Le Castellet prêt pour la F1

Le circuit du Castellet pourrait accueillir le Grand Prix de France en 2013 - -
Près de 50 000 spectateurs autour du circuit, cela faisait près de 10 ans que le Paul Ricard n’avait pas connu telle affluence. Si les organisateurs refusent de l’avouer, l’événement faisait bien sûr office de test grandeur nature pour l’organisation d’un grand prix de F1. Le circuit du Castellet étant en négociation pour en accueillir un à partir de 2013 en alternance avec la Belgique. « L’idée était de démontrer que nous avons une capacité d’organisation de l’ensemble des acteurs du Var pour ce type d’événement » admet tout juste Gérard Neveu le patron du circuit et membre de l’officieuse et discrète « cellule Grand Prix de France » mise en place par le premier ministre François Fillon.
Au final après trois jours de compétitions les organisateurs avaient le sourire. L’examen a été un succès. Peu de fausse note aussi bien dans l’accueil que dans l’accès au site, souvent critiqué par les détracteurs du circuit. « Un événement comme celui-ci implique une coordination très étroite avec les services de l’Etat. C’est l’aboutissement d’un long travail » indique Gérard Neveu, satisfait. Les nostalgiques de la F1 dans l’hexagone avaient aussi le sourire dimanche soir, à l’image de Patrick Tambay, consultant RMC Sport qui a mis en place un « comité de soutien au grand prix de France » via Facebook. « Le week-end a été très positif. Je crois que la France est prête à accueillir à nouveau une course de Formule 1 » explique dans un large sourire l’ancien pilote Ferrari. Le Paul Ricard semble donc prêt et ça tombe bien puisque le dossier avance vite.
Annonce avant la fin de l'année ?
Une lettre d’intention pour le retour du grand prix de France a bien été remise à la fin du mois d’août à Bernie Ecclestone, patron de la F1. Des réunions de travail continuent aussi d’être organisées par cette « cellule F1 » pilotée par Matignon. La dernière en date a d’ailleurs eu lieu la semaine dernière à Paris. Si le volet économique semble bien avancé (et pas loin d’être ficelé) il reste néanmoins quelques réponses à apporter à des questions techniques. L’organisation des World Series ce week-end a par exemple permis de vérifier les qualités de stationnement du site avec l’utilisation de l’aéroport du Castellet comme parking. Des accords techniques dans la gestion de la course pourraient également être passés avec Monaco ou Spa.
Pourtant l’annonce officielle de ce retour tarde à arriver. Car en fait le comité de pilotage marche sur des œufs en terme de communication pour trois raisons majeure. La première est liée à l’actualité économique. Si l’Etat n’a pas l’intension de dépenser beaucoup pour l’événement une annonce en pleine crise économique pourrait être mal perçue. Deuxième raison : François Fillon veut à tout pris éviter un réveil des associations écologistes du Var qui pourraient se montrer hostiles au projet, avec un poids non négligeable à quelques mois des élections présidentielles. Enfin la ministre des sports Chantal Jouanno serait loin de montrer son enthousiasme dans la remise sur pied du grand prix de France. Quoi qu’il en soit la feuille de route semble claire dans l’esprit du comité de pilotage qui continue de travailler et qui souhaite mettre un point final au dossier au plus tard au mois de décembre prochain.