La chance de Grosjean

Romain Grosjean - -
Une occasion à ne pas rater. Dans deux semaines, à Abu Dhabi, Romain Grosjean n’aura pas le droit à l’erreur lors de la séance des essais libres. Le troisième pilote de Lotus Renault GP a été invité à remplacer Bruno Senna. Deux semaines plus tard, au Brésil, il prendra la place de Vitaly Petrov. Une bonne nouvelle pour le Franco-suisse qui s’est satisfait de cette décision : « C'est énorme. Quand on est pilote de F1, ou pilote de manière générale, et qu'on est assis au bord de la piste, la seule chose qu'on souhaite, c'est monter dans la voiture. »
Cette invitation vient couronner la saison de Romain Grosjean, auréolé d’un titre de champion du monde dans la série GP2, l'antichambre de la F1. Une chance alors que les places sont chères pour les prétendants à un volant pour l’an prochain. Pour Eric Boullier, le directeur de l’écurie, Grosjean a le potentiel : « Il a deux vendredis pour avoir sa place l’an prochain. Si on lui donne sa chance, ce n’est pas pour lui faire plaisir mais parce qu’il a montré qu’il savait gagner cette année. Nous sentons que le moment est venu de lui faire confiance ».
Ne pas répéter les erreurs de 2009
L’enjeu pour Romain Grosjean sera de ne pas répéter les erreurs de sa demi-saison en 2009, où il n’avait inscrit aucun point en sept Grands Prix. Pour Eric Boullier, « il faut maintenant qu’il montre qu’il sache fédérer une équipe autour de lui. En 2009, il allait vite mais il n’avait pas réussi à gérer l’environnement si particulier de la F1. Ce n’est pas évident de choisir un pilote en F1, c’est un puzzle à mille pièces. » Le patron de Lotus Renault rappelle également que la concurrence est à l’affût : « Il fait partie de la liste des pilotes que nous souhaiterions avoir en 2012. Mais il n'est pas le seul. » Grosjean semble en tout cas conscient qu’il n’a pas droit à l’erreur : « Il ne faut pas se mentir, cela ne va pas être facile à évaluer car j’aurai deux séances. Ça ne fait pas beaucoup de tours de roulage. »
Selon nos informations, si tout se passe bien dans ces essais libres de fin de saison, Grosjean pourrait donc remplacer Senna chez Lotus Renault l’an prochain en attendant un éventuel retour de Robert Kubica, toujours convalescent après son accident en rallye en février dernier. Pour le moment, rien ne l’empêche de rêver : « J'ai envie d'être le pilote qui fera raisonner la Marseillaise sur un podium de F1 dans un futur pas trop éloigné ». A lui de confirmer les espoirs placés en lui.