RMC Sport

Le casse-tête de l’après-Kubica

Qui pour succéder à Robert Kubica chez Lotus Renault ?

Qui pour succéder à Robert Kubica chez Lotus Renault ? - -

Alors que le retour du Polonais dans les paddocks est encore loin d’être assuré, l’écurie britannique doit se trouver un nouveau pilote d’ici au 13 mars, début de la saison de F1. Deux pistes émergent : Bruno Senna en interne, Nick Heidfeld en externe.

Après le choc, le casse-tête. Robert Kubica, hors course pour au moins un an après son accident, Renault Lotus doit froidement, autant que faire se peut, répondre à la question de savoir qui accompagnera Vitali Petrov cette saison au volant de la R31. Une réponse est attendue au plus vite sachant que le coup d’envoi du championnat a lieu le 13 mars à Bahreïn.
Lors de la présentation de la nouvelle Lotus Renault, le patron de l’équipe, Eric Boullier, avait dévoilé le nom des deux pilotes réservistes : Bruno Senna et Romain Grosjean. En interne, c’est le Brésilien, passé par HRT-Cosworth la saison dernière, qui a vocation à être le « vrai » 3e pilote, le Franco-Suisse ayant un programme en GP2 avec l’écurie Dams.
Ce lundi, les médecins ont indirectement accentué la pression sur le constructeur britannique en se montrant plutôt réservés sur la possibilité de Kubica de retrouver le plein usage de sa main droite, seule condition à un retour dans un baquet de F1. Si le Polonais parvient à récupérer sa main, il pourrait lui falloir une année avant d’être remis. Sans parler de ses diverses fractures à la jambe qui n’ont toujours pas été traitées. Lotus Renault acceptera-t-il de faire confiance pendant toute une année au duo Petrov-Senna, deux pilotes peu expérimentés ? Difficile d’imaginer pareille prise de risque vis-à-vis des partenaires alors que l’écurie a beaucoup dépensé pour le développement de sa monoplace 2011 et que l’objectif de la saison est de revenir dans les toutes premières places.

L’improbable retour de Kimi Räikkönen

A cinq semaines de la reprise du Championnat du monde, l’hypothèse d’une recrue externe est improbable, tant le choix d’un pilote libre sur le marché est limité. Nick Heidfeld semble être le profil le plus intéressant, l’Allemand, débarqué par BMW Sauber, comptant 172 Grands Prix et 12 podiums. A 33 ans, il ne serait certainement pas contre une pige d’une saison.
Autre pilote chevronné disponible, Vitantonio Liuzzi et ses 63 courses, mais l’an dernier l’Italien est loin d’avoir impressionné chez Force India où il avait terminé 15e. Enfin, plus difficile mais très tentante, l’hypothèse d’un retour de Kimi Räikkönen. S’il a tardé à se réengager avec Citroën où il courra 10 courses cette saison (sur 13 au calendrier), et s’il n’est pas engagé contractuellement puisqu’il est client privé, le champion du monde 2007 ne devrait néanmoins pas abandonner les rallyes. « Kimi peut faire l’objet de beaucoup de pression de la part du milieu de la F1, mais le rallye était son rêve et il est en train de le réaliser », affirme Olivier Quesnel, patron de Citroën Peugeot Sport.

Le titre de l'encadré ici

|||

Des nouvelles rassurantes du pilote
L’écurie Lotus Renault a transmis des nouvelles rassurantes de Robert Kubica, accidenté dimanche matin lors d’un rallye en Italie. Le Polonais, plongé dans un coma artificiel dans la soirée de dimanche, a été brièvement réveillé lundi matin et a pu parler à ses parents quelques instants. Kubica a également réussi à « bouger ses doigts », indique l’équipe britannique, des signes « encourageants pour le reste de son processus de guérison ». Le pilote a maintenant été rendormi par « médication douce » pour les prochaines 24 heures au moins. Une nouvelle intervention chirurgicale pourrait intervenir dans les prochains jours pour traiter son coude et des fractures à l’épaule. Kubica est d’ors-et-déjà hors d’état de courir cette saison, Lotus Renault cherchant activement un remplaçant d’ici le 13 mars, et le Grand Prix de Barhein, qui marque le coup d’envoi de la saison de F1.

Louis Chenaille (avec A.A.)