RMC Sport

Les Red Bull ont des ailes

Mark Webber partira en pole à Barcelone.

Mark Webber partira en pole à Barcelone. - -

Les Red Bull ont confirmé qu’elles étaient les meilleures en qualifs. Mark Webber a signé la pole position devant Sebastian Vettel. Attention, Fernando Alonso sera aux aguets devant son public.

Red Bull a des ailes
L’arrivée de la F1 sur le continent européen n’a rien changé. Red Bull marche sur ses adversaires. Pourtant, toutes les écuries ont débarqué avec des évolutions plein les cartons. C’est loin d’être suffisant car la monoplace dessinée par Adrian Newey a mis sept dixièmes à la concurrence. Mark Webber, seul pilote à passer sous la barre des 1’20’’, a signé la deuxième pole position de sa carrière devant son coéquipier Sebastien Vettel. Les deux pilotes bénéficient pour l’instant de l’arme absolue mais rien n’indique que la course sera une simple formalité. Les performances n’achètent pas une tactique : « On a l’air bien mais on sait que les choses peuvent aller vite, il peut pleuvoir », prévient Vettel. A Shanghai aussi, les Red Bull semblaient au-dessus sur les deux premières places de la grille avant de se noyer sous la pluie chinoise.

Alonso va-t-il se déchaîner ?
Contrairement à la Chine où Michael Schumacher était le numéro 1 des tribunes, en Espagne c’est Fernando Alonso le roi à Barcelone devant ses coéquipiers Jaime Alguersari et Pedro de la Rosa. Le double champion du monde attendait avec impatience le retour sur le Vieux continent. Le pilote Ferrari a réussi à se hisser en quatrième place sur la grille de départ. Soutenu par les 125 000 spectateurs du circuit de Catalunya, Alonso est surmotivé comme il l’a promis et essayera de confirmer que ce Grand Prix est l’un des ses favoris avec quatre podiums dont une victoire (en 2006) : « Nous sommes très heureux de cette quatrième place mais il y a du travail pour suivre les Red Bull, dit-il. D’autant plus que ce circuit leur convient bien. Il faudra être à 100% pour faire un bon résultat. »

Kubica garde la pêche
Septième du championnat du monde pilote avec une deuxième place en Australie, Robert Kubica continue d’être la bonne surprise de la saison. Le Polonais est encore dans les rétroviseurs des cadors du championnat puisqu’il s’élancera en septième position ce dimanche : « C’est mieux que ce que nous pouvions espérer », a avoué Kubica. Sur la grille, il devance même Nico Rosberg et la Ferrari de Felipe Massa. « La clef ce sera de faire un bon départ avec le plein d’essence, de bien faire monter les pneus en température et d’avoir un bon rythme », a poursuivi l’homme de chez Renaut qui pense bien accrocher encore de gros points. Moins de chance pour son coéquipier Vitaly Petrov, pénalisé de cinq places pour changement de boîte de vitesse après une sortie de route. Il s’élancera en 19e position.

Morgan Maury