RMC Sport

Le retrait d’ING et Mutua Madrilena sonne le départ d’Alonso

Les deux établissements financiers ont déclaré aujourd’hui mettre un terme à leur parrainage de Renault F1. Une décision justifiée par la sanction infligée par la FIA à la firme au Losange, et qui entérine le départ de Fernando Alonso.

Si le communiqué est abrupt, l’information n’est pas neuve. ING, l’établissement da bancassurance néerlandais, a annoncé aujourd’hui mettre un terme à leur contrat de parrainage de Renault « avec effet immédiat ». ING s’est dit « profondément déçu de la tournure des évènements. » L’établissement bancaire fait référence au scandale Singapour 2008, également appelé « crashgate », mettant à mal Renault et des méthodes déloyales employées pour assurer la victoire à Fernando Alonso. La FIA a sanctionné (1), Flavio Briatore a démissionné, et Renault s’il n’a pas été pénalisé sportivement ressort de cet épisode avec une réputation entachée. ING, qui avait déjà annoncé sa sortie de la F1 en février, dans un programme de réduction des coûts (le partenaire avait déjà réduit son apport de 40% en 2009), a voulu se désolidariser d’un constructeur et d’une discipline qui commençaient à nuire également à son image. ING a soutenu Renault trois saisons, de 2007 à 2009.

De manière concomitante, Mutua Madrilena a fait part de son désengagement auprès de Renault F1. Dans un communiqué l’assureur a déclaré : « Sa non-conformation (au règlement de la FIA) conduit Mutua à mettre fin unilatéralement et de manière immédiate au contrat ». Mutua Madrilena exige le retrait de « son nom, son logo, et de quelconque élément l'identifiant » des monoplaces comme de « tout autre évènement prévu dans l'accord de parrainage ».

Le départ des deux partenaires sonne indirectement le départ de Fernando Alonso de la marque au Losange. Le double champion du monde 2005-2006 était clairement la raison d’être des investissements des deux établissements financiers en F1. Le Taureau des Asturies parti, les sponsors quittent l’arène. Le contrat de Mutua Madrilena avec Fernando Alonso reste par contre en vigueur. Le suivra-t-il chez Ferrari où la banque Santander vient de s’engager auprès de la Scuderia pour les cinq prochaines années ?

(1) Le Conseil mondial de la FIA a condamné lundi Renault à une exclusion définitive de la F1 si l'écurie récidive dans les deux ans à venir, pour avoir organisé l'accident volontaire de son pilote Nelson Piquet Jr. au GP de Singapour 2008.

La rédaction - LC