Les essais qualificatifs reportés à dimanche

La piste de Suzuka sous la pluie - -
Des trombes d’eau s’abattent sans discontinuer sur le circuit de Suzuka depuis plusieurs heures. Au point que les organisateurs du Grand-Prix du Japon ont décidé de reporter les essais qualificatifs à dimanche matin. Ces derniers auront lieu à 3h (10h, heure locale). L'horaire de la course n'a pas été modifié (départ à 8h).
La FIA avait dans un premier temps retardé l’heure des qualifications à 14h30. Les commissaires de course ont ensuite inspecté la piste toutes les 30 minutes pour voir si les voitures pouvaient s’élancer sur le bitume nippon. Sans succès. Dans le paddock, les pilotes ont toujours gardé le sourire. Une décontraction qui a rapidement alimenté l’hypothèse d’un report.
Dans la nuit, la troisième et dernière séance d’essais libres avait déjà été très perturbée par les conditions météorologiques. Seuls deux pilotes avaient pu réaliser des temps : Jaime Alguersuari et Timo Glock sur Virgin Racing. Le report des essais qualificatifs à dimanche matin n'est pas une première. Cela avait déjà été le cas en 2004, toujours au Japon.
« Tant qu’il pleuvra aussi fort, je pense que les qualifications n’auront pas lieu aujourd’hui, avait réagi Sébastien Buemi, le jeune pilote suisse de Toro Rosso ce samedi matin. Lorsqu’il pleut comme ça, le principal risque, c’est l’aquaplaning. On peut sortir facilement de la piste car on n’arrive plus à maitriser la voiture. Quand ça décroche, les petits ruisseaux qui traversent la piste deviennent chaque fois plus grands. Et ça augmente les risques. Dans ces conditions, ça devient difficile de rouler. »