RMC Sport

Le Kaiser Hamilton

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Lewis Hamilton a remporté quatrième victoire de la saison aujourd’hui sur le circuit d’Hockenheim. Il prend seul la tête du championnat du monde.

L’an passé, il avait laissé échapper un titre qui lui tendait les bras depuis le premier jour. Cette saison, Lewis Hamilton ne veut pas refaire la même erreur. Le pilote Mclaren-Mercedes au-dessus du lot depuis plusieurs semaines. Comme Stoner en ce moment en Moto GP, Hamilton évolue sur une autre planète. Aujourd’hui en Allemagne, à Hockenheim, à quelques kilomètres de la maison-mère Mercedes, Hamilton a survolé la course en dévorant tous ses adversaires. Avec une stratégie à deux arrêts, le Britannique a facilement remporté sa quatrième victoire de la saison. Ce succès lui permet de prendre seul la tête du championnat du monde des pilotes avec 58 points. En tête dès la départ grâce à sa pôle position, Hamilton jouait les filles de l’air en prenant au bout de quelques tours plus de 7 secondes d’avance sur Massa.

Piquet se classe 2e après être parti en 17e position sur la grille

Le pilote de la Mclaren rentrait le premier aux stands. Une stratégie qui lui permettait d’éviter de repasser chez les mécanos au moment des premiers drapeaux jaunes après l’accident de Timo Glock. Derrière, c’était la foire d’empoigne, tout le monde doublait tout le monde. Dans cette pagaille, Nelson Piquet Jr et Nick Heidfeld tiraient leur épingle du jeu en se positionnant aux avant-postes. Nelsinho prenaient même la tête à une quinzaine de tours de l’arrivée après le second ravitaillement d’Hamilton. Malheureusement le Brésilien ne pouvaient rien face à la Mclaren du vice-champion du monde qui le dépassait comme une balle quelques instants après avoir avalé Felipe Massa. Piquet accrochait le premier podium de sa carrière avec cette deuxième place. Incroyable quand on sait qu’il était parti de la 17e position sur la grille ! Felipe Massa, sans être brillant, complète le podium.

Bourdais termine douzième

Il confirme cependant qu’il est le pilote Ferrai en forme du moment quand Kimi Raïkkönen rame avec une petite 6e place. Hamilton, Massa, Raïkkönen c’est le nouveau tiercé du championnat du monde. Lewis Hamilton compte 4 points d’avance sur Massa et 7 sur Raïkkönen. Sébastien Bourdais, auteur d’un très bon départ, il a gagné trois places, finit douzième pendant que Sebastian Vettel prenait le point de la huitième place. L’avenir du Manceau en F1 s’obscurcit au contraire de celui de Lewis Hamilton, bien décidé à marquer de son sceau cette saison 2008. Personne n’a pour le moment les moyens de l’inquiéter.

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

les 306,458 km en 1:31:20.874

(moyenne: 201,291 km/h)

2. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) à 5.586

3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 9.339

4. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) à 9.825

5. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) à 12.411

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 14.483

7. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) à 22.603

8. Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari) à 33.282

9. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 37.199

10. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) à 37.658

11. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 38.625

12. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 39.111

13. David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault) à 54.971

14. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari) à 59.093

15. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) à 1:00.003

16. Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari) à 1:09.488

17. Jenson Button (GBR/Honda) à 1 tour

La rédaction - Morgan Maury