RMC Sport

La course avant les courses

Jean Todt

Jean Todt - -

Les Serbes de Stefan GP, les Espagnols d’Epsilon Euskadi et les Italo-Canadiens de Villeneuve-Durango passent leur grand oral devant la FIA, ce vendredi. En jeu : un strapontin en F1 pour la saison 2011 voire 2012

Le foisonnement de petites écuries et leurs difficultés à réaliser des performances honorables cette saison n’a pas découragé les candidats au grand huit de la F1. La FIA mis la barre plus haut pour les candidats, notamment en matière financière, échaudée après la mauvaise expérience d’US F1. Faute de temps et de moyens, l’équipe américaine s’était désengagée à quelques heures de l’ouverture de la saison 2010.

Trois écuries candidates seront reçues devant le juge FIA ce vendredi. Trois pour une place, mais l’heureux gagnant devra faire vite pour concrétiser leur projet et être la treizième écurie sur la grille en 2011. A moins que la FIA décide d’agrandir son champ de monoplaces seulement en 2012 comme le réclament plusieurs patrons d’écurie.

En course, les Serbes de Stefan GP ont déjà été recalés après avoir essayé de récupérer la place laissée vacante par US F1. Ils ont notamment récupéré des anciens de Toyota. Mais mise à part une image en 3D de sa future monoplace sur son site internet, Stefan GP n’a pas grand-chose à montrer si ce n’est une gamme de produits dérivés.

La confiance de Villeneuve

Les Basques d’Epsilon Euskadi de Joan Villadelprat (ex-Benetton, Ferrari, McLaren) affirment avoir déjà commencé des tests en soufflerie tandis que le projet mené conjointement par Jacques Villeneuve et les Italiens de Durango (GP2) semble tenir la corde. Plusieurs sources affirment que ce dossier est le plus crédible. « Je suis assez confiant », nous avait déclaré le Canadien alors qu’il était sur le point de ficeler son dossier.

M.M. avec Antoine Arlot