RMC Sport

Le club des 5 enflamme Melbourne

Vettel, Schumacher, et trois autres champions du monde pour un plateau 2011 d'exception

Vettel, Schumacher, et trois autres champions du monde pour un plateau 2011 d'exception - -

Cinq champions du monde sur la grille, on n’avait plus vu ça depuis 1970 ! A l’exception de Räikkönen qui court en WRC, les vainqueurs des 11 dernières saisons seront à Melbourne, à l’occasion du Grand Prix d’ouverture de l’édition 2011.

Vettel, le tenant est confiant
Champion du monde en titre, le pilote Red Bull est le grand favori de la saison. Après un titre, on revient toujours plus fort et les observateurs sont tous d’accord pour dire que l’Allemand, plus jeune champion du monde de l’histoire est loin d’avoir montré toute ses qualités. Il est dans l’écurie la plus performante du moment et qui a tout fait pour assurer la réussite de sa petite merveille. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2014 et est remonté comme une pendule. « Le cheval (en référence au cheval cabré de Ferrari) court vite, mais le taureau aussi, et il est puissant », promet Vettel.

Alonso piaffe d’impatience
Il compte bien se venger. Après avoir laissé le titre s’échapper au dernier Grand-Prix suite à une erreur de son équipe, l’Espagnol de Ferrari est le principal « chasseur » de Sebastian Vettel. Après les essais hivernaux, le Champion du monde 2005/2006 a démontré que Ferrari et Red Bull sont les écuries les mieux armées pour le titre. Fernando Alonso a toute son équipe derrière lui, y compris son partenaire Felipe Massa, plus que jamais prête à aller au combat. Cet hiver la direction de Ferrari au plus haut niveau a remis les pendules à l’heure et la Scuderia débarque en Australie avec l’obligation d’excellence. « J’attends ce moment avec impatience, lance Alonso. L’hiver a été long, avec en plus l’annulation de Bahreïn, je suis très excité. »

Hamilton et Button dans le flou
Que penser des deux pilotes McLaren ? Si on regarde les essais hivernaux de Lewis Hamiton, vainqueur en 2008, et de son compatriote Jenson Button, Champion du monde 2009, on peut être inquiet… Mais attention, il ne faut jamais trop se fier aux tours de pistes de pré-saison ! Et si McLaren avait caché son jeu ? C’est la question que l’on peut se poser alors que l’équipe britannique semble avoir mis beaucoup de moyens pour faire de la MP4-26 une gagnante, quitte à effectuer des changements tardifs. « On a eu un hiver compliqué, on arrive ici avec beaucoup de questions, on de nouvelles pièces sur la voiture, on verra », admet Button. Difficile de dégager l’un des deux pilotes, même si Hamilton a paru plus compétitif la saison dernière. L’effet de surprise pourrait jouer dès ce dimanche à Melbourne.

Schumacher y croit
On l’avait quitté déçu. Certains se demandaient même s’il reviendrait en F1 cette saison… Lui n’a jamais douté. Michael Schumacher sait que Mercedes lui a confectionné une monoplace sur-mesure. Les derniers essais à Barcelone ont été un succès pour le septuple champion du monde, meilleur chrono en Catalogne. Dans le paddock, le sourire est toujours là. La star allemande se place même comme l’un des principaux concurrents à Red Bull. « Je pense que nous allons jouer un rôle important juste derrière Red Bull, notre objectif est de nous battre pour les podiums et si les choses se passent bien on peut peut-être gagner une course. » La confiance est de retour chez Schumi !

Le titre de l'encadré ici

|||

Pirelli divise le paddock
Pirelli ne fait pas l’unanimité chez les pilotes et les équipes. En cause, la dégradation (trop) rapide de ses pneumatiques. Un paramètre nouveau qui va obliger les écuries à effectuer beaucoup d’arrêt pendant les courses. « Trois ou quatre », peste le pilote Ferrari Fernando Alonso. Les équipes craignent aussi que leurs innovations techniques pour lesquelles elles ont beaucoup dépensé ne puissent montrer toute leur efficacité avec des pneus qui ne tiennent pas sur la longueur. « La performance des pneus sera capitale surtout lors des premiers Grand-Prix », promet Mark Webber (Red Bull). Réponse de Pirelli : c’est pour favoriser le spectacle et la stratégie ! Message apparemment reçu 5 sur 5 par le champion en titre, Sebastian Vettel. « Ça pourrait donner des courses intéressantes et nous éviter des longs runs avec un seul arrêt comme on en a connu la saison dernière », se félicite l’Allemand.

Louis Chenaille (avec A.A à Melbourne)