RMC Sport

Hamilton : « A Suzuka, c’est comme foncer dans les montagnes russes »

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Troisième au classement général des pilotes, à vingt points du leader Mark Webber (Red Bull), le pilote McLaren espère se relancer sur un circuit de Suzuka qu’il affectionne tout particulièrement.

Lewis Hamilton, c’est la deuxième fois que vous vous alignez au départ du Grand Prix de Suzuka. Quelles sont vos sensations sur ce circuit ?
Je suis très heureux d’être ici au Japon. L’année dernière, ça a été une bonne course pour nous (Hamilton s’est adjugé la troisième place, NDLR). J’ai toujours adoré regarder à la télévision les grands champions courir sur ce circuit : Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna… C’est un circuit très exigeant mais que les pilotes adorent. Venir ici pour la première fois l’année dernière a été une grande expérience. J’aurais aimé pouvoir continuer plus longtemps, il n’y avait pas assez de tours ! Le premier secteur est incroyable, c’est comme foncer dans les montagnes russes.

Après vos deux abandons à Monza puis à Singapour, comment évaluez-vous vos chances de devenir champion du monde ?
Il reste quatre Grand Prix à courir et c’est encore très serré. En regardant l’histoire de ce sport, mais aussi le déroulement de saison, c’est toujours possible de gagner. Je suis optimiste. J’ai autant de chance de l’emporter que n’importe qui. Tout ce que je peux faire, c’est de me mettre dans les meilleures dispositions possibles pour gagner. Je ne veux pas laisser tomber mon équipe qui travaille très dur, ma famille et mes amis.

L’accrochage avec Mark Webber, qui a provoqué votre abandon lors du dernier Grand Prix de Singapour, peut-il avoir une influence sur votre pilotage ce week-end ?
Tous les pilotes font le maximum pour que le gars de derrière ne double pas. La situation que nous avons connue à Singapour ne fera pas de différence. J’analyse mes courses, en essayant de déterminer ce que je dois faire progresser. Je pourrais rester derrière sans tenter de dépasser, en gardant ma position, c’est facile à faire. Mais ce n’est pas moi, donc ça n’arrivera pas. En tant que pilote, nous essayons toujours de gagner des places tout en assurant notre sécurité.

Vous attendez-vous à une course spectaculaire ?
Ici, vous avez de longues lignes droites et des opportunités de doubler. En regardant les courses des années précédentes, on voit que c’est un circuit qui peut créer son lot de surprise, surtout quand la piste est mouillée. Elle risque de l’être ce week-end, donc je suis sûr que l’on va voir des dépassements…