’a roulé qu’une seule fois sur ce circuit en 2008 dans la catégorie GP2 Asie, pour y décrocher la pole position. « C’est certainement une des plus belles qualifications de ma carrière », souffle même la révélation de Melbourne. Et si le Français se sent comme chez lui à Sepang, son écurie Lotus évolue elle aussi à « domicile ». Devant un public acquis à leur cause, Gérard Lopez, le copropriétaire de l’équipe, croit beaucoup aux chances du Frenchie. « Romain est très bien et très calme, assure-t-il. Il s’est très bien qualifié lors de la dernière course et sait ce qu’on attend de lui. Il a la vitesse pour faire de bonnes qualifs et une bonne course. » 

Ce samedi, Romain Grosjean s’est fixé pour objectif de terminer dans le Top 5 même s’il se veut prudent. « Viser la deuxième ligne me parait un peu compliqué, poursuit-il. Maintenant, je ne désespère pas qu’on trouve le bon réglage. Il suffit de pas grand-chose dans des conditions comme ça ». Grosjean sera alors mesure de disputer le podium et de se réhydrater avec une bonne gorgée de champagne.

Nicolas Paolorsi (avec A.A à Sepang)