Les Français flambent avant Melbourne

Romain Grosjean - -
Certes, les choses sérieuses ne débuteront que dans deux semaines en Australie et il ne s’agit pas de s’enflammer. Mais tout de même. Pour le deuxième jour d’affilée, Romain Grosjean a signé ce vendredi le meilleur temps des essais à Barcelone, avec un temps canon de 1’22’’14. Une performance qui n’impressionne pas plus que ça le pilote Lotus. « Cela ne me donne pas plus de confiance car je sais que la voiture est capable de faire des choses bien, lance le Franco-Suisse. Après, il aurait été frustrant avec une aussi grande quantité d’essence (il a effectué 123 tours, ndlr) de ne pas faire un bon temps et c’est toujours plus sympa de faire ce chrono ».
Presque normal, donc, de surclasser les Vettel, Alonso et autres. Et pas de pression non plus pour l’espoir français, à seulement quelques jours d’entamer sa première saison complète en F1. « J’ai plutôt l’envie d’y être, de me lever le dimanche matin à Melbourne et de me dire ‘‘tu vas faire ton premier Grand Prix de l’année’’. C’est une nouvelle aventure qui commence » se délecte-t-il.
Vergne : « Prêt pour Melbourne »
Et dans cette aventure, Romain Grosjean ne sera pas le seul Français à être attendu. Longtemps premier des essais vendredi, Jean-Éric Vergne ne s’est fait dépasser par le pilote Lotus que dans les ultimes minutes de la séance barcelonaise. Une progression fulgurante sur laquelle est revenu le jeune pilote Toro Rosso. « Je pense avoir beaucoup évolué, beaucoup appris et j’essaierai de mettre cela en pratique en Australie. Je me sens prêt pour Melbourne » promet Vergne.
En revanche, la situation du troisième Français des paddocks, Charles Pic, est bien moins favorable. Son écurie Marussia étant absente des essais de Barcelone, Pic va se présenter à Melbourne avec une expérience quasi-nulle en Formule 1. Si on ajoute à cela le fait que sa voiture sera une des moins performantes du circuit, le risque existe en Australie que le Montilien ne parvienne pas à assurer le chrono nécessaire en essais qualificatifs pour se présenter au départ de la course. Une possible tuile alors que Grosjean et Vergne sont appelés à flamber.