RMC Sport

Les Red Bull déboulent

Sébastian Vettel et Mark Webber

Sébastian Vettel et Mark Webber - -

Pour ce premier Grand Prix de Corée du Sud, l’Allemand Vettel et l’Australien Webber signent une première ligne 100 % Red Bull. Seul Fernando Alonso sur Ferrari semble en mesure de leur résister.

Vettel-Webber, duel en pointe
Sebastian Vettel a encore une fois prouvé qu’il était un animal lorsqu’il s’agissait d’aller chercher la pole position en qualifications. « Je m’en sors avec la pole alors que j’ai très peu tourné sur cette piste, constate l’Allemand. Je suis très content. » Le pilote Red Bull s’est lancé dans un sprint échevelé pour obtenir le titre mondial. « La pole de Vettel lui donne toutes les chances de victoire, estime Patrick Tambay, consultant RMC Sport. Même s’il y a des possibilités de dépassement dans les longues lignes droites du circuit, ce sera difficile de tenter le coup car les trajectoires sont très glissantes. » L’Allemand semble au-dessus, mais attention à son coéquipier Mark Webber, deuxième des qualifications et bien décidé à conserver ses 14 points d’avance. « C’est une bonne position pour démarrer, même si ce n’est pas la pole », assure-t-il. Il est prêt pour le combat.

Alonso résiste
L’Espagnol est passé à un doigt de signer sa troisième pole en quatre courses. Il termine finalement troisième. « Nous savions que nous avions une petite possibilité de faire la pole, estime-t-il. Je suis satisfait d’avoir exploité tout le potentiel de la Ferrari. » Avec 14 unités de moins que Webber au championnat, il doit reprendre des points. Finir et si possible profiter d’une erreur adverse, voilà l’objectif. « On doit rester concentré, répète le double champion du monde. Il faut scorer à chacune des trois courses restantes. Mais je suis certain que nous serons très heureux dimanche soir. » Alonso aura l'avantage de partir du côté propre de la piste. Pour sauter Webber dès l'extinction des feux ? « Sur ce tracé, un petit rien peut avoir des conséquences importantes, répond Patrick Tambay. Ça risque d’être un départ et un premier tour très chauds... »

McLaren : le chant du cygne ?
Déjà distancés avec respectivement 28 et 31 unités de retard sur Webber, Lewis Hamilton et Jenson Button jouent leur dernière carte cette saison. Avec la quatrième place sur la grille, Hamilton s’en tire honnêtement. Pas Jenson Button. Largué pendant toute la séance qualificative, le Britannique échoue à une modeste 7e place, devancé par Nico Rosberg et Felipe Massa. Dimanche, ce sera réussir l’exploit ou mourir. « Ça sera dur, admet-il. On va essayer de faire un bon départ. C’est surprenant de reculer de cette manière après les essais libres. Je suis légèrement déçu mais on va se battre. »

M.M. avec Antoine Arlot à Yeongam