Jean-Luc Roy : "Beaucoup de questions avant l'ouverture en Australie!"

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport - -
Cette saison encore, la Formule 1 innove en matière de réglementation, technique et sportive, le premier Grand Prix organisé dans les faubourgs de Melbourne va permettre d’y voir beaucoup plus clair, et surtout de comprendre quelle équipe a su exploiter au mieux ces nouvelles règles. On le répète chaque année, la hiérarchie qui se dégage à l’issue des essais hivernaux permet, surtout, de pointer du doigt ceux qui s’en sortent manifestement moins bien, comme McLaren parmi les meilleurs, mais aussi les Team Lotus, Virgin, HRT et Force India.
A ce titre l’équipe McLaren Mercedes peut se poser des questions, d’ailleurs ses pilotes, anciens Champions du Monde tous les deux, faut-il le rappeler, n’hésitent pas à les poser, mais tablent sur de nouvelles pièces disponibles à Melbourne, et sur un rythme en course permettant de préserver au mieux les pneumatiques…
Voilà peut-être la plus grande inconnue et le plus gros enjeu de cette saison 2011, l’arrivée du manufacturier italien Pirelli en lieu et place du japonais Bridgestone. Selon les qualités de ces gommes, les caractéristiques que l’on a voulu leur donner, et la capacité des teams et des pilotes à bien les exploiter, sur un tour à fond ou sur la durée d’une course, la hiérarchie risque de surprendre, et les écarts se creuser dramatiquement !
Manifestement Red Bull et Ferrari s’en sortent très bien, ce n’est pas une surprise, là où Mercedes, en gros progrès avec des échappements avancés, et McLaren, en difficulté pour le moment, restent un peu derrière. Les Lotus Renault, et leur échappement avancé…ont bien tenu leur rang aux mains de Nick Heidfeld, remplaçant brillamment le pauvre Kubica, et Vitaly Petrov, solide après une saison d’expérience.
Mais la « règle des 107 % » qui interdira le départ d’un GP à tout pilote dont la performance aux essais est supérieure de plus de 107 % du pilote le plus rapide en Q1 risque de laisser du monde dans les stands…en tout cas en début de saison ! Sauber parait s’en sortir très bien également, grâce à Kobayashi, on s’y attendait, mais aussi à Pérez, et Williams est peut-être à l’aube d’un retour en haut de l’affiche avec le toujours solide Barrichello et le rookie Maldonado. Le retour du fameux KERS, le récupérateur d’énergie, bonifié et amélioré depuis 2009, est une bonne chose dans l’optique de meilleurs rendements énergétiques et d’optimisation des performances dans le respect de certaines règles concernant l’environnement.
Reste le cas du fameux aileron arrière mobile, destiné à favoriser les dépassements en ligne droite. Si le but parait louable, je reste très sceptique concernant les conditions d’utilisation dans la pratique, avec la zone de 600 mètres seulement permettant aux poursuivants d’utiliser cette faculté, à condition d’être à moins d’une seconde de celui qui vous précède….Inutilement compliqué, source de contestations inévitables et d’interprétations multiples, mais attendons de juger dans la pratique ?
Au-dessus de tout ça, c’est la meilleure nouvelle chaque année à la même époque, l’excitation et l’attente sont à leur paroxysme, puisque le coup d’envoi d’une nouvelle saison est toujours un évènement capital, tant il suscite de questions: Vettel sera-t-il encore plus fort après son titre ? Webber restera-t-il au niveau de son équipier ? Alonso décrochera-t-il son troisième titre, mais en rouge cette fois ? Schumacher convaincra-t-il durant la deuxième saison de son retour ? Hamilton et Button ramèneront-ils le titre en Grande-Bretagne ?
Bref, c’est à une saison 2011 haletante que je vous convie, dans ce Débriefing F1, et en direct sur RMC, la radio officielle de la Formule 1, bien sûr !
Jean-Luc ROY