La dictature Hamilton

Lewis Hamilton - -
En cyclisme, on parle de l’enfer du Nord pour Paris-Roubaix. Spa-Francorchamps c’est l’enfer pour les pilotes. Après la course soporifique de Valence, la F1 a offert un spectacle splendide pour cette avant-dernière étape européenne.Que faut-il retenir de ce Grand Prix de Belgique ? La victoire de Lewis Hamilton qui est lancé vers son premier titre mondial, la défaillance de Kimi Raïkkönen ou Sébastien Bourdais qui a failli créer un exploit énorme ? Tout ça sur ce circuit de légende qu’est Spa-Francorchamps où une grande page de la F1 s’est écrite en ce jour d’été pluvieux sur la Belgique.Le premier n’a pas réitéré les erreurs de l’an passé à la même époque qui l’avait privé du sacre suprême dès son année de rookie. Plein de sang-froid, le Britannique a réalisé une course d’attente où il a attendu son heure pour faire craquer littéralement Kimi Raïkkönen. Comme Valentino Rossi avec Casey Stoner en moto GP, le pilote Mclaren mange le cerveau de ses adversaires en les poussant à la faute. Loin de Raïkkönen tout au long de la course, Hamilton a attendu les dix derniers tours pour combler son retard. C’est sous la pluie qu’il a porté l’estocade et dans la foulée, le Finlandais terminait dans le décor.
Raïkkönen pouvait se relancer au championnat
Raïkkönen qu’on disait en retrait ces derniers temps a bien failli donner une réponse cinglante à tous ses détracteurs. Le champion du monde en titre a réalisé la course de rêve en prenant rapidement la tête. Avec le succès, il se relançait totalement au championnat et confirmait qu’il ne fallait pas le jeter aux orties au profit de son coéquipier Felipe Massa. Malheureusement, il a laissé passer sa chance avec ce tête-à-queue qui le relègue en quatrième position au classement pilotes. La Scuderia joue de malchance après la mésaventure de Massa en Hongrie. Le Brésilien n’a concédé que deux points à Hamilton avec une deuxième place au final.
La déception de Bourdais
Sébastien Bourdais est un bon pilote de Formule 1. Il mérite sa place chez Toro Rosso. Il est passé à deux doigts de réaliser une très grosse performance. Après avoir sauté de la 9e à la 4e place au départ, le Français s’est fixé en 5e position. Jusqu’à l’arrivée de la pluie où il a glissé en 3e position et au dernier tour. Comme Raïkkönen, le Français n’a pas résisté pour se retrouver au final 7e après 7 derniers kilomètres dantesques où Nick Heidfld a tiré les marrons du feu en grillant la politesse à tout le monde pour le podium.. Très grosse déception pour le Français qui a montré tout son sérieux pendant les 44 tours de course comme son écurie Toro Rosso qui place Sebastian Vettel en 5e position. Avec huit points d’avance sur Massa, Hamilton est le favori numéro un pour la couronne mondiale d’autant qu’il a démontré de nouvelles qualités en Belgique avec une force de caractère et de détermination qui en font peut-être le despote du championnat. Mais tout ça c'était avant que le Britannique soit pénalisé de 25 secondes et rétrograde en 3e position.
Classement des pilotes:
1. Lewis Hamilton (GBR) 76,0 pts
2. Felipe Massa (BRA) 74,0
3. Robert Kubica (POL) 58,0
4. Kimi Räikkönen (FIN) 57,0
5. Nick Heidfeld (GER) 49,0
6. Heikki Kovalainen (FIN) 43,0
7. Jarno Trulli (ITA) 26,0
8. Fernando Alonso (ESP) 23,0
9. Mark Webber (AUS) 19,0
10. Timo Glock (GER) 15,0
11. Nelson Piquet Jr (BRA) 13,0
12. Sebastian Vettel (GER) 13,0
13. Rubens Barrichello (BRA) 11,0
14. Nico Rosberg (GER) 9,0
15. Kazuki Nakajima (JPN) 8,0
16. David Coulthard (GBR) 6,0
17. Sébastien Bourdais (FRA) 4,0
18. Jenson Button (GBR) 3,0
Classement des constructeurs:
1. Ferrari 131,0 pts
2. McLaren 119,0
3. BMW 107,0
4. Toyota 41,0
5. Renault 36,0
6. Red Bull 25,0
7. Williams 17,0
8. Toro Rosso 17,0
9. Honda 14,0